Choses vues à Rennes le 24 juin 2023
La Compagnie C'hoari à Rennes le 25 juin 2023
Moi je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais il y a des tas de choses que je ne sais pas faire. Danser par exemple. Alors quand j'en vois qui savent et qui le font bien, j'admire d'autant plus. Ici, au festival "Paillettes et mimolettes" qui avait lieu sur le mail François Mitterrand à Rennes ce dimanche, ce sont les filles de la Compagnie C'hoari qui présentaient "Tsef zon", c'est à dire "Fest noz" en verlan ! Du coup c'était plutôt fest deiz mais je ne vais pas chipoter, je n'ai vu le programme qu'en revenant !
Les Boucaniers à Rennes le 25 juin 2023 (1)
Agréable station musicale, à l'ombre de quelques arbres sur la place Saint-Germain écrasée de soleil, ce dimanche. La prestation offerte était celle des Boucaniers, un groupe de chant de marin de Saint-Malo avec un répertoire original qui laisse de côté les grands classiques pour présenter des compositions personnelles sympathiques.
(Le guitariste qui fait sa balance en interprétant "Sugar mountain" de Neil Young, ça m'a aussi beaucoup plu !)
Les Boucaniers à Rennes le 25 juin 2023 (2)
Tour de chant / Martin Penet
Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais il se trouve que le dimanche à midi, nous avons changé - en bien - nos habitudes ! Au lieu de nous énerver les nerfs contre les journalistes malpoli·e·s qui coupent systématiquement la parole aux invités de l'émission politique sur France-Inter, nous avons choisi de nous exiler sur France-Musique où officie à 12 h 30 un nommé Martin Pénet qui nous offre une demi-heure de balade dans la variété française du XXe siècle. C'est beaucoup plus réjouissant et intéressant d'entendre et de découvrir des perles rares dans le répertoire de ces chanteurs et chanteuses qui nous ont accompagnés au fil du temps.
Grâce à la baladodiffusion on peut retrouver toutes les émissions de ces dernières années. C'est ici :
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/tour-de-chant
L'émission de ce jour est consacrée à l'histoire du Bataclan, salle de spectacles parisienne, qui, avant d'évoquer récemment de sombres heures pour notre histoire, fut un temple de la gaieté, ce qui transparaît avec cette première émission dans laquelle on entend, entre autres, JacquesOffenbach puis le père de Jean Gabin et d'autres amuseurs publics dans un répertoire assez ahurissant ! ;-)
LA "DREAM TEAM" DES GAULOIS RÉFRACTAIRES
Le druide, avec adresse, nous décroche le gui sous lequel on s’embrasse pour célébrer l’an neuf. *
Le druide sait répondre, sans aucune ladrerie, à toutes nos questions :
- Comment conjuguer moudre au subjonctif parfait ?
- Pourquoi mettre deux k à drakkar s’il n’y en a qu’un seul à viking ?
- Est-ce que la scolastique peut-être drolatique ?
- Comment faire pour ne pas confondre le sel, le sucre en poudre et la drogue de synthèse ?
- Est-ce qu’on a bonne mine quand on drague la femme de son chef sans se rendre compte qu’elle est un vrai dragon ?
- Quelle différence entre une naïade, une dryade, Rama Yade et laquelle des trois sauvera Laure Manaudou de la noyade ?
- Combien de sesterces vaut un drachme ? Combien de mélodrachmes dans un drachme ? Et qu’est-ce qu’un drachme shakespearien ?
- Existe-t-il des drilles qui ne soient pas joyeux ?
- Qui est l’inventeur du fil à retordre ?
- Un chasse-neige, à notre époque, n’est-il pas tout simplement une calandre-benne ?
- Dring ! Qui sonne à la porte ? C’est André Dracula du journal « Sturm und Drang », l’hebdromadaire du Sud de l’Indre. Je viens interviewer l’inventeur de la potion magique dry.
Car le druide herborise et fait dans son chaudron d’étranges décoctions de feuilles de cèdre et d’hydromel pour soigner nos œils-de-perdrix et nos hypocondries diverses.
Le druide reste droit et il ne rit jamais quand pleuvent dru nos gaudrioles et gauloiseries.
Le druide est draconien depuis un certain temps. Il dit que Toutatis et Bélénos interdisent de mettre la main aux fesses des drôlesses. A ce rythme-là nous n’aurons plus bientôt l’assurance tous risques de les tenir avec tendresse par l’auriculaire lorsque nous danserons l’hanter dro au fest noz !
Bien qu’il aime à prétendre le contraire le druide sait que le ciel ne peut pas nous tomber sur la tête mais que la foudre, si ! Et le chef, à bras raccourcis, aussi !
On ne peut pas soudoyer le druide : plus tu lui offres des amandes, plus il te tient la dragée haute.
Le druide a-tellement fait d’études de droit qu’il reconnaît tous nos travers. Il nous sert de lumière en tous temps. Il est en quelque sorte notre encadrant solaire.
Le druide nous dit souvent que quand les andouilles voleront nous serons chef d’escadrille et que quand elles auront des éperons nous serons chefs d’escadrons. S’il n’y a plus que des chefs, nous serons dans de beaux draps !
Le druide a l’usufruit de toutes les sagesses. Psychologue, religieux, médecin, savant et philosophe, il jette sur le monde un regard bien plus large que le nôtre : un regard panoramique.
* (astérisque) : l’an neuf avant J.-C. ? Comment pourrions-nous le savoir ?
Ecrit pour le Défi du samedi n° 773 d'après cette consigne : druide.