Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
31 décembre 2022

DE L'OPÉRETTE A LA SUPÉRETTE : APPEL AUX DONS

Polonaises, Polonais !

Il nous faut de l’amour ! Il nous faut de l’amour ! (Air connu)

Exigez de l’amour qu’il soit inexorable, exagéré, axiomatique et à proximité plutôt qu’approximatif !

Fi des fauteuils relax et des luxures molles à Dax ou à Louxor d’où partit l’obélisque !

Foin du laxisme toxique et des désirs perplexes nécessitant lexique ou excipients pour conjuguer les auxiliaires !

Il nous faut du Mexique, l’exil aux galaxies, pas la crucifixion ou les génuflexions par trop anxiogènes !

Nos locaux sont exigus, le boxon administratif par trop complexe et prolixe ! Nous devons investir dans le dur, dans le pur, dans un sexe de silex, dans une taxinomie marxiste-léniniste excitante plutôt que dans une taxidermie marxiste-lénifiante ex-titiste pour trouver un remède à notre vexillologie érotique en berne !

Polonaises, Polonais, soyez généreux ! Pour aider au maximum à la recherche d’un élixir d’amour, donnez zƚotys !

Adressez vos dons à :

Professeur Wƚadysƚaw R.P. Gaucher
3 rue Calixte Pixar
50-001Wrocƚaw
POLOGNE 

Ecrit pour le Défi du samedi n° 748 à partir de cette consigne : élixir

Publicité
Publicité
30 décembre 2022

Bons moments de 2022 (4)

La visite du Musée de l'École de Nancy le 14 avril 2022

2022-04-14 - Nikon 38

2022-04-14 - Nikon 40

2022-04-14 - Nikon 42

2022-04-14 - Nikon 45

2022-04-14 - Nikon 46

2022-04-14 - Nikon 48

2022-04-14 - Nikon 51

2022-04-14 - Nikon 52

2022-04-14 - Nikon 57

2022-04-14 - Nikon 59

29 décembre 2022

Bons moments de 2022 (3)

La découverte des oeuvres d'Émile Friant au Musée des Beaux-Arts de Nancy le 13 avril 2022.

2022-04-13 - Nikon 127 recadrée

Jeune Nancéienne dans un paysage de neige (1887)

2022-04-13 - Nikon 131 recadrée
Les Canotiers de la Meurthe (1888)

2022-04-13 - Nikon 151 recadrée

Autoportrait (non daté)

2022-04-13 - Nikon 152 récadrée

Autoportrait en gris clair (1888)

2022-04-13 - Nikon 165 réduite

Devant la psyché (1912)

28 décembre 2022

LE QUESTIONNAIRE SUR LA LECTURE

Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais... comme j'ai été interrogé sur la place de la lecture dans mon existence, j'ai répondu. J'ai répondu ceci :

Thème 1 : la lecture « avant ».

le-club-des-cinq-contre-attaque-nouvelle-bibliotheque-rose

J’ai toujours aimé lire depuis l’enfance. J’ai été nourri aux « Club des cinq » d’Enid Blyton. Dans ma famille nous lisions chaque semaine l’illustré« Vaillant, le journal de Pif » et nous partagions nos albums de bandes dessinées avec les voisins : Tintin, Astérix, Chick Bill, Michel Vaillant, Ric Hochet, Lucky Luke...

Au collège ont suivi « Arsène Lupin » de Maurice Leblanc, « Sherlock Holmes » d’Arthur Conan Doyle et « Bob Morane » d’Henri Vernes. J’ai eu une passion pour les « Rougon-Macquart » de Zola, « Les Pardaillan » de Michel Zévaco et pour la poésie d’Arthur Rimbaud. Dans le même temps je lisais l’hebdomadaire "Pilote" et puis quand j’ai commencé à travailler j’ai acheté chaque mois « Fluide Glacial », « Charlie Mensuel », « Métal hurlant », « L’Echo des Savanes » et « A suivre ». Je fonctionne avec des passions pour certains auteurs dont j’achète et je lis toutes les œuvres et j’aime ce qu’on appelle la littérature populaire (policier et science-fiction, BD classique) ainsi que l’humour.

221228 BurmaMes auteurs préférés sont Alphonse Allais, Pierre Desproges, Pierre Dac et Francis Blanche, Gotlib, Goscinny, Franquin, Clifford D. Simak, Fredric Brown, Robert Sheckley, Philip K. Dick, Léo Malet, Stanislas-André Steeman.

En littérature c’est plutôt Boris Vian, Francis Scott Fitzgerald et Henry Miller qui avaient ma préférence. J’aime le théâtre de Labiche, Feydeau et Tchekhov et les nouvelles de Gogol et Zochtchenko.

221228 maigretJe lisais au moins deux bouquins de ce genre-là par semaine. J’allais beaucoup au cinéma et aux concerts quand j’habitais Paris.

