Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
5 février 2023

Swinging Boris Vian à la Péniche-spectacle

Encore un très bon moment ce vendredi soir avec "Swinging Boris Vian" à la Péniche-spectacle. De très belles lectures, des récitations, des interprétations de chansons originales et un joli partage de la scène entre Hugues Charbonneau et Virginie Guilluy.

Le clou du spectacle, outre la description hystérique d'une conférence de Jean-Sol Partre, est certainement l'interprétation rock du Blouse du dentiste. Tout est bon de toute façon et j'y retournerai peut-être même l'année prochaine si c'est encore dans la programmation de la Péniche.

Sur Internet on trouve peu d'extraits vidéo des spectacles qu'on voit là. Aussi vous gratifié-je d'un reportage télé et d'une version statique de "Moi j'prèfère la marche à pied" dont j'avais oublié qu'elle était aussi de Boris ! 



Publicité
Publicité
18 janvier 2023

Marais et Miranda

Dillon 01

Je vois ce livre tous les jours. Il est posé, avec d'autres recueils de chansons, à côté de la chaîne hi-fi dont nous utilisons surtout le tuner, le matin, le midi et le soir.

Je me souviens que je l'ai acheté au festival de contes de Botmeur, dans le Finistère, une année où il pleuvait. J'aime beaucoup le style désuet des illustrations et pourtant ça ne date que de 1964.

Les chansons recueillies viennent d'un peu partout, d'Ecosse, de Suisse, des Pays-Bas, d'Afrique du Sud mais elles ont été traduites en anglais. Ça donne très envie de les traduire-trahir-adapter en français, d'aller sur Internet essayer de rassembler des versions audibles, de constituer une anthologie de Marais et Miranda, de copier, pour celles qu'on ne trouverait pas, les partitions dans Noteworthy... Il y a même celle d'un air breton instrumental dont j'aimerais savoir à quoi il ressemble.

Mais où trouver le temps de faire ça alors que partout déjà "Je suis en retard ! Je suis en retard !" ?

Si vous êtes intéressé·e par cette expérience de collectage forcément "vintage" il y a pour commencer une chaîne Youtube consacrée à ce duo devenu "kitsch" voire "hurluberlu" ici :

https://www.youtube.com/channel/UCujAuCBORppYJJeh-82eOYQ

Il y a forcément des petits bijoux là-dedans, en supplément de "la tante Koba" du billet d'hier :

 

Marais et Miranda - La Pastourelle

 

Marais et Miranda - La Petite Marguerite

(à suivre ?)

9 janvier 2023

La B.O. de Mum : Cups (When i'm gone)

Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais... nous sommes venus hier soir à bout de la série anglaise "Mum" de Stefan Golaszewki. Trois saisons de six épisodes avec toujours le même leitmotiv d'un Roméo et d'une Juliette sexygénaires qui tardent à se déclarer leur amour et surtout à le déclarer à leur entourage, une famille de type "Vive la famille sans point d'exclamation" exaspérante au possible. La discrétion et la délicatesse face à la bêtise et la prétention. Avec, pour les spectateurs, autant d'éclats de rire que de consternation !

Voilà, ce sera tout pour l'aspect intime de ce billet. Réendossons aussitôt notre costume de professeur Burp de la musicologie contemplative et signalons que la chanson du générique de début et de fin, entendue trente-six fois cette dernière année, nous est, du coup, restée dans la tête. Comme elle n'est pas mentionnée au générique, le Sherlock Holmes rennais a mené l'enquête hier soir.

La chanson s'appelle "Cups (When i'm gone)". Sur le générique de début, on entend la version de Lulu and the Lampshades. 

Sur le générique de fin c'est celle d'Anna Kendricks publiée par Jean Simone, déjà utilisée dans le film "Pitch perfect" (The Hit girls" ou "La Note parfaite", trois titres pour un seul et même nanard américain ?).

 

 Jugez vous-mêmes d'après ce clip si c'est bien la même chanteuse :

Et maintenant rigolons ! Cette rythmique marquée avec des gobelets semble bien connue des cours de lycées d'Amérique, de France et de partout. En témoignent nombre de vidéos publiées sur Youtube dont celle-ci est assez touchante, car très bien chantée, jouée et filmée : 

Et savourons le gag final : il s'agit à l'origine d'une chanson de A.P. Carter qui date de 1931 !
La Carter family ! Mais je ne connais qu'elle qui figure sur le triple vinyle "Will the circle be unbroken" de Nitty Gritty Dirt band, bien au chaud dans ma discothèque  !

