Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mots et images de Joe Krapov

7 janvier 2022

En un mot comme en cent. 30 décembre 2021, Aujourd'hui une phrase que j'ai dite

Une phrase que j’ai dite et notée le 18 décembre pour inscription dans un éventuel « Dictionnaire infernal » ou « Dictionnaire vulgarissime » :

Virilité : un bien grand mot pour, parfois, désigner juste une petite bite.


P.S. Je sais, oui, il y a des jours où je ne suis pas sortable, mais je ne vais pas OKsortir ici vu que je suis chez moi et qu'il fait froid dehors ! ;-)

220107 virilité

Illustration empruntée ici. On en reparle tout de suite !

Publicité
Publicité
7 janvier 2022

Des nouvelles d'Isaure Chassériau (2)

C'est en poursuivant mes recherches sur Isaure que je suis tombé sur l'illustration du billet juste au-dessus. J'ai ainsi découvert que notre idole rennaise était allée se montrer à Paris en 2019 au sein d'une exposition intitulée "Paris romantique" présentée au Petit palais.

En voici une présentation par le directeur de l'établissement. Je dispose à la suite quelques avis de visiteurs·ses à propos de Dame Isaure C. ainsi que d'autres propos tenus sur la toile à son sujet.

Le cartel explique que cette demoiselle est la nièce du peintre et qu’elle est une cousine du peintre Théodore Chassériau.
Elle se tient de face, raide et figée. Elle ne sourit pas. On dirait qu’elle passe un examen, qu’elle doit se justifier de quelque chose.
Elle est pourtant élégante avec ses fleurs roses dans les cheveux et sur son corsage assorties à la couleur de sa robe. Les visiteurs du Salon de 1839 ne l’ont, paraît-il, pas aimée.

http://protestantsdanslaville.org/spiritualite-et-image/im372.htm

***

Mais on se contente de sourire, mis de belle humeur par la qualité des portraits (l’Isaure Chassériau d’Amaury-Duval, presque inquiétante à force de frontalité).  Alain Rauwel

https://www.art-critique.com/2019/06/1815-1848-paris-entre-effervescence-historicisme/

***

Asseel Al-Ragam
@a_alragam
Eugène Amaury-Duval’s painting of his niece Isaure Chassériau. The painting was criticised at the 1839 Salon Carré of the Louvre because of its fixed pose and vivid tones that “disturbed” and “provoked.”

https://twitter.com/a_alragam/status/1163073870615797761?lang=fr

***

The annual salon des Beaux Arts at Musée du Louvre is wonderfully reproduced in a large room with paintings by Chassériau, Delacroix, Girodet and Ingres, hanging from floor to ceiling. And a ravishing portrait of Isaure Chassériau (cousin of the painter) by her uncle  Eugène Amaury-Duval brings lightness to the room. This reminded me very much of the Grande Galerie in Château de Chantilly where Duc d’Aumale hung his collection.

https://parisdiarybylaure.com/two-exceptional-shows-bring-romanticism-to-petit-palais/

***

Au départ, je voulais faire La Chasse au loup, de François Desportes. Mais la copie avait déjà été faite hier. Trop tard.

Alors changement d'ambiance, avec cette jeune fille. Ce "Portrait de Mademoiselle Isaure Chassériau", par Eugène Amaury-Duval (1838). Sa pause, son regard m'ont touché. Elle n'avait pas l'air d'être heureuse, cette jeune femme. Ce devait être une princesse... J'ai eu envie de lui rendre hommage.

Il faut de la patience... J'y suis depuis ce matin. Et on rendra la copie à 18 h. D'autres personnes, ici, en sont déjà à leur deuxième copie.

Le plus difficile dans ce tableau, c'est le visage. Et ce regard. Il faut lui redonner cette espèce de douceur et de tristesse. Oh non, c'est pas si ressemblant que ça... Maintenant, en ce milieu d'après-midi, il va falloir que je mette le turbo. À mon avis, le bas de la robe sera fait vite fait, bien fait.

Ce Musée recopié, c'est une superbe initiative. Je ne prenais plus le temps d'aller dans un musée. Moi, j'aime le dessin. Je suis toujours en train de dessiner. C'est un exutoire pour ne pas péter un câble. Mademoiselle Isaure Chassériau savait-elle dessiner ? »

Greg 1-02-2016 Le Musée recopié

« J'ai voulu rendre hommage à cette jeune fille triste »

***

Adrien Goetz
@adriengoetz
Le plus fascinant visage du musée de #Rennes : Isaure #Chassériau par #AmauryDuval, le premier des élèves d’#Ingres

https://twitter.com/adriengoetz/status/939309435188580352

6 janvier 2022

Des nouvelles d'Isaure Chassériau (1)

Quelque part, c'est rassurant : je ne suis pas le seul, à Rennes et dans le monde, à maltraiter m'intéresser à Isaure Chassériau !