Après mon mariage et mon déménagement dans la Sarthe nous avons beaucoup fréquenté la bibliothèque municipale où j’emmenais mes deux enfants. A cette époque-là j’ai découvert Guy de Maupassant, Patrick Modiano et Georges Simenon, les Maigret et les romans durs.


Thème 2 : les pratiques de lecture.

Depuis que je suis à Rennes – vingt cinq ans maintenant ! - je fréquente toujours assidûment les bibliothèques mais j’emprunte sans doute plus de dévédés de cinéma et de musique que de livres.

Je lis assez peu de romans d’auteurs contemporains. J’ai continué à lire la production des auteurs de romans policiers que j’aime bien (Donald Westlake, Richard Stark) et découvert Ray Bradbury en S.F.

Ma fréquence de lecture c’est un ou deux livres par semaine, essentiellement au format imprimé. Jamais de livres audio. Il y a un ou deux ans je suis passé à la liseuse.

Je n’achète pratiquement plus de livres car ma bibliothèque, située dans mon grenier, et mon appartement en sont archi-pleins.

221228 RimbaudA Sablé comme à Rennes, j’ai animé des veillées de lecture publique thématiques avec chansons et fait deux conférences sur Rimbaud et sur Charles Cros. J’anime depuis vingt ans un atelier d’écriture à Villejean et je participe depuis 2006 à des ateliers d’écriture en ligne (Le Défi du samedi, Les Impromptus littéraires, Kaléïdoplumes, Filigrane).

Je n’ai pas de difficultés pour accéder aux livres dans la mesure où je ne suis pas plus que ça l’actualité littéraire et que je vais à la bibliothèque au moins deux fois par mois. J’ai même l’impression de ne m’intéresser qu’à des auteurs ou des chanteurs morts ou à des dinosaures (!) mais pour moi ce sont les meilleurs ;-).

Thème 3 : La lecture à la retraite

221228 sempéDepuis que je suis à la retraite, j’ai tendance à relire des œuvres de ma bibliothèque (Sempé, Modiano, Simenon) et à emprunter des livres plus en relation avec mes activités présentes (Manuels de jeu d’échecs, livres sur les ateliers d’écriture, recueils de partitions musicales).

De ce fait je m’intéresse aux publications de l’Oulipo, à Marcel Proust, Philippe Delerm, Raymond Queneau, Georges Perec et à des biographies d’écrivains.

J’ai retrouvé également une curiosité pour découvrir certains auteurs de romans policiers « plus récents » : Fred Vargas, Jean-Bernard Pouy et surtout Andréa Camilleri dont j’adore les aventures du commissaire Montalbano. J’aime lire également le texte des pièces de théâtre (collection L’Avant-scène ou autres).

Au fil du temps la lecture a été pour moi un plaisir solitaire, une possibilité de se retirer du monde afin de pénétrer dans des univers plus tranquilles, plus fantaisistes ou plus codés mais mes activités plus sociales d’animation ou de participation à des groupes musicaux ou littéraires ont pris davantage de mon temps et changé ma pratique. Je préfère désormais lire des nouvelles ou fragmenter ma lecture car je n’ai pas le temps de me plonger dans un bouquin et de ne plus rien faire avant de l’avoir terminé.

N’oublions pas de mentionner que je passe énormément de temps à apprendre des choses sur Wikipédia à la suite d’écoute d’émissions d’histoire, d’histoire de l’art et d’histoire de la musique de France-Culture et en suivant l’actualité sur France-Inter.

221228 Dimey - je ne dirai pas tout_

Ajoutons à cela la lecture hebdomadaire de Télérama, du Canard enchaîné et de Ouest-France dimanche et des échanges avec des blogueurs ou blogueuses « rencontré·e·s » sur les ateliers d’écriture en ligne.

Mentionnons aussi que nous ne possédons pas de téléviseur, ne sommes pas abonnés à Netflix mais regardons quand même, en plus des dévédés, certains films, concerts, documentaires et séries sur l’ordinateur, plutôt sur Arte que sur TF1 ou M6, c’est bizarre, non ? ;-). Nous allons aussi à des concerts, des pièces de théâtre et de cinéma, même si c’est moins désormais depuis l’invasion de la Covid.

Une œuvre phare ? Les recueils de poèmes et chansons de Bernard Dimey et Georges Brassens. Et les albums des aventures de Corto Maltese par Hugo Pratt. Mais au-dessus de tout je pose l’oeuvre complète de René Goscinny !

221228 Lucky luke

27 décembre 2022

Bons moments de 2022 (1)

Les répétitions et l'interprétation des chansons de Brassens avec la "chorale géante" de la Ballade avec Brassens. On retrouve ça ici dans cette vidéo de Charlie Meunier trouvée sur le web hier : 

Publicité
Publicité
27 décembre 2022

Bons moments de 2022 (2)

De la neige à Noël ? En voir au cinéma nous réjouit le coeur, comme ce soir dans ce dévédé du film "Qui donc a vu ma belle ?" de Douglas Sirk. Avec une chouette chanson dans le style de 1920 pour le ukulélé rose de Joe Krapov ! 



