Histoire(s) et images du château de Sablé-sur-Sarthe (1)
Moi, je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais... je peux bien le dire, je suis le genre de gars auquel (auxquels ?) on peut faire confiance.
Certes pas pour transmettre des lettres d'amour de Coralie-Caroline à Giambattista, c'est vrai. Modifions la phrase : moi, je peux parfois me faire confiance. J'ai fini par retrouver le portrait de la princesse Galitzine et de ses deux enfants. Là-dessus, je me tourmente : ai-je gardé trace du duc de Luynes dont le portrait ornait le dessus de la cheminée dans le salon d'honneur à l'étage ? Et du buste du duc de Chaulnes ?
Je cherche sur Internet. A part la carte postale et la photo d'Ouest-France ci-dessous, pas de traces de photos représentant l'intérieur du château. Hier, entre 22 heures et minuit, je tombe sur un trésor