Ma dernière exploration du web, compte tenu de la minceur du sujet, a été relativement riche. J'ai découvert qu'Isaure pouvait désormais faire une autre chose exceptionnelle : voici en effet qu'elle danse... dans un ascenseur ! 

 Voici aussi que, arroseuse arrosée, elle répond à des interviews. Ah non, je me trompe, ce n'est plus elle, c'est la danseuse ! 

J'ai retrouvé aussi l'original d'une affiche que j'avais vue et photographiée sur un abribus.
C'est une oeuvre de Séverine Lorant pour un projet intitulé "Les Inconnus dans la maison".

Isaure par séverine_lorant_beaux_diables_graphisme_musée_des_beaux_arts

 

Et je ne sais plus si je vous avais montré cette oeuvre de Fred Fehlau dans une série intitulée "L'Effacement". Son site web très fourni mérite le détour (une fois que vous y êtes cliquez sur l'image centrale pour faire défiler le diaporama puis explorez le menu à gauche).

Fred Fehlau - Isaure Chassériau (2021) recadré

Un détour par Généanet me laisse avec toujours la même inconnue sur la date de naissance d'Isaure.
Est-ce le 2 ou le 21 février 1820 qu'elle naquit ?
Quelle importance, demanderez-vous ?

"Verseau ou poissons ! " répond l'astrologue de service ! ;-)

5 janvier 2022

99 DRAGONS : EXERCICES DE STYLE. 68, Apocopes

99 dragons 68 woodcut-st-george-slaying-the-dragon

Les cassoces de la cambrousse sont venus se plaindre au surgé. Ca gueule en stéréo dans les couloirs du castel : pas besoin d’ampli ni de micro quand les pros de la réclame viennent en faire des kilos côté manif à propos de l’actu déplaisante. Ils font autant de barouf qu’un rhino qui aurait chopé une rhino, qu’un Béru qui souffrirait d’une blenno.

Bref, le roi leur a accordé une audience et voilà les prolos de la bouse avec leurs pieds dégueus et leurs fourches brandies qui abîment le lino de son living.

- On l’a chopé en flag, majesté ! Et c’est pas une hallu ! Une espèce de dino qui taille des bifs commaques dans nos pauvres agneaux ! Il sort des flammes de son goulot et de la fumée de ses naseaux, pire qu’une loco ! S’il ne venait que pour l’apéro, encore mais c’est la cata ! Barbeuc trois fois par jour ! Y’aura bientôt plus rien dans nos frigos ! Il prend nos prés pour son resto ! Y bouffe toute notre prod, cet affreux jojo ! C’est pas réglo ! Or il est prévu dans le règlement de la commu ou dans les statuts de l’asso, quelque part, que dans ce cas de figure vous envoyez l’armée attaquer le machin au démonte-pneu. C’est-y pas vrai ?

- Vous avez raison, pas besoin de vérif, c’est bien à moi de faire le shérif ! a concédé le monarque. Y’a pas photo, tout est réglo. Je lui mets la brigade des stups aux fesses ! Rentrez vous confiner chez vous, d’ici peu on aura alpagué ce gaucho toxico. J’envoie les paras !

***

99 dragons 68 guy-de-lisleC’était une belle démo de discours démago, d’intox digne de « Bourrage de mou-hebdo ». Il a fait venir illico celui des ses collabs qui était chargé de la soldatesque et donc de la sécu du royaume. C’était un colon baraqué qui faisait de l’haltéro mais pesait peu de poids face à ses feignants de sous-offs alcoolos qui ne tenaient pas leur troupes abonnées à jamais à la glande en transat.

- Encore cette saleté de redif avec le dragon folklo ? Mais c’est de la provoc ! On l’a déjà lu soixante fois, votre poly, cher dirlo ! Vous savez bien que personne chez nous n’est cap d’aller fabriquer un sac en croco avec le cuir de ce bestiau ! Faudrait être pété du transfo pour aller affronter ce Yougo ! Vous savez quelle est ma philo ! Nos bidasses ont beau clamer partout qu’ils sont hétéros, ce ne sont que des petits pédés qui font de la gym et de la muscu en collant fluo. Il n’y a guère qu’en matière de petits bisous dans le cou qu’ils sont pour le développement du rab !

- Votre discours de beauf est limite homophobe, mon colon ! Ce n’est donc pas la peine que je promette la main de ma fille en récompense ?

