Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
9 février 2021

Dernier parking avant la plage / Sophie Loubière

210209 Sophie Loubiere

Je ne sais déjà plus comment j'ai fait pour retrouver Sophie Loubière mais mon historique de navigation m'a donné la réponse. C'est en allant regarder la bibliographie de Didier Savard, un auteur de bandes dessinées qui a concocté douze volumes d'une série nommée "Dick Hérisson". J'ai emprunté deux volumes à la bibliothèque des Champs libres et je me suis retrouvé dans un univers mi-Tintin, mi-Tardi, en fait, d'après ce que j'ai lu sur Wikipédia, complètement "Harry Dickson" de Jean Ray ! Je n'en sors pas, me revoilà chez les Belges !

Il se trouve que Savard a commis avec Sophie Loubière un feuilleton radiophonique intitulé "Le Mystère Mornefange". Mais d'où connais-tu Sophie Loubière, Joe Krapov ?

D'une période un peu antédiluvienne où nous écoutions France-Inter l'été sur le coup de cinq ou six heures. Elle y animait une émission très plaisante appelée "Dernier parking avant la plage". Le ton en était très estival, la voix de la dame sirupeuse comme celle des animatrices de FIP, elle passait des musiques très latinos, très soupe légère mais surtout elle lisait des extraits de romans,des brèves de comptoir, des recettes de cocktails dans un habillage radiophonique constitué de dialogues de films dont je ne vous dis que ça.

Cela faisait partie des trésors perdus sur lesquels j'avais fait une croix, genre "Le Trésor des treize maisons", d'Achille Zavatta, dont je ne saurai jamais si c'était un décalque du "Mystère des douze chaises" d'Il'f et Petrov ! !

Eh bien Alleluia ! Madame Sophie a posé sur Soundcloud une petite dizaine de ces émissions, d'autres de la série "Parking de nuit" et des tas de petitis bijoux sonores dont le feuilleton en question et des nouvelles écrites par elles et lues par Claude Chabrol que j'aime bien aussi.

La totalité est ici : https://soundcloud.com/sophie-loubiere

Cliquez donc sur la première ci-dessous pour entrer dans une zénitude vacancière proche de la béatitude complète.

Publicité
Publicité
27 janvier 2021

Venise ville-fantôme

Trois minutes trente quatre de bonheur ! 

29 novembre 2020

Vivaldi chez Naïve

2020 11 29 Isaure naïve 63

Je vis dans un monde auquel je ne comprends absolument rien. Mais c'est sans gravité, docteur, je jouis bien quand même puisque tout est devenu gratuit ! Y compris nos actes !

Quoi ? Hein ? Comment ? Vous voulez un exemple ?

Ben prenons Vivaldi, tiens ! Voilà un bonhomme qui a composé plus de quatre cent concertos (ou concerti) pour des instruments divers accompagnés par un orchestre à cordes. Igor Stravinsky qui n'était pas gentil à dit un jour que c'était quatre cent fois le même concerto !

Tout au long de mon existence je n'ai pas cessé d'acheter des disques de ce compositeur. J'ai compté dans mes collections : dix-sept disques vinyles, douze coffrets de plusieurs disques dont l'intégrale d'I Musici en dix-huit galettes et un maximum de disques Erato avec des interprétations par I Solisti veneti sous la direction de Claudio Scimone, trente cassettes et quatorze CDs ! Je connais mon Jean-Pierre Rampal et mon Pierre Pierlot sur le bout des doigts !

Vous imaginez le "pognon de dingue" que j'ai mis là-dedans ? Eh bien figurez-vous qu'il en sort encore, des concertos de Vivaldi ! Il y a des fous sur cette planète qui se sont mis en tête d'enregistrer l'intégrale des manuscrits retrouvés à la bibliothèque de Turin ! C'est chez Naïve et il y a 65 volumes déjà parus !

Et pour s'y retrouver, bonjour ! Adieu la nomenclature de Marc Pincherle - Ah les joies du Pincherle 16 ! -, on est passés à RV, le catalogue  Ryom !

De toute façon pas la peine de chercher des correspondances entre mes disques et ceux-là. Sur le dernier que j'ai ouï, je ne connais pas un seul des concerti !

Alors, si je m'écoutais, je les achèterais bien, les 65 volumes de chez Naïve, d'autant que les couvertures sont super-jolies, même si les dames dessus ont l'air assez "frigo" voire effrayantes.

Comment, docteur ? Les magasins viennent de rouvrir ?

Hé ! Ho ! Ca va pas, doc ? Faudrait voir à consulter ! C'est gratuit sur Deezer, maintenant ! C'est justement ça, ce que je ne comprends pas dans ce monde : si le travail n'a plus aucune valeur, pourquoi est-ce que j'y suis allé et pourquoi est-ce que je continue à bosser ?

22 novembre 2020

Roots / Martin Fröst

Quand vous trouvez une pelote de laine brillante avec un bout de fil qui dépasse, qu'est-ce que vous faites, vous, même si, comme je le soupçonne,  vous n'êtes pas un chaton de l'année ?

Oui, hein ! Vous tirez dessus ?

C'est ce que j'ai fait moi aussi dimanche dernier après le Vivaldi pour clarinette et c'est pourquoi je vous propose à nouveau d'écouter Martin Fröst et son instrument magique dans un répertoire plus récent (quoique !).

Le premier morceau, crédité sur Discogs d'un compositeur anonyme, est parfois signé chez Youtube Hildegard von Bingen (1098-1179). C'est de toute beauté. 

 

M. Deezer a fait je ne sais trop quoi dans son découpage de l'album en CD ! Enfin si, je sais. Ils vous font écouter les morceaux 7 à 14 puis 1 à 6 puis 15 à 21.

