Cartes postales pour un Noël breton
- Bon, d'accord, c'est bien gentil, ces ducs, ces duchesses, ces princesses, ces portraits de connétable, ces bustes d'archéologues mais à nous, les gens de peu, qu'est-ce qui reste pour laisser trace de nos existences qui valent peut-être plus que les leurs ?
- Pourquoi tu poses la question puisque tu as la réponse, Joe Krapov ?
- Il nous reste, pour ceux qui ont un minimum de moyens, la photographie. Et donc merci à L. Le Merdy, photo Charles à Concarneau d'avoir réalisé les portraits ci-dessous.
***
Pour la petite histoire au dos des quatre photos est imprimé "Carte postale". Un trait vertical sépare le rectangle en deux parties "correspondance" et "adresse". Le papier utilisé est assez épais ce qui explique le bon état de conservation de ces clichés.
Pour la petite petite histoire, la personne avec la montre au poinget gauche est la grand mère paternelle de Marina Bourgeoizovna. Nous l'appellerons Geneviève T. Les deux autres jeunes filles sont ses cousines, Odette et Jeanne Perrin.
Pour la plus petite histoire encore, ces demoiselles n'étaient pas plus bretonnes que moi à l'époque de cette photo : elles étaient des Clodoaldiennes, c'est à dire des habitantes de Saint-Cloud en vacances à Concarneau ! Et moi, pour une fois, c'est vrai, je n'étais pas né ! ;-)