Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mots et images de Joe Krapov

4 septembre 2023

Le Coucher du soleil à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) le 15 août 2023

2023-08-15 Nikon 86

2023-08-15 Nikon 97

2023-08-15 Nikon 98

2023-08-15 Nikon 100

2023-08-15 Nikon 111

2023-08-15 Nikon 123

Publicité
Publicité
3 septembre 2023

My man Godfrey / Gregory La Cava

230904 screwball-comedy-face

Finalement, le monde est bien fait. Il est organisé pour que nous ne bougions plus de chez nous. Cela tombe très bien ces jours-ci : il fait trop beau pour travailler et trop chaud pour faire du sport.

Moyennant quoi, "ils" savent tout ce qu'on fait, sur quels sites on va, ce qu'on achète en ligne. On ne peut rien faire là-contre, sinon participer au grand mouvement de transparence et d'obscénité générales.

Alors, même si je ne suis pas ici pour vous raconter ma vie, apprenez quand même que je suis très heureux de mon acquisition de l'autre jour au magasin Odyssée, rue Le Bastard, à Rennes. J'ai acheté dans cette solderie de dévédés, au prix exhorbitant de cinq euros, un triple dévédé intitulé "Screwball comedy, une histoire de la comédie américaine". On a commencé par regarder le documentaire de 54 minutes sur "Billy Wilder, la perfection hollywoodienne" et hier on s'est envoyé "My man Godfrey" de Gregory La Cava. Hilarant et magique, façon Frank Capra, et dingue comme ce n'est pas permis.

Il nous reste à voir "La Joyeuse suicidéee", à revoir "La Dame du vendredi" ainsi qu'un court métrage et un autre documentaire sur la comédie américaine.

Et si vous n'avez pas envie de sortir de chez vous, vous pouvez vous aussi voir "Mon homme Godfrey" : cela existe sur Youtube avec des sous-titres français. Dingue comme le monde  est bien fait, on vous dit ! 

2 septembre 2023

PAS ENCORE TOUT A FAIT AMNESIQUE. 9, Jouer à chat perché

DDS 783 image de départ 133648319

Chat alors ! J’ai laissé passer la mi-août sans clamer avec Ray Ventura qu’à cette époque de l’année « c’est tellement plus romantique » !

Avant de déménager vers notre résidence d’automne ou notre palais d’hiver - en fait je ne bouge pas, je ronronne chez moi après mes folles nuits sur le toit - je passerai en revue cette semaine la gent féline, les Raminagrobis de tout poil qui encombrent ma mémoire quasi inutilement puisque, à part mon épouse, je n’ai pas d’animal chez moi. « Je n’ai jamais eu de chat, ou alors y’a longtemps ou y sentait pas bon » (Jacques Brel). C’est parti pour une partie de mistigri !

Puisque nous sommes dans la chanson commençons par là : le père Lustucru, qui est pourtant bonne pâte, n’a toujours pas retrouvé le chat de la mère Michel. C’est dommage parce que c’est peut-être dans la queue de ce chat-là qu’était caché l’esprit cher au médium dans la chanson des Frères Jacques. Henri Salvador, déguisé en matou, n’a toujours pas capturé Minnie la petite souris. Aristide Bruant cherche toujours fortune autour du « Chat noir », cabaret dans lequel j’ai trouvé beaucoup de mes amis. Georges Brassens regrette toujours cette « Putain de toi » qui a posé sur lui sa patte de velours et la jeune bergère Margoton qui dégrafait son corsage pour donner la gougoutte à son chat. Steve Waring, « l’inchantable », n’a pas pu se débarrasser de son matou qui revient dans ses pattes le lendemain matin, même quand on l’expédie en fusée trouver une place idoine à ce fêlé d’Elon.

 

DDS 783 220230712 Nikon 32 bis

A côté de celui-là, bien qu’il soit plus célèbre encore, le chat qui disparaît en laissant son sourire en place à Chester, au Cheshire et surtout dans le pays des merveilles d’Alice de Lewis Carroll est d’une discrétion et d’une distinction rares. Il en est d’autres qui la ramènent un peu plus comme le Chat botté ou celui qui est perché sur les contes de Marcel Aymé. Je ne vous embêterai pas avec Parpagnacco, le chat de Venise dû à la plume de Louis Guilloux car personne ne le connaît à part mon vénérable beau-père et moi-même. Il doit bien traîner chez Madame Colette ou M . Léautaud des textes sur leurs nombreux chats.