- Votre mijaurée est en promo ? Peu leur chaut à mes zigs ! Ne jouez pas au proxo, sire ! Ces fils de putes de simili-Apaches des fortifs n’aiment pas les greluches ! Nulle envie de nympho ou de reine du porno pour ces accros à la gonflette. Puisque je vous dis qu’ils sont homos ! Et puis on le connaît bien votre numéro de saxo. Cette histoire de dragon libyen , c’est juste de la pub pour ces mythos de cathos ! Un plan com’ des jèses pour mettre un coup de projo sur leur secte. Moi je ne suis pas fan de cette équipe de romanos masos. Appelez donc plutôt Moers au labo !

***

Saint-Georges 68

Et voilà pourquoi, une fois encore, le seul véto dispo chargé de faire la piquouse à la bête s’appelle de nouveau Saint-Georges. Extra, le scénar ! Le roi de la récup sort du service de repro avec un scan du contrat et le voilà, tout armé, tout brillant dans son armure en alu, qui sort sa seringue pleine de Pfizer et s’en va allonger Toto ! Il le connaît par coeur, à force, le tuto !

C’est le grand jeu de la colo, la super soirée diapos, avec le gentil mono déguisé en héros bobo, genre ancien des Bat’s d’Af mais à tronche d’intello sympa qui connaît plus de mots du dico. Et le voilà qui part à l’assaut du vilain coco, qui tranche dans le vif et il y a du sang, du vomi, de la gastro, pas du ketchup ou de la mayo, du vrai de vrai de meurtre, pas de la simu comme au ciné pour les ados ! Il va lui défoncer le postère, l’envoyer en réa à Pontchaille ou plutôt ad patres parce qu’il y a déjà trop de populo à l’hosto ! Pisse ton sang, fais la jaillir, ta rose rouge, puis disparais, l’antiquaille !

Fin du doc ! Rien de neuf dans la bio ! Passe ton bac d’abord, mon dino, puis de vie à trépas, à crédit et en spéléo !

D’ailleurs l’exo est fini, vous pouvez poser vos stylos et rêver de poupées plus sympas, avec soutif ou pas, sur la plage d’Apocopacabana !


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean du mardi 4 janvier 2022

d'après la consigne 2122-14 ci-dessous

5 janvier 2022

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2122-10 DU 4 JANVIER 2022 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

 Apocopes  



2122-14 ApocopeUne apocope, du grec apokoptein/ἀποκόπτειν («retrancher»), est une modification phonétique, parfois utilisée comme figure de style, qui se caractérise par l'abréviation du mot complet, en gardant uniquement son ou ses premiers phonèmes ou syllabes, par exemple « auto » pour « automobile. (Wikipédia)

Insérez un maximum des abréviations ainsi obtenues dans un texte dont l’action ne se situe pas de nos jours (récit historique, conte poème ou légende).  