Et pourquoi pas celle-ci, tant qu'à faire et tant les accords sont durs ! ;-)

"Paraît qu'il pleuvra plus jamais
Tant le climat s'est réchauffé

Oui mais s'il ne pleut plus jamais
Comment laverai-je mon nez ?"

26 décembre 2022

Une famille de joueurs et joueuses à Redon le 24 décembre 2022

2022-12-24 - 285 44

On a découvert le jeu "Esquissé" en famille le soir du réveillon et on a bien rigolé. Evidememnt, mademoiselle Zell dessine mieux que les autres mais...

2022-12-24 - Nikon 1
... comment aurait-elle fait pour représenter un bonhomme de neige assassiné à coups de bâtons de ski ? C'est un peu à ça que ressemblait le tiramisu de Noël de l'oncle Clodius : une tuerie !

2022-12-24 - Nikon 63
"Esquissé" fonctionne selon le principe du téléphone arabe et du cadavre exquis. Sur un même carnet qui tourne, chacun doit dessiner un sujet donné sur une carte au départ. La personne suivante doit le reconnaître ou écrire ce qu'elle voit dans le dessin reçu. La personne suivante redessine alors à partir de ces mots. Etc. 

Ce télétubbie est issu du mot "koala" ! 

2022-12-24 - Nikon 58 bis

2022-12-24 - Nikon 55 bis

Cette canalisation provient d'un espadon devenu un oiseau puis un bec puis une embouchure de saxophone ! Au cours de la soirée une strip-teaseuse s'est transformée en chapiteau de cirque et une navette spatiale en course automobile (en passant par un Michel Vaillant couvert de goudron et de plumes , vision signée Joe Krapov, bien évidemment !)

2022-12-25 - 285 3

2022-12-25 - Nikon 5

2022-12-25 - Nikon 10

2022-12-25 - Nikon 1

On a bien ri et comme ça vaut un bon beefteck, j'ai deux kilos à perdre désormais !
Je n'ai pas fini de courir en sautant par-dessus les flaques d'eau ! ;-)

25 décembre 2022

Joyeux Noël !

Je vais quelquefois me balader sur des sites web où l'on trouve de jolies images. En voici trois que j'ai empruntées ici et là et qui constituent mes cartes de Joyeux Noël, la troisième n'ayant aucun rapport avec cette fête chrétienne. ;-)

Snoopy

Astérix - Joyeux Noël

Tintin au pays du roulage de pelles

24 décembre 2022

RÉVEILLON(S)-NOUS, VOYONS ! JOYEUX NOËL QUAND MÊME !

Vive le boudin blanc, le foie gras, le champagne,
Le gros tas de paquets comme un mât de Cocagne ! 
Vivent les serpentins, les cotillons idiots
Et, au pied du sapin, l’amas de croquenots !

Vive le gros barbu, son coffre sur le dos
Débordant de jouets pour les petits enfants !
Vivent tous ces lutins emballeurs de cadeaux
Et les rennes chargés de l’acheminement !

Hourra pour le caviar, le saumon, le chapon,
Les vins fins, les flacons ! Bravo pour le sapin,
Pour le couvert dressé, le faste du salon
Qui se trouve surpris de faire aussi « rupin ».

Louangeons ces migrants d’il y a deux mille ans
Et cet accouchement entre l’âne et le bœuf
Un soir que l’hôpital manquait un peu d’allant
Mais c’est mieux maintenant ! Basta ! Au gui l’an neuf !

Dommage que leur gamin n’ait pas fait de vieux os !
C’est quand même grâce à lui qu’on se remplit la panse
Qu’on se goberge à bloc, qu’on écoute Tino,
Qu’à tire-larigot on s’embrasse et on danse !



Ecrit pour le Défi du samedi n° 747 d'après cette consigne : dodécasyllabes

23 décembre 2022

La Pendule de mon voisin / Yvette Théraulaz

J'ai retrouvé un nom noté sur un post-it. C'était celui d'Yvette Théraulaz. Je pense m'être abstenu jadis, par pudeur extrème, de parler de cette dame et je crois que j'ai eu tort.

Je ne sais plus par quel hasard j'étais tombé sur cette page-ci : http://www.genealogie-bazadais.fr/La%20pendule%20de%20mon%20voisin.htm

Il s'agit d'un recueil de vieilles chansons. J'ai bien évidemment cherché s'il n'existait pas, sur la toile, une version chantée de ce joli texte et c'est là que j'ai trouvé L'Yvette : 

Si vous désirez découvrir le reste de son répertoire qui vaut vraiment le coup prévoyez une ou deux bonnes heures de navigation : la dame a tout mis sur sa chaîne Youtube, des pièces de théâtre, des récitals, des concerts, des émissions de télé... Bon amusement ! Et merci à Dame Yvette pour cette chanson réjouissante. Il faut que je pense à chercher ses accords pour la mettre dans ma guitare ou mon ukulélé.

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 796 904
Archives
Newsletter
Publicité