DDS 783 ob_d2b067_sine-chats

Anthropomorphe ou pas, le chat a pris sa place près du radiateur chez le cancre du fond qui préfère aux livres les bandes dessinées. Hercule s’entend tellement comme chat et chien avec son ennemi Pif qu’il arbore en permanence un sparadrap sur son museau jamais placide. Le siamois du capitaine Haddock donne au chien blanc Milou, dans "Les Sept boules de cristal," l’occasion de créer un mémorable ballet graphique dont Nestor, le majordome, est la malheureuse victime. Le chat de Gaston Lagaffe mène avec la mouette rieuse une autre danse affolante dans les locaux du journal Spirou. Pour des raisons purement idéologiques je connais moins Pat Hibulaire qui officie chez M. Disney. Autour de moi on aime beaucoup « Le Chat du rabbin » mais j’apprécie assez peu le dessin de Johan Sfar et le graphisme des bédés d’après l'an 2000. Félix le chat n’est jamais passé par chez moi, de même que Titi et Sylvestre (Grosminet ?), Garfield, Tom et Jerry mais je les connais et j’ai eu droit aux joyeux délires partouzards du dénommé Fritz the cat de Robert Crumb, surtout au cinéma. On est loin ici, j’imagine, de « L’Espion aux pattes de velours » et des « Aristochats » de l’oncle Walt. Et des vidéos de chatons envoyées sur internet. J'ai aimé aussi les calembours de Siné à propos de l'animal moustachu.

DDS 783 ronald-searle-cat-and-booksRetrouve-t-on un peu de dignité avec le « Duo des chats » de Rossini ? De quoi parle « La Chatte sur un toit brûlant » ? Qui connaît les jolis chats de Ronald Searle qui me séduisirent à Paris lorsque je vins m’y poser à l’âge de vingt ans ? Le groupe de rock-twist des années 60 « Les Chats sauvages » a-t-il laissé un titre impérissable avant de nous faire cadeau de Dick Rivers ? Qui se souvient encore, à Rennes, du café « Le Chat qui pêche » qui se trouvait place Saint-Germain ? Pour toutes ces questions, je donne ma langue au chat ! Mais dans la lignée des chapitres précédents de cette série d’été, on se rappelle très bien la Pomponnette de « La Femme du boulanger » de Pagnol.

Pour terminer, je souscrirai volontiers à l’idée de Jacques Sternberg selon laquelle toute la société a été organisée pour assurer le bonheur des chats qui deviennent ainsi, sans que les humains s’en doutent, les vrais maîtres du monde. Mais moi, je m’en fiche de cette vision-là : tant que ça ne déménage plus que ça dans ma mémoire, tant que mon unique neurone tient la route quand je monte « marouler » (1) sur le toit, tant que je ne « décaroche » (2) pas, comme disait ma grand-mère, je suis le plus heureux des hommes qui jouent le rôle bonnard de l’imbécile de service.

 

(1) en ch’ti (ou en picard) : faire la java, la cour, l’amour en émettant d’inqualifiables miaulements pour les chats grimpés sur un toit

(2) : perdre la tête, devenir fou, tenir des propos incohérents, radoter


Ecrit pour le Défi du samedi n° 783 d'après cette consigne (la photo du haut de la page)

30 août 2023

Images retrouvées du 30 août 2023 (1)

230830 Jean-François Robert - Justine Triet Télérama

 

Le mercredi est le jour où j'achète "Le Canard enchaîné" et "Télérama", deux hebdomadaires qui ont le don de nous déprimer profondément mais bon, je me défends contre cela : ce premier jour je ne lis que les pages 1, 2 et 4 du journal satirique et je ne fais que feuilleter le journal culturel de Xavier Niel en étant attentif surtout aux programmes de radio - Adèle VK, tu es priée de ne changer que modérément la grille de programmes de France-Inter sinon je ripe sur France-Musique ! - et un peu de télé qu'on ne regarde que très peu voire pas du tout.

Sur la table basse du séjour traîne l'exemplaire de la semaine dernière. En couverture figurent Justine Triet et Sandra Hüll, interviewées pour le film "Anatomie d'une chute". C'est alors qu'un détail de l'illustration me frapppe. Toute la semaine où j'ai eu cette revue entre les mains, hypnotisé par le regard des deux dames, je n'ai jamais vu le verre d'eau !

Je demande à Marina Bourgroizovna si je suis distrait ou quoi et elle m'avoue qu'elle non plus n'a pas vu l'objet. C'est pourquoi me vient l'idée d'effacer les lettres de la couverture et de mettre un encadrement du genre cadre de tableau ancien à dorure à cette photo que je trouve du coup très originale.

Avant de faire cela, j'ai cherché si la photo n'existait pas sur Internet sans les titres du journal. J'ai trouvé celle-ci. Le photographe, Jean-François Robert, a dû faire une série et c'est l'autre qui a été choisie pour la couverture.

230830 justine-triet-sandra-huller-01-

Questions idiotes : Y avait-t-il une bassine d'eau emplie de coussins ou d'éponges au pied de la table ? Sinon, combien de verres ont été cassés ? Quelle est la nationalité de la femme de ménage à Télérama ? Est-ce Justine qui a passé la serpillère ? Avait-elle amené un pantalon de rechange ? Est-ce un trucage dans Photoshop ? ;-)

230830 Jean-François Robert - Justine Triet Télérama retouchée

30 août 2023

Images retrouvées du 30 août 2023 (2)

Mercredi dernier vers 11 h 30, j'étais chez M. Bourgeoizov, le papa de mon épouse, Marina B. Un de mes beaux-frères, celui qui vit dans le Nord, était là avec sa compagne. Je faisais le cuisinier pour la famille et on attendait des amis du papy, Roland et Chantal, que, pour ma part, j'avais rencontrés une seule fois en décembre 1981, lors de mes premières vacances de neige au Grand-Bornand avec celle qui deviendrait mon épouse, avec mes futurs beaux-parents et leurs amis avec enfants. Le genre classe de neige, vous voyez ?