accu pour accumulateur actu pour actualité ado pour adolescent agglo pour agglomération ou agglomérés
alu pour aluminium amphi pour amphithéatre ampli pour amplificateur anar pour anarchiste apéro pour apéritif appart pour appartement appli pour application astro pour astronomie, astrophysique archi pour architecte ou architecture asso pour association auto pour automobile bac pour baccalauréat basket pour basket-ball bi pour bisexuel
bio pour biologique, bob pour bobsleigh
cap pour capable cardio pour cardiologue cata pour catastrophe catho pour catholique chimio pour chimiothérapie ciné pour cinéma chrono pour chronomètre claustro pour claustrophobe clim pour climatisation coco pour communiste collab pour collaboration collabo pour collaborateur colo pour colonie de vacances coloc pour colocation ou colocataire colon pour colonel commu pour communauté conf pour conférence
conso pour consommation covoit pour covoiturage ou covoitureur
croco pour crocodile dactylo pour dactylographe
deg pour dégouté
dégueu pour dégueulasse démo pour démonstration dermato pour dermatologue diapo pour diapositive dico pour dictionnaire diff pour différence dirlo pour directeur dispo pour disponible ou disponibilité
doc pour docteur ou document ou documentaire dupli pour duplication éco pour économie ou écologie 
écolo pour écologiste
exo pour exercice écrit expo pour exposition extra pour extraordinaire
fac pour faculté (éducation)
fan pour fanatique flag pour flagrant délit fluo pour fluorescent
folk pour folklorique musical
folklo pour folklorique, dans le sens excentrique foot pour football frigo pour frigorifique gastro pour gastro-entérite gaucho pour gauchiste géo pour géographie gym pour gymnastique
hallu pour hallucination
hand pour hand-ball
haltéro pour haltérophilie hebdo pour hebdomadaire hélico pour hélicoptère hétéro pour hétérosexuel homo pour homosexuel
indé pour indépendant imper pour imperméable (vêtement) info pour information ou informatique
intello pour intellectuel
kart pour karting
kilo pour kilogramme
kiné pour kinésithérapeute
Libé pour Libération
loco pour locomotive
lino pour linoleum magnéto pour magnétophone ou magnétoscope maso pour masochiste maths pour mathématiques mayo pour mayonnaise mecano pour mécanicien
mégalo pour mégalomane météo pour météorologie métro pour métropolitain micro pour microphone ou micro-ordinateur mono pour moniteur enseignant ou son monophonique
moto pour motocyclette muscu pour musculation
nimp pour n'importe quoi nympho pour nymphomane ophtalmo pour ophtalmologue ordi pour ordinateur
ostéo pour ostéopathe
para pour parachutiste
pédé pour pédéraste
perm pour permission ou permanence philo pour philosophie phono pour phonographe photo pour photographie pola pour polaroid polio pour poliomyélite poly pour polycopie porno pour pornographie pneu pour pneumatique pro pour professionnel prod pour production promo pour promotion prof pour professeur prolo pour prolétaire provoc pour provocation pub pour publicité radio pour radiographie ou radiophonie réac pour réactionnaire récré pour récréation scolaire
redif pour rediffusion d'émission audiovisuelle
ref pour référence réglo pour réglementaire repro pour reprographie restau ou resto pour restaurant récup pour récupération d'objet rhino pour rhinocéros ou rhinopharyngite saxo pour saxophone scan pour scannérisation sécu pour sécurité sociale simu pour simulation sous-off pour sous-officier spéléo pour spéléologie sténo pour sténographie
stéréo pour son stéréophonique stup pour stupéfiant stylo pour stylographe surgé pour surveillant général sympa pour sympathique synthé pour synthétiseur taxi pour taximètre télé pour télévision ou téléobjectif3 tram pour tramway trans pour transsexuel ou transgenre transat pour transatlantique transfo pour transformateur vélo pour vélocipède vidéo pour vidéophonie volley pour volley-ball yougo pour yougoslave  
Publicité
Publicité
4 janvier 2022

En un mot comme en cent. 23 décembre 2021, Petite violence

Petites violences à ma carte bancaire en vue de pratiquer le cérémonial des cadeaux de Noël.

Petite violence envers mes velléités sportives : au lieu de courir, je ne fais que marcher d’une librairie à l’autre.

En janvier 2022 j’irai me... dépenser plus !

2021-12-26 - Nikon 1

4 janvier 2022

En un mot comme en cent. 24 décembre 2021, Aujourd'hui quelque chose de triangulaire

Le petit Jésus, le bœuf et l’âne.

Marie, Joseph et Jésus.

La femme enceinte, le père génétique et le père adoptif.

Les trois rois mages. Ah non, eux c’est le 6 janvier, seulement !

- Le 2, Joe Krapov ! Ils arrivent le premier dimanche de janvier, maintenant !

- Sur des chameaux électriques ?

2021-12-26 - Nikon 170

4 janvier 2022

En un mot comme en cent. 25 décembre 2021, Ce qui brille

Ce qui brille, chez «Les Tuniques bleues» c’est le scénario. Ça pourrait très bien être du Blueberry, donc du western de haut vol. Mais quelque part c’est au détriment de l’humour. Il y a la même différence entre Lucky Luke et Chesterfield et Blutch qu’entre Charlot et Laurel et Hardy.

Cest quand même avec un grand plaisir cependant que je rattrape, très, très tard, ce très vieux retard de lecture.

P.S. Celui qui m'a le plus séduit, c'est "Baby Blue".

220104 Baby blue

4 janvier 2022

En un mot comme en cent. 26 décembre 2021, Aujourd'hui vous auriez dû lire votre horoscope qui vous aurait prévenu :

Aujourd'hui vous auriez dû lire votre horoscope qui vous aurait prévenu !

Manger trop de bonnes choses et boire de l’alcool, ça finit par peser sur l’estomac. Pas besoin d’être astrologue pour savoir ça. Suffit de pratiquer.
Suffit de le savoir... et de ne pas pouvoir s’en empêcher !

P.S. On aurait peut-être dû se cantonner aux seules gaufres flamandes, fabriquées artisanalement par nos petites mains suivant la recette du grand-père ?

2021-12-25 - 285 1

2021-12-25 - 285 2

 

3 janvier 2022

En un mot comme en cent. 19 décembre 2021, Le sens de l'adaptation

Le sens de l’adaptation, heureusement qu’on l’a : le monde n’arrête pas de changer autour de nous. Heureusement que nous ne sommes pas comme lui !

2021-12-22 - 285 1

Comme dit l'autre "Je ne sais pas où on va mais on y va "!

Publicité
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 660
Archives
Newsletter
Publicité