Saint-Malo d'ombre et de lumière le 2 novembre 2015 (4)
UN DRÔLE DE LOGICIEL POUR UN DRÔLE DE MUSICIEN ! (1)
Quand est-ce qu’il est entré dans notre vie, « NWC » ?
Si je regarde dans le répertoire Chansons/fichiers midi de notre ordi je vois un titre de Bernard Dimey de 2006 mais la réponse à cette question n’est pas très importante. J'ai fini par trouver, du reste: la version du logiciel que nous possédons est celle de 2004.
D’abord, qu’est-ce que c’est « NWC » ? C’est un logiciel gratuit qui permet d’entendre ce qui est écrit sur une partition imprimée. Sympa, non ?
UN DRÔLE DE LOGICIEL POUR UN DRÔLE DE MUSICIEN ! (2)
Sauf qu’il faut recopier vous-même avec vos petits doigts et votre petite souris tous les signes chinois qui décorent une partition musicale avant de pouvoir les écouter. Notes, silences, soupirs, barres de mesure, de démesure, croches, blanches, noires, tempo, clé de fa, point d’orgue, liaison, tout cela n’a plus de secrets pour nous alors que des années durant j’ai pour ma part vécu, chanté et musiqué sans avoir jamais recours au solfège !
Bien sûr, avec le grand plan quinquennal universel, je veux dire avec cette « Contrée de Communisme Culturel Pacifique » (CCCP !) qu’est encore pour un temps le monde d’Internet, il y a aussi moyen de récupérer ici et là des fichiers avec extension « .nwc » pour NWC.
Ce parta-pirata-ge ( ?) est effectif dans certaines chorales bien branchées et c’est réellement d’une grande utilité pour, par exemple, Marina Bourgeoizovna dont la boîte mail est envahie de fichiers sons de ce genre. C'est à partir de son travail sur ces fichiers - et des nombreuses heures passées avec sa chef de choeurs et ses complices délirant(e)s ! - qu'elle aboutit à cela :
UN DRÔLE DE LOGICIEL POUR UN DRÔLE DE MUSICIEN ! (3)
De mon côté, j’utilise ce logiciel pour… générer des partitions écrites ! Personnellement je lis mal la musique écrite mais je fonctionne à l’oreille alors que mon collègue accordéoniste, M. Kaïrakovsky ne peut jouer que de la musique écrite (et chanter faux mais c’est une autre histoire !).
Comme on ne peut pas mettre un capodastre aux accordéons, il arrive parfois que sa partition – il en a tout un mur, chez lui ! – n’est pas dans la même tonalité que celle dans laquelle nous chantons. Du coup, à l’oreille, je transpose avec Noteworthy le morceau dans la tonalité adaptée pour lui. Ce qui fait que la moitié de nos répétitions du "Club des 5" se passe à le voir réécrire ce que j’ai transposé et qui ne lui plaît pas.
- Ce sont des croches, pas des noires !».
- Si tu veux, mon pote ! Moi j'ai l'oreille, pas le sens du rythme !»
Heureusement, je joue aussi dans les B Car… où ça castagnette moins. Quoique !
UN DRÔLE DE LOGICIEL POUR UN DRÔLE DE MUSICIEN ! (4)
Le croirez-vous ? Malgré ces anicroches, ces bémols, ces bécarres, ces bagarres et ces envies de broyer du noir bien que le pinailleur sans demi-mesure soit tout à fait blanc, je prends un plaisir fou depuis à copier de la musique, à appeler Marina au secours pour lui demander « Comment tu fais pour inscrire une barre de reprise ?» « Une mesure 6/8, y’a combien de temps ? »« Comment on fait un triolet ? » (Aragon demandait aussi des choses comme ça à son épouse).
Ca doit être mon côté Jean-Jacques Rousseau qui me travaille ! Lui aussi aimait jouer au moine copiste !
Aussi n’ai-je pas hésité une seconde, ce samedi, à prendre de mon temps pour faire mon exercice de copie à partir de ce billet d’Adrienne.
Ce n’était pas forcément une bonne idée : maintenant j’ai cet air-là dans la tête alors qu’on n’est même pas encore en décembre. Pô grave, je vais bien réussir à faire un enregistrement déconnant – ah, le barbare ! - avec ça ! Et avec « All i want for Christmas is my two front tees » !
Et d’ailleurs, ça y est, c’est fait !
MAUVAIS APÔTRE (1)
Ô, ne laissez jamais aux autres
Le soin de conter le voyage !
Ils sont restés, mauvais apôtres,
Jaloux, pâles, sur le rivage.
A vous d’écrire tous ces riens,
Ces aventures d’aujourd’hui,
La prose du Transsibérien…
Ce train, sait-on qui le conduit ?
Où croiser l’âme de Pouchkine ?
Où a disparu Leningrad ?
On est au pays de Poutine,
On va en prendre plein son grade :
Tintin au pays des soviets !
Où chercher sans trouver d’écho,
Photo sortie de sa serviette,
Nathalie qu’a chantée Bécaud ?
MAUVAIS APÔTRE (2)
On a beau lire cyrillique
C’est le pays des étrangères.
Avant de croire à l’idyllique
Il faut déblayer les congères :
Tout est blanc de neige et d’oubli
Du voile jeté par-dessus.
L’ordre est à peine rétabli
Qu’on te vole ton pardessus !
Sur les anneaux d’or d’une chaîne
Le chat – kochka – marche en dormant.
Il fait trois fois le tour du chêne,
Dédaigneux de tous les amants.