Gérard Jaffrès - Kénavo et Dix filles à marier
A Lyon, le dernier soir, nous sommes entrés dans un magasin Gibert jeune. Quand j'habitais Paris, il ne se passait pas une semaine sans que j'allasse dans celui du boulevard Saint-Michel donner libre cours à ma fringale de musique et de littérature populaire. C'était l'antre de l'occasion et ça m'a fait bien plaisir de retrouver pareille enseigne à Lyon. Si j'avais été seul j'aurais peut-être bien craqué sur des Petits meurtres d'Agatha Christie, saison 2, à 3 euros !
J'ai préféré faire des folies et acheter un dévédé de Gérard Jaffrès à cinq euros. J'ai vraiment beaucoup de mal à dépenser mon argent : à la caisse, on m'a fait un rabais de 50% !
Gérard Jaffrès est le plus belge des chanteurs bretons ou le plus breton des musiciens belges, comme on voudra. Il chante en hiver en Belgique et se produit en été en Bretagne. Je le connais par le biais de son "Au café du port" entendu dans une compilation de chants de marins. L'année dernière on a inscrit son "Bloavez mad" au répertoire des M'A2R1 d'O douce. J'ai emprunté aussi aux Champs libres son album "Chansons bretonnes et celtiques".
Le Dévédé m'a permis d'en découvrir d'autres que je vais mettre dans ma guitare : "Kenavo", "Viens dans ma maison" et "Mariage à l'ancienne".
Bien sûr j'ai profité de l'occasion pour "flasher" sur la violoniste ! Moi aussi je suis comme ça : comme le chantait Patrick Coutin, "J'aime regarder les filles" !