Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
21 août 2022

Chansons de la semaine du 15 au 20 août 2022

Le dimanche étant un jour de repos, la semaine prise en considération ne comportera donc  que six jours. De fait nous sommes rentrés jeudi après-midi et durant ces vacances trégorroises je n'ai écouté que du Brassens que j'ai accompagné au ukulélé rose en vue du nouveau marathon qui m'attend début septembre.

A peine revenu, déjà dispersé ! Le papillonnage a repris au fil des navigations sur le web et m'a fait tomber sur un groupe Fb consacré aux musiques ringardes, perles retro et autres navets de la chanson.

Je ne suis pas remonté plus loin que le 19 juin 2021 et, promis juré, je n'ai pas tout écouté. J'ai juste relevé ces deux clips-ci qui nous emmènent très loin dans le 36e degré voire nous mettent au 36e dessous ! 



Les habitant·e·s de la Drôme qui passeraient par ici confirmeront l'information du titre - ou pas ! 

Nul doute que je reviendrai piocher sur cette page de quoi me remonter le (m)mental si besoin est !

Parce que là-dessus, hier, dans la vraie vie, une divine surprise nous attendait place de la Mairie pour le dernier "Transat en ville" de l'été. Un super groupe de guitares avec deux chanteuses foldingues, un bassiste et un batteur qui a rendu hommage, sans le savoir sans doute, par ses tenues rose bonbon, à dame Isaure Chassériau. Le groupe, originaire de Rezé près de Nantes, s'appelle "les Toasteurs", pratique une discipline qui s'appelle le "mash-up" et nous a mis en joie une heure et quart durant avec un show époustouflant de drôlerie et d'efficacité musicale. Je n'en suis pas encore revenu !





Si vous n'avez pas trop de temps, écoutez quand même, à 26'30" le "Amoureux solitaires" de Lio mélangé au "Pour un flirt" de Michel Delpech ! Et dites vous que vous avez raté un "Eté indien" fabuleux !

Publicité
Publicité
1 juillet 2022

Ma che freddo fa !

Il y a toujours quelque chose à gagner, même dans les déplaisirs. Et il a sans doute raison, mon petit inconscient, d'éprouver de la sympathie pour l'actrice Valeria Bruni-Tedeschi, touchante avec sa voix cassée et ses petits airs d'oiseau fragile. Par contre la réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi nous les brise un peu avec ses problèmes égocentriques de "pauvre petite fille riche" dont elle fait autofiction à tour de bras.

Mais je ne vais pas me plaindre : j'ai emprunté le dévédé du film "Les Estivants" à Bourg l'Evêque, ça ne m'a rien coûté, j'ai respiré l'Italie pendant deux heures, le personnage de l'oncle chante très bien Mozart et Offenbach, j'ai appris par la bande que la trame  du récit est de Maxime Gorki et surtout j'ai découvert un "tube" italien à côté duquel je suis passé allègrement, n'étant pas plus que ça fan de Dalida ou de variétoche italienne dans les années 70.

 La chanson s'appelle "Ma che freddo fa", a été composée par Claudio Mattone pour la musique et Francesco Franco Migliacci pour le texte. Elle a été interprétée en 1969 au Festival de San Remo par une chanteuse de quinze ans prénommée Nada. Oui, c'est vrai, l'orchestration est assez moche ou a très mal vieilli !

 

Pour mémoire je vous offre la version française de Dalida : 



Et enfin l'apothéose, une version féminino-féministe plus récente avec un chouette violon à la place des trémolos de guitare.



Et, supplément gratuit pour qui ne se lasserait pas de cette mélodie qui sera bientôt dans ma guitare, deux autres versions à nos oreilles également aimables de la chanson : 

 

Merci à toutes ces dames !

6 juin 2022

Une séance de karaoké... bien vivante à Rennes le 29 avril 2022

Même si je suis un piètre musicien, je n'ai pas à rougir de mon activité dans ce domaine car elle est essentiellement altruiste. Je ne suis pas là pour épater le monde en reprenant des ritournelles que d'autres avant moi ont bien mieux chantées - c'était leur boulot -, je suis là pour aider des gens à chanter ces chansons-là parce que ça leur fait plaisir de se lâcher en terrain connu (et reconnu, ici).

C'est pourquoi je ne suis pas peu fier de la deuxième version du concert juke-box vivant, devenu concert karaoké, que nous avons organisé, M. Le Bichon et moi-même dans une soirée privée d'une assocation philanthropique locale.