Vivent les vieilles marmites, même revisitées ! 

8 janvier 2023

Le Pince-fesses / Georges Brassens

Ceci est un billet d'entr'aide musicale ! J'avais déjà publié cette interprétation d'une chanson inédite du grand Georges Brassens. Elle a été mise en musique et interprétée par Alain Armel. Un internaute prénommé Christophe a visité cette page et a déploré l'absence sur la toile, sinon d'une partition ou d'une tablature, du moins des paroles avec leurs accords. Les voici ci-dessous, mises en forme par votre serviteur. 

Georges Brassens - Le Pince-fesses (musique d'Alain Armel) 

 
8 janvier 2023

L'Aube de juin / Alain Armel

Voici une autre chanson d'Alain Armel réclamée sous forme d'accords par Christophe. Même si elle est bien interprétée, elle me parle moins, sans doute parce qu'elle est de Paul Claudel et que je ne puis penser à ce poète sans songer à "Misogynie à part" de Georges Brassens où il est cité avec une certaine moquerie - tout à fait gentille au demeurant -. La chanson débute à 2'08. 

Alain Armel - L'Aube de juin / Paul Claudel

 

Publicité
Publicité
2 janvier 2023

Bloavez mad / Gérard Jaffrès

A peine de retour d'un séjour  à Lannion pour découvrir d'autres trésors dans le Trégor, voici Joe Krapov déjà au travail. Les paroles et les accords de cette chanson de Gérard Jaffrès ne figurent sur la toile que sous forme d'un manuscrit sur le Fb du monsieur. Je me suis permis de les retaper et de transposer dans ma tonalité de mi mineur. Si quelqu'un les veut en la mineur avec capo 3 comme sur l'original je peux la faire aussi !

Merci à Gérard Jaffrès pour cette chanson péchue qui aide bien à commencer l'année !

Bloavez_mad_/_Gérard_Jaffrès_(en_mi mineur)

 

27 décembre 2022

Bons moments de 2022 (1)

Les répétitions et l'interprétation des chansons de Brassens avec la "chorale géante" de la Ballade avec Brassens. On retrouve ça ici dans cette vidéo de Charlie Meunier trouvée sur le web hier : 

23 décembre 2022

La Pendule de mon voisin / Yvette Théraulaz

J'ai retrouvé un nom noté sur un post-it. C'était celui d'Yvette Théraulaz. Je pense m'être abstenu jadis, par pudeur extrème, de parler de cette dame et je crois que j'ai eu tort.

Je ne sais plus par quel hasard j'étais tombé sur cette page-ci : http://www.genealogie-bazadais.fr/La%20pendule%20de%20mon%20voisin.htm

Il s'agit d'un recueil de vieilles chansons. J'ai bien évidemment cherché s'il n'existait pas, sur la toile, une version chantée de ce joli texte et c'est là que j'ai trouvé L'Yvette : 

Si vous désirez découvrir le reste de son répertoire qui vaut vraiment le coup prévoyez une ou deux bonnes heures de navigation : la dame a tout mis sur sa chaîne Youtube, des pièces de théâtre, des récitals, des concerts, des émissions de télé... Bon amusement ! Et merci à Dame Yvette pour cette chanson réjouissante. Il faut que je pense à chercher ses accords pour la mettre dans ma guitare ou mon ukulélé.

20 novembre 2022

Les Chansons du dimanche 20 novembre 2022

221120 Julie Dufils - Contes coquins

Bien sûr qu'on ne peut pas tout enregistrer, photographier, archiver. Et c'est bien aussi de pouvoir dire "J'ai vu passer un superbe papillon" sans l'avoir épinglé ou de dire "J'ai entendu des gens qui chantaient très bien une chanson que je ne connaissais pas. Je les remercie de m'avoir ravi un instant et je me souviendrai d'eux lorsque j'aurai mis cette - ces - chanson.s dans ma guitare et que je la rechanterai".

Alors merci à Julie Dufils, vue et entendue avec grand plaisir à la Maison du Ronceray hier soir, pour ses contes coquins et son interprétation de "Nerveuse"  d'Odette Laure.

Ce dimanche, avec mon camarade Le Bichon, nous étions invités à un "goûter d'enfants". C'était plutôt un goûter de parents d'enfants mais on s'est bien amusés quand même à bien chanter du Brassens et du Boby Lapointe.

Merci à Stéphane et Anne-Sophie qui m'ont fait découvrir "Léo, Léa, Elie" de Jean Gabin. 

Et Merci à Jean-Louis qui nous a dit sans se tromper le "Qui tuer" de Raymond Devos : 

6 novembre 2022

Chansons sur Paris

Comment définir mon nouveau statut social ? "Adjuvant sanitaire" me va bien au teint. J'aide mes voisins et mes voisines à bien se porter en leur permettant de pratiquer des sports intellectuels divers et variés.

Le jeudi après-midi je fais l'entraîneur échiquéen pour des messieurs qui ne feront jamais de compétition mais qui ont grand plaisir à rigoler et à souffrir derrière leurs seize petits bouts de bois dans la cafétéria du Diapason sur le campus de Beaulieu.

Le mardi soir je fais animateur d'atelier d'écriture sado-masochiste à la Maison de quartier de Villejean. Ça n'est efficace qu'en présentiel avec les Rennaises. Si je ne viens pas ou si je propose un atelier en ligne, il n'y a plus personne.

De manière ponctuelle j'accompagne depuis peu le jeudi matin une chorale éphémère qui compte se produire lors de l'inauguration d'un graff à Villejean. Il n'y a qu'une chanson mais chacun va y ajouter des couplets de son cru pour présenter son association. Terrain glissant, hein ? Je crains toujours le pire mais je n'ai jamais peur de rien ! Ça n'est même pas mon drame, c'est juste la preuve que la vie est une farce ! La chanson s'appelle "Tout rebarbouiller". Elle est d'Alain Schneider.

Un mardi matin sur deux, au Diapason toujours, j'accompagne à la guitare et à l'harmonica un violoniste, un accordéoniste diatonique et une bonne quinzaine de chanteurs et chanteuses à qui j'ai plus ou moins imposé de porter le nom de "M'A2R1 d'O douce". On rigole bien mais c'est énormément de boulot pour moi.

Alors autant que vous en profitiez de ce que je fais pour ce groupe-là. Le dernier projet en date consiste à chanter des chansons sur Paris.

J'ai concocté deux partitions à deux voix, mis en forme les paroles pour impression de six chansons et envoyé hier les liens vers des vidéos sur Youtube. Dans le lot, deux découvertes :

- "Sous le ciel de Paris" n'est pas comme je le croyais une chanson de Francis Lemarque et ma version de référence, celle d'Yves Montand, se trouve dépassée, en qualité, par celle d'Edith Piaf et celle d'un groupe plus récent appelé Pomplamoose.

- On trouve de bonnes versions instrumentales et des partitions sur le site de Musescore.com mais c'est payant pour les télécharger. On peut par contre les écouter gratis.

Voici le programme du mois de novembre et, à la suite, quelques vidéos ou fichiers représentatifs de ce que je viens de raconter dans ce billet.

Sous les ponts de Paris (Lucienne Delyle) : https://www.youtube.com/watch?v=GCsdLIBIhAk
Sous le ciel de Paris (Edith Piaf): https://www.youtube.com/watch?v=SC06NyI6KKU
Sous le ciel de Paris (Pomplamoose) : https://www.youtube.com/watch?v=Vol9dZ-t93s
Pigalle (Georges Ulmer) : https://www.youtube.com/watch?v=Mdx_Ujta9wg
Les Champs-Elysées (Joe Dassin) : https://www.youtube.com/watch?v=0JPTSEdrGxY
Il est cinq heures… (Jacques Dutronc) : https://www.youtube.com/watch?v=Nz-njDzl4Wc
La Romance de Paris -Charles Trénet : https://www.youtube.com/watch?v=3qqbTxGijUg 



Pomplamoose - Sous le ciel de Paris



Edth Piaf - Sous le ciel de Paris



Jacques Dutronc - Il est cinq heures Paris s'éveille



Alain Schneider - Tout rebarbouiller



Les Champs-Élysées by Bernard Delahaye

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 540
Archives
Newsletter
Publicité