Ca n'est pas gênant du reste. Tout est très bien, y compris même les Danses populaires roumaines de Bartok. (En général, quand on entend venir Béla Bartok, hongrie au secours et on se carapathe vite fait bien fait !)

18 novembre 2020

Rufus Thibodeaux chez Neil Young !

Comme j'ai cité "A treasure" sans mettre de lien, j'ai quand même chercher à expliquer ce dont est-ce que je causais. C'est ici.

Et du coup je suis retombé sur cela qui vous fera re-faire connaissance avec le fameux Rufus Thibodeaux qu'évoquat Michel Fugain dans sa chanson de 1975 "Les Acadiens".

Allez, deux pour le prix d'une !

Et le gars qui joue de la mandoline, Anthony Crawford, c'est dingue comme il ressemble à Nils Lofgren, une autre pointure dela bande dont je causerai peut-être aussi un jour. Vous les aimez, les belles histoires musicales d'oncle Joe coincé sous le piano du grand studio RTLavec le guitariste qui fait des sauts périlleux sur la toute petite scène, les enfants ? ;-) 



Publicité
Publicité
15 novembre 2020

La clarinette de Vivaldi ! Martin Fröst et le Concerto Köln

Est-ce un effet du confinement ? Le bla-bla des radios m'est devenu agaçant. Lorsque je sors de mon ordi pour aller faire la cuisine j'allume désormais le tuner et le colle sur Radio-Classique. J'adore le jeu du compositeur mystère ! Et parfois je fais de belles découvertes comme ce concerto pour clarinette pris au vol ce midi. 

On dirait du Vivaldi mais il n'a pas écrit pour clarinette. Alors ?

Eh bien c'est Vivaldi quand même, adapté pour cet instrument par Martin Fröst et le Concerto Köln, avec ma foi, derrière, un grand plaisir d'écoute du ou des CD(s) en  ligne.
 

 

18 octobre 2020

I Colori dell'ombra / Antonio Vivaldi par Ophélie Gaillard et le Pulcinella orchestra

Le Couvre-feu, nous on s'en fiche un peu ! Déjà qu'il n'est pas décrété chez nous... Et surtout, le samedi soir, pourquoi aller courir les bistrots enfumés et bruyants où tout le monde tombe le masque alors qu'on peut, tranquillement, chez soi, écouter "L'Humeur vagabonde" de Kathleen Evin sur France-Inter et déguster sa conversation avec Ophélie Gaillard qui vient de sortir ce disque sublime, I Colori dell'umbra ? Des concerti pour violoncelle - mais pas que ! - du grandissime Prete rosso. Je vous poste le premier mouvement du premier et fais suivre du lien vers l'album entier chez M. Youtube.
 

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_l-a2JlG56_vTGyAotgU_HN04r9jQgk-ak 

4 octobre 2020

Juditha triumphans / Antonio Vivaldi

201004 Juditha triumphans R-6875154-1473889640-2723

Lemezoldal ! Ca veut dire "face" en hongrois ! Je me souviens encore de ce seul mot que je connais dans cette langue ! Il figurait sur les étiquettes jaunes des deux disques vinyles du "Juditha triumpans" que mon grand-père m'avait ramené en import direct de Hongrie !

Je crois que je ne le lâcherai jamais cet enregstrement-là ! Même s'il n'est pas pratique à écouter : la face 1 est collée à la face 4 et la 3 au verso de la 2, ce qui veut dire qu'il faut changer deux fois de disque si on écoute l'intégrale de cet oratorio dans l'ordre. Quel imbroglio !

Vous allez me dire que maintenant, avec Deezer, Youtube, Musicme, il suffit d'un seul clic pour entendre tout. Pas du tout ! La version de Vittorio Negri est très bien certes, mais le "O quam vaga" est bien trop rapide ! Or donc je vais m'empresser :

- soit de laisser tomber mon ordinateur et d'aller relire mes bandes dessinées en écoutant mes vinyles dans le séjour

- soit de convertir en MP3 cette interprétation de l'Orchestre d'état de Hongrie dirigé par Ferenc Szekeres pour pouvoir continuer à jouer ici, le dimanche soir, au critique musical de "La Tribune des critiques de disques" de France-Musique !

Je vous propose une version très moderne, par l'ensemble Jupiter avec Léa Desandre au chant, de l'air "Armatae face et anguibus" et une autre également aimable - et plus proche de l'enregistrement hongrois - du "O quam vaga, Venusta, o quam decora" par Tiziana Carraro.

 

 

Bon, maintenant, c'est vrai, il ne s'agirait pas d'oublier LA, ici très Castafiorienne, Bartoli !
(C'est à elle que Joe Dassin et Nicolas S. ont dédié leurs chansons "Cécilia" et "Si tu reviens, j'annule tout" ?).

4 octobre 2020

Capriccio N° 5 / Paganini

J'étais parti aussi pour citer le Capriccio italien de Tchaïkovski mais j'ai changé mes plans en l'écoutant. Je me suis tourné vers ceux de Paganini et je suis tombé là-dessus, plus spectaculaire encore ! 

27 septembre 2020

Le grand bain / Gilles Lellouche

Voilà, on a plongé ! Un an après tout le monde. Dans le dévédé plutôt que dans le ciné ou la piscine. Avec Madame Covid qui rôde, c'est moins dangereux, déjà ! Et puis comme ça on n'est pas obligé d'attendre dans la file du goude mouvie derrière les acheteurs de pop-corn du Gaumont-Palace ! (Et accessoirement le dévédé m'a coûté moins cher que deux places au CGR de la Mézière où ce que vont Joseph et Marie (vous suivez ?))
 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 634
Archives
Newsletter
Publicité