On entendra donc ci-dessous Madame Claudia X., accompagnée par le duo le plus incertain de la métropole rennaise, dans un chef d'oeuvre de Dame Jeanne Moreau dont elle se sort, ma foi, très bien. Il s'agit, bien entendu du "Tourbillon de la vie", chanson immortalisée par le film "Jules et Jim" de François Truffaut.

Pour l'anecdote et pour qui aurait l'idée d'organiser ce genre de petite sauterie innocente, je livre également ci-dessous la liste des chansons proposées au choix des six tablées de convives et le petit jeu sado-masochiste concocté pour l'occasion.

Liste des chansons du concert karaoké du 29 avril 2022

Fiches du jeu karaoké par tablées

5 juin 2022

Comment peut-on être passé à côté de Catherine Ribeiro ?

C'est l'histoire d'un jeu de piste ! Ou d'une séance de surf bienfaitrice.

J'ai déposé chez Dame Célestine, ma Céleste nièce, cette semaine, un commentaire dans lequel j'ai posé un lien vers une chanson que j'ai mise jadis dans ma guitare.

Il fut facile pour moi d'en retenir l'air parce que mon grand-père l'avait à son répertoire : c'était un chant révolutionnaire russe qu'il chantait en se rasant ! Le "Chant des partisans russes" quelquefois nommé "Par les collines et les plaines" ou "Par les monts et par les plaines" ou "Les Partisans".

La version que m'avaient confiée les divines soeurs P. était du genre déviationniste : ce chant de la guerre civile russe dont il existe une version blanche et une version rouge a été rebaptisé "L'Amitié" et ses paroles sentent bon l'église catholique. J'ai même découvert que le traducteur-traître, Noël Colombier, était du reste un abbé, décédé il y a cinq ans, paix à son âme, personnellement j'aime les deux versions. Je ne suis ni pour ni contre les religions, bien au contraire ;-)

Là-dessus dans les commentaires de "L'Amitié", on me renvoie vers По долинам и по взгорьям - https://youtu.be/lbALTHDigMI?t=93 et en cherchant les paroles françaises, je tombe sur Catherine Ribeiro qui interprète "Les Partisans". 

Catherine Ribeiro + Alpes !

Je n'ai possédé d'elle que son album intitulé "Le blues de Piaf".

Quelle voix elle a ! Je crois que Carla Bruni et sa clique de suivantes des années 2010-20 peuvent aller se rhabiller !

Du coup je suis allé écouter l'album intitulé "Paix" - Waoo, le son Pink Floydien ! - et je partage ici en complément son tour de chant aux Bouffes du Nord de 1995 dans lequel on entend une fabuleuse interprétation de "La Douleur d'aimer" d'Aragon et Jean Ferrat (à 10'50"), des chansons de Jacques Brel et Léo Ferré....

Merci à l'abbé Colombier de m'avoir, bien involontairement, ouvert la porte qui mène à cette grande dame ! 



20 mars 2022

Anne Mélou chante Boris Vian à Rennes le 13 mars 2022

220320 Anne Mélou

Malgré le peu d'éclairage aux spectacles de la Maison du Ronceray, j'ai pu sauver quelques photos de ce concert fort sympathique de dimanche dernier où l'on a pu entendre, mieux chantés que par leur créateur, les chefs d'oeuvre d'humour tendre et désabusé du grand Boris Vian. On ne trouve pas sur la toile de traces sonores de ce spectacle - elles viendront peut-être ultérieurement - mais des vidéos de prestations donnés par  Anne Mélou autour des répertoires d'Edith Piaf, de Léo Ferré ou d'autre chanteurs-chanteuses "à textes".

Pour tout savoir sur cette très bonne chanteuse que j'ai jadis côtoyée au Cercle des poètes disparu du bar l'Amaryllis, consultez sa riche page Fb ici :

https://www.facebook.com/anne.melou.94

2022-03-13 - 285 8

2022-03-13 - 285 9

2022-03-13 - 285 21

2022-03-13 - 285 31

2022-03-13 - 285 35

Publicité
Publicité
20 mars 2022

Corrèque et réguyer / Edith Piaf

Promis, après ce billet-ci je m'arrête et je vais mettre la cuisine en route !

Découvert également sur les sites d'Anne Mélou - il y en a un par spectacle ! - cette perle d'Edith Piaf, inchantable et impubliable aujourd'hui, qui s'intitule "Corrèque et réguyer".

Je la mettrais bien à mon répertoire pour un spectacle futur intitulé "Nos grand-pères étaient des sales types !". ;-) 

4 mars 2022

Un peu de fanitude musicale : Neil Young "On the beach" (1)

C'est un secret de quelques heures seulement : pour le Défi de ce samedi, le n° 705, j'ai enregistré ce jour "Vampire blues", une chanson de Neil Young qui figure sur l'album "On the beach" paru en 1974.

J'ai illustré les paroles, traduites-trahies en français par mes soins, à l'aide de la pochette de ce disque jadis bien aimé. En allant la chercher chez M. Google-Images, j'ai ramené des photos annexes et j'ai vu que les gens se sont bien amusés avec cette image mélancolique et drôle à la fois.

Je partage mes trésors collectés ici avec une version en public du titre homonyme. 

Neil Young on the beach 9

Photos de Neil Young On the beach 2

Photos de Neil Young On the beach 3

Photos de Neil Young On the beach 10

young-neil

4 mars 2022

Un peu de fanitude musicale : Neil Young "On the beach" (2)

DDS 705 On the beach

Neil Young on the beach 13

Neil Young on the beach 15

Photos de Neil Young On the beach 5

Photos de Neil Young On the beach 71017371

28 décembre 2021

Paroles de 95 chansons de Ricet Barrier

Trois de mes quatre beaux-frères sont des guitaristes plus ou moins chanteurs et nous nous sommes retrouvés plusieurs fois, lors de fêtes de famille, à jouer ensemble "La Biguine au biniou" des Charlots et des chansons  plutôt sérieuses ou ironiques de Maurice-Pierre (dit Ricet) Barrier comme "Putain de métier" "C'est dur d'être une belle fille" "C'est fatigant d'être beau" ou "La Moule". 

Ricet Barrier est plus connu pour ses chansons fantaisistes : "La Servante du château" "Les Vacanciers" "Isabelle, v'la l'printemps ! " dans lesquelles il emprunte leur accent aux paysans solognots.

J'ai eu en dépôt jadis, perdu puis racheté  l'album "Les Spermatozoïdes" dont la chanson-titre a été reprise par les Frères Jacques sous le titre "300 millions". Un morceau d'anthologie ! Si vous ne connaissez pas ça, c'est le moment !

De cette production de petits chefs-d'oeuvre décalés qui s'étale de 1958 à 2006, il n'existe apparemment pas de recueil imprimé et ça désole beaucoup notre ami Clodius.

Moi vous me connaissez, je suis comme la nature, j'ai horreur du vide. C'est pourquoi je viens de passer plusieurs journées à aller cueillir sur le web tout ce que je pouvais dégoter comme paroles de chansons de ce fort appréciable Monsieur Barrier. J'en ai trouvé pas mal dont certaines étaient presque cachées sur le site https://s.awa.fm/ , une espèce de Spotify japonais ! 

95 au total. J'en ai fait un recueil dont je vous fais cadeau ci-dessous en vous invitant à réécouter à la suite deux petites merveilles du gars Ricet que j'avais pratiquement oubliées !

Ricet Barrier - Paroles de 95 chansons trouvées sur le web au 2021-12-28

 

 



1 août 2021

Tour de chant / Martin Pénet

On a beau acheter Télérama (qu'on ne lit presque plus à cause de son parti pris "féministe à tous les étages") on pourrait passer, si on ne faisait pas attention, à côté de trésors étonnants.

Ainsi de cette émission de France-Musique, le dimanche à 12 h 30. Elle s'appelle "Tour de chant", est produite et présentée par Martin Pénet et est consacrée à la chanson française des années 1940 à 1970, une période que j'apprécie par-dessus tout.

Je suis en train d'enregistrer tout ce qui peut l'être de cette série en cours. En ce moment, on diffuse huit émissions sur Brassens en public ! Il y a aussi les débuts de Barbara, Brel, Gainsbourg, Aznavour, des inconnu·e·s à découvrir et tout cela n'est que du bonheur.

L'indicatif de l'émission est une chanson d'Edith Piaf que je ne connaissais pas et que je vais m'empresser de mettre dans ma guitare ! 

A noter aussi une autre série sur France-Culture, "Les Séries musicales d'été". Ici aussi deux émissions sur Brassens (chacune durant 1 h 58 !) et d'autres sur Joan Baez, les Beach boys, Myriam Makeba, etc.

On trouve là également des archives des années précédentes où les producteurs ont exploré des thématiques chansonnières un peu à la façon du regretté Philippe Meyer dans son "La Prochaine fois je vous le chanterai".

Bonne écoute !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 660
Archives
Newsletter
Publicité