On sonne. Je vais ouvrir.

- Dominique ? demande Roland.

- Non, moi c'est Joe, le mari de Marina.

- Ah je me souviens de toi ! On a joué aux échecs toute la nuit ! Tu avais une pièce de plus mais on a fait partie nulle !

- On peut en faire une autre, si tu veux !

- Non, je n'ai pas rejoué depuis !

***

Au cours de l'amusante discussion, à table, autour d'Yves Bonnefoy, d'Arthur Rimbaud, de ma succulente paella et du climat de la bonne ville d'Aubagne - ils viennent du Sud ! -, on évoque de nouveau ce séjour à la neige au cours duquel ces messieurs ont interprété, en collants de ski, des chansons des Frères Jacques !

- J'ai encore des photos de cela. Je vous les enverrai.

***

Je ne suis pas ici pour vous montrer des photos de ma vie. Je vous la raconte , c'est bien suffisant et c'est sans doute même déjà trop. Mais après cette  aimable rencontre et cette jolie promesse, j'ai rephotographié les négatifs en question et j'ai retrouvé :

- Une vue de l'appartement de Marina B., 23 rue Taine, à Paris, sur laquelle on voit la table basse offerte par sa tante et le plateau rond qui servent encore de supports à nos apéritifs quand on reçoit du monde !

- Des images du village du Chinaillon. J'y était déjà allé en 1966 ou 67 avec la classe de neige du Collège Franklin et je m'amuse toujours, lorsque nous allons faire de la musique chez notre amie Eliane, de voir chez elle un poster très similaire à mes vues de 1981 !

2023-08-27 NB 54

2023-08-27 NB 59

2023-08-27 NB 61

2023-08-27 NB 63

2023-08-27 NB 64

2023-08-27 NB 66

2023-08-27 NB 70

Publicité
Publicité
29 août 2023

Destination 60's au Parlement à Rennes le 25 août 2023 (1)

Cela devient ma spécialité ! Alors qu'elles ont lieu tous les soirs de juillet et d'août, j'attends toujours le dernier jour ou presque pour aller contempler ces illuminations du Parlement de Rennes par la société Spectaculaires. Et après je le regrette parce que cela mériterait d'être vu deux fois et d'être photographié à un niveau un peu plus professionnel : un trépied pour l'appareil, un enregistrement séparé du son, choisir un meilleur emplacement pour le cadrage... Et en plus je me suis arrêté en cours de route pour faire à la place une vidéo partielle !

Heureusement il y a d'autres Rennais·es qui font cela très bien et le partagent sur Youtube. 

Bon, les photos rendent cependant bien compte, autrement même, de ce qui était montré et qui était très bien.

2023-08-25 Nikon 41

2023-08-25 Nikon 57

2023-08-25 Nikon 72

2023-08-25 Nikon 76

2023-08-25 Nikon 135

 

29 août 2023

Destination 60's au Parlement à Rennes le 25 août 2023 (2)

2023-08-25 Nikon 82

2023-08-25 Nikon 83

2023-08-25 Nikon 105

2023-08-25 Nikon 128

2023-08-25 Nikon 132

28 août 2023

Bord de mer à Saint-Hilaire de Riez (Vendée) le 15 août 2023 (1)

Un après-midi de randonnée dans la forêt avec un arrêt au "Café de la plage"cher à Régis Franc. Ici, ce sont les images du retour.

2023-08-15 Nikon 54

La Baigneuse (Ion Olteanu) - 2007  

2023-08-15 Nikon 57

2023-08-15 Nikon 62

2023-08-15 Nikon 66
Joe Krapov fait son Depardon !

2023-08-15 Nikon 69

28 août 2023

Bord de mer à Saint-Hilaire de Riez (Vendée) le 15 août 2023 (2)

2023-08-15 Nikon 70

2023-08-15 Nikon 73

2023-08-15 Nikon 74

Ces appels au secours lancinants et ces voix qui me demandent de bouter les Anglais hors de France,  je ne veux plus les entendre !

2023-08-15 Nikon 75
Ces rochers dans la mer sont appelés les "cinq pineaux" (des Charentes ?) mais en camping, nous ne prenons pas d'apéro. A la maison non plus sauf samedi et dimanche à midi.

2023-08-15 Nikon 78

27 août 2023

Balade à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) le 25 août 2023 (1)

2023-08-25 Nikon 5

2023-08-25 Nikon 7

2023-08-25 Nikon 10

Où sont les pièces ?

2023-08-25 Nikon 19

 Comment ça ? On a osé repeindre la figure de proue de L'Étoile du roy ?

2023-08-25 Nikon 21

Publicité
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 806
Archives
Newsletter
Publicité