Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
16 novembre 2023

TROIS POÈMES DE LAUTRÉAVAL EXTRAITS DE « LES CHANTS CRURENT »

1

Redon
Redon
Redon

Je le redis :

Redon
Redon
Redon

Rumba
Rumba
Rumba

Je le redis

Rumba
Rumba
Rumba

Moralité
Redon-danse
Redondance

2022-10-22 - Nikon 23

2

Quatre moines à la queue leu leu
Traversent la chaussée
Sur le passage piéton
En bas de la mairie

Il y a une Volkswagen garée sur le trottoir
Un moine a les pieds nus
Et le premier d'entre eux porte une barbe rousse

Tous les jours à la même heure
Ce même rituel

L'abbaye rôde

AEV 2324-08 JK L'Abbaye rôde

3

On donne
On redonne
On abandonne
On saucissonne
On rançonne

On perd haleine
On file la laine
On poire Belle-Hélène
On acétylène
On Ille-et-Vilaine

On demande pardon
On cosaque du Don
On empèse à l'amidon
On plume d'édredon
On est de Redon

Et pourquoi toujours cinq "On" ?

Mais parce que Saint-Con,
Voyons !

Ou plutôt Saint Conwoïon :
C'est lui le patron de Redon !

AEV 2324-08 JK Saint Conwoion

 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 16 novembre 2023

d'après la consigne 2324-08 ci-dessous

Publicité
Publicité
14 novembre 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2324-08 DU 14 NOVEMBRE 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Lautréaval

 

D’après M. Jacques Quinton, le poète redonnais Louis Peuchard est né à Redon le 11 août 1919. Monté à Paris en 1936 il a fréquenté les peintres et poètes de cette époque et a connu l’effervescence et le bouillonnement intellectuel du Front populaire.

Il prit alors le pseudonyme de Lautréaval.

Ce qu’il écrivait, dans une veine humoristique, provocatrice ou extravagante, relevait soit du génie selon les uns, soit de la fumisterie pour les autres. En témoigne ce poème en hommage à la ville de Redon :

Le canal le canal
Horizontal
Le canal le canal le canal
Eau Eau

(in « Les Chants crurent »).

Après la guerre il a fréquenté Georges Brassens, René Fallet et Roland Topor.

Il aurait publié, à compte d’auteur et à très faible tirage, un recueil de poèmes intitulé « Effleure le mal » et son texte « Eau eau marais marais », précurseur du rap, figure dans une anthologie, « La poésie autrement » de Claude Verachté, parue en 2006.

Réécrivons ensemble l’oeuvre de ce poète méconnu. Au choix :

1) Écrivons des poèmes courts et absurdes dans le style de celui évoqué ci-dessus ;

2) Réécrivons en prose poétique des poèmes d’« Effleure le mal » dont nous n’avons que le titre, issu du recueil de Baudelaire « Les Fleurs du mal ».

Bénédiction ; L'Albatros ; Élévation ; Correspondances ; J'aime le souvenir de ces époques nues ; Les Phares ; La Muse malade ; La Muse vénale ; Le Mauvais Moine ; L'Ennemi ; Le Guignon ; La Vie antérieure ; Bohémiens en voyage ; L'Homme et la Mer ; Don Juan aux enfers ; Châtiment de l'orgueil ; La Beauté ; L'Idéal ; La Géante ; Les Bijoux - pièce condamnée ; Parfum exotique ; Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne ; Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle ; Avec ses vêtements ondoyants et nacrés ; Le Serpent qui danse ; Une charogne ; Le Vampire ; Le Léthé - pièce condamnée ; Une nuit que j'étais près d'une affreuse Juive ; Remords posthume ; Le Chat (Viens, mon beau chat, sur mon cour amoureux) ; Le Balcon ; Je te donne ces vers afin que si mon nom ; Tout entière ; Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire ; Le Flambeau vivant ; À Celle qui est trop gaie - pièce condamnée ; Réversibilité ; Confession ; L'Aube spirituelle ; Harmonie du soir ; Le Flacon ; Le Poison ; Ciel brouillé ; Le Chat (Dans ma cervelle se promène) ; Le Beau Navire ; L'Invitation au voyage ; L'Irréparable ;Causerie ; L'Héautontimorouménos ; À une dame créole ; Mœsta et errabunda34 ; Les Chats ; Les Hiboux ; La Cloche fêlée ; Spleen : I - Pluviôse, irrité contre la ville entière, II - J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans, III - Je suis comme le roi d'un pays pluvieux, IV - Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle ; Brumes et pluies ; L’Irrémédiable ; À une Mendiante rousse ; Le Jeu ; Le Crépuscule du soir ; Le Crépuscule du matin ; La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse ; Je n'ai pas oublié, voisine de la ville ; Le Tonneau de la haine ; Le Revenant ; Le Mort joyeux ; Sépulture ; Tristesses de la lune ; La Musique ; La Pipe ; Le Masque ; Hymne à la beauté ; La Chevelure ; Duellum ; Le Possédé ; Un Fantôme : I - Les ténèbres, II - Le Parfum, III - Le Cadre, IV - Le Portrait ; Semper eadem ; Chant d'automne ; À une Madone ; Chanson d'après-midi ; Sisina ; Sonnet d'automne ; Une Gravure fantastique ; Obsession ; Le Goût du Néant ; Alchimie de la douleur ; Horreur sympathique ; L'Horloge.

10 novembre 2023

TEXTE DEVINETTE n° 1 de 5

2023 11 10 Isaure Manaudou 1024

C’est une personne réelle. Elle est de sexe féminin. Elle est très liée à l’élément liquide mais ce n’est pas une sirène puisque la sirène est un être de fiction, un personnage imaginaire de « L’Odyssée », par exemple. Liée à l’élément liquide ne veut pas dire non plus que c’est une poivrote ou une femme pompier. Elle agite beaucoup les mains mais n’est pas marseillaise pour autant. Elle bouge aussi énormément les bras sans exercer pour autant son métier sur le tarmac d’un aéroport. Et elle tricote beaucoup des gambettes mais pas dans un lit de femme vénale. On dit que le temps c’est de l’argent mais il faut qu’elle soit rapide si elle veut en récolter beaucoup. Comme travail elle exerce une activité qui relève pour beaucoup du loisir mais qui est aussi surtout un sport. Je pourrais aussi vous mentionner la ligne droite, les couleurs bleu, blanc et rouge et le verbe combattre. Je ne sais pas si ça vous aidera mais comme famille elle a un frère qui fait le même boulot qu’elle, ce qui a pour effet de lui faire pousser parfois des cris joyeux. Ça me chagrine de terminer sur le concept « vieux, ancien, passé » parce qu’elle est présente dans nos coeurs pour la vie…. 

Qui est-elle ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) :  Laure Manaudou


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 7 novembre 2023

d'après la consigne AEV 2324-07 ci-dessous

 

10 novembre 2023

TEXTE DEVINETTE n° 2 de 5

AEV 2324-07 JK 02

C’est un groupe humain. Ce sont essentiellement des hommes qui sont assemblés pour exercer le pouvoir politique et sont donc liés au fait de combattre, de régler des conflits en en venant aux armes s’il le faut. Qui dit pouvoir politique dit également, quelque part à cette époque là, lien avec la religion. Car ces personnages sont situés dans le passé. Ce lien les oblige à tourner en rond sur le territoire où ils habitent afin de ramener un objet encore plus ancien qu’eux. On suppose qu’il est de forme vaguement cylindrique. Tout cela a à voir avec la littérature et même avec le cinéma mais j’ai oublié l’essentiel : il y a un objet rond qui les rassemble près duquel ils ne mangent pas mais sous lequel ils peuvent rouler si le vin qu’on leur sert n’est pas de la camelote.

De qui s'agit-il ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) Les chevaliers de la Table ronde


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 7 novembre 2023

d'après la consigne AEV 2324-07 ci-dessous

10 novembre 2023

TEXTE DEVINETTE n° 3 de 5

 

AEV 2324-07 JK 02 BH 2

C’est ça le problème avec les vieux du temps passé ! On ne sait pas s’ils ont réellement existé où s’ils relèvent de l’invention littéraire. Celui-là, c’est Lewis Wallace qui a écrit son histoire mais on n’a pas retenu grand’chose de ce biopic avant l’heure. L’apothéose du récit se déroule dans une grande ville d’un pays du Sud, dans un bâtiment de forme circulaire au sein duquel on a rassemlé des véhicules routiers.%Mais attention ! Si les caméras de Gilbert Larriaga sont là, quelques siècles plus tard, pour immortaliser l’événement, c’est que le spectacle est sacrément kitsch : les « bagnoles » sont tirées par des animaux et les hommes portent des jupettes ! Mais, non, je ne vous charrie pas !

De qui s'agit-il ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) Ben-Hur


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 7 novembre 2023

d'après la consigne AEV 2324-07 ci-dessous

Publicité
Publicité
10 novembre 2023

TEXTE DEVINETTE n° 4 de 5

AEV 2324-07 JK 04

C’est un jour particulier. Plusieurs même. En face de ces dates, la valeur « travail » est égale à zéro, parfois en lien avec un mythe ou une croyance.

De quoi s'agit-il ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) : Un jour férié


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 7 novembre 2023

d'après la consigne AEV 2324-07 ci-dessous

10 novembre 2023

TEXTE DEVINETTE n° 5 de 5

AEV 2324-07 Jean-Paul Concept 05

C’est une chanson. On y évoque des véhicules marins, une rivière. La présence d’une pyramide et de nombreux livres aidera à situer le pays et la ville où l’histoire se passe et qui est dans le titre du morceau. On y évoque également une femme aimée et un animal affamé.

 

Quel est son titre ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) :   Alexandrie, Alexandra


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 7 novembre 2023

d'après la consigne AEV 2324-07 ci-dessous

7 novembre 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2324-07 DU 7 NOVEMBRE 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Concept, le jeu

 

La séance débute par un tour du jeu "Concept". A l’aide du plateau de jeu ci-dessous, en sélectionnant quatre icônes ou plus, les participant·e·s doivent faire deviner aux autres un des mots parmi les neufs qui figurent sur la carte qu’ils ont tirée (infra).

A la suite de cela, il est demandé de rédiger un texte-devinette d’une dizaine de lignes sur le même principe. On doit expliquer à un Martien ce que c’est que, par exemple, un rhinocéros, Miss France ou la Chapelle Sixtine… mais sans jamais nommer dans son texte Miss France, le rhinocéros ou la Chapelle Sixtine.

On peut réitérer l’expérience si on est en verve ; d’autres suggestions pour cela : le Tour de France, un bain de pieds, avoir un poil dans la main, "Le Téléphone pleure", les Rois mages, A la recherche du temps perdu...

grille des concepts 1 réduite

grille des concepts 2 réduite

 

Diamant Gymnase Sapin
Four micro-ondes Cuisine Ecluse
Cadran solaire Lac Boîte de conserve
Cookies Hirondelle Rollers
Fil à couper le beurre Cirque Dalaï lama
Bateau à vapeur La guerre des boutons Avocat
Avoir mauvaise conscience La Cinquième roue du carrosse Avoir la puce à l’oreille
Trafic de drogue De la Terre à la Lune Voleur
Ben-Hur Famine Boule et Bill

 

Fossile Pendule Marmotte
Alarme Lutin Berceuse
La Bible La Tour de Pise Aubergine
Emmanuel Macron Origami Trampoline
Dominos Internet Dopage
Piéton Curling La Renaissance
Ne pas y aller avec le dos de la cuiller Doctor Who Big Ben
Les Chevaliers de la table ronde Uranium Scarface
La cerise sur le gâteau Illusionniste Tinder

 

Tomate Lampe Citron
Doudou Montgolfière Eponde
La seconde guerre mondiale Pétrole Canicule
Chauve Lotus Griffon
Les Gardiens de la galaxie Fredonner Pompe à essence
Rond-point La Mecque Scénariste
Sauter du coq à l’âne Marie Curie Fidel Castro
Prendre le taureau par les cornes La Peste noire Magic : L’Assemblée
RnB Rafael Nadal Être charrette

 

Langue Chien Sel
Informaticien Europe Tétine
Machine à laver Robinet Alligator
Clou Plongeoir Pion
Jaguar Pastis Inspecteur Gadget
Homer Simpson ACDC Playboy
Sauver les meubles Odin Entrer comme dans un moulin
Avoir les pieds sur terre Entarteur Les Dieux sont tombés sur la tête
Utopie House of cards Surf
18 octobre 2023

OU ON VA

« Ou on va
Ou va-t-on ?
Vers où s’en va-t-on ?
Vers un cercueil en carton ?
Vers la canonisation ?
Quel joli mort deviendra-t-on ?
Quelle jolie morte sera-t-on ?
Deviendra-t-on sainte aux pochons ? 1
Finira-t-on en vieux ronchon
Quand nos petits-enfants colleront
Sur notre dernière demeure
Des Pikachu, des Bob l’éponge, des petits coeurs,
Des graffs, des tags ou des pochoirs
Pour nous faire passer l’goût du noir
Et nous dire adieu en couleurs ? »

barque

 Lucile a posé son crayon.
Elle n’a pas l’âge, pas l’accordage – cordes en nylon -
De composer cette chanson,
De poser ces vers de vieux con.

C’est juste une divagation,
Un fruit de l’imagination.

Elle n’a aucune préoccupation
Concernant la fin du voyage.

Vingt ou vingt-cinq ans ? Un ponton,
Une coque, des cordages,
Une cabine, un bastingage,
Elle vient juste de prendre la mer,
Toute tranquille depuis l’aber.
Elle a l’âge des bavardages,
Des randonnées le long des plages,
De marcher sur les coquillages,
De se reposer au mouillage
Ou de revoir son maquillage.

Son œil se pose sur les roses,
Sur les lumières en osmose,
Sur la Toussaint des ouvertures
Et sur les chemins d’aventures.

Elle a toutes ses facultés
Et tous les univers cités
Dans la grande encyclopédie
Sont de potentiels points d’envol
Sans point de chute défini.

Tous les printemps sont d’hirondelle
Tous les hivers sont des pays,
Rien ne compte, on ne compte rien
Et surtout pas le temps qui passe
Ni ces gens là-bas qui trépassent.

C’est une espèce d’allégresse
Qui a pour nom, je crois, jeunesse.
C’est la vie ! C’est l’âge tout glisse,
C’est lâge du buzz,
C’est l’âge du Blizz, 2
C’est l’âge de la chasse au grizzly
Et tous les étudiants justement sont barbus,
Baraqués, poilus, chevelus.

Patins

Ils se retrouvent le jeudi
Pour deux heures à la patinoire.

Pourquoi se demanderaient-ils
Où ils vont,
Bulles de savons,
Puisqu’ils sont à l’âge de l’éclate,
A l’âge qu’« un rien nous épate »
Où c’que l’alcool vous scie les pattes,
Où c’que les patins tiennent salon
Dans l’couloir d’entrée d’la maison
Épaule contre épaule dans un tendre abandon,
L’âge des discours sans oraison
Ou des discours sans horizon
Que le grand bonheur d’« A jeudi
Pour le plaisir,
Main dans la main,
De tourner en rond sur la glace ! ».

Ils ont raison
Lucile, Youssouf, Jeanne, Yannis,
Anita, Noémie, Diego...

« Ou on va »
N’est pas une question.

« Ou on va » n’est pas une question
S’il y manque la mise au point,
S’il n’y a point d’interrogation,
Pas de point d’interrogation
Ni d’accent grave sur le ù !

1  La sainte aux pochons est une tombe particulière dans le cimetière du Nord à Rennes

2  Le Blizz est le nom de la patinoire de Rennes


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 17 octobre 2023

à partir de la consigne AEV 2324-06 ci-dessous

17 octobre 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2324-06 DU 17 OCTOBRE 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Sub/objectif n° 1

 

Sub/objectif est une revue de photographie de l'Université de Rennes dans laquelle on publie des photos argentiques, essentiellement en noir et blanc. Nous avons ôté les agrafes centrales de ce portfolio. Pour les besoins de l'édition les photos se sont trouvées associées deux par deux sur une feuille 21 x 29,7 cm au format paysage. Le hasard fait donc voisiner "Haut le coeur" et "Les douanières", Lucile T. et Jeanne B.

Le hasard ? Un simple voisinage ? Peut-être, mais vous qui êtes le "Deus ex machina" ou une écrivante imaginative ce jour, vous allez nous raconter le lien qui existe entre des deux photos, ce qui se passe entre les deux. Rédigez un récit qui sera inspiré et illustré par ces deux photos. 

Cliquez sur les images pour les agrandir

Sub-objectif n° 1 03 réduit

Sub-objectif n° 1 04 réduit

Sub-objectif n° 1 05 réduit

Sub-objectif n° 1 06 réduit

Sub-objectif n° 1 07 réduit

Sub-objectif n° 1 08 réduit

Sub-objectif n° 1 09 réduit

Sub-objectif n° 1 10 réduit

Sub-objectif n° 1 11 réduit

Sub-objectif n° 1 12 réduit

Sub-objectif n° 1 13 réduit

Sub-objectif n° 1 14 réduit

Sub-objectif n° 1 17 réduit

Sub-objectif n° 1 15 réduit

Sub-objectif n° 1 16 réduit

Sub-objectif n° 1 19 réduit

Sub-objectif n° 1 23 réduit

Sub-objectif n° 1 22 réduit

Sub-objectif n° 1 21 réduit

Sub-objectif n° 1 20 réduit

Sub-objectif n° 1 18 réduit

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 540
Archives
Newsletter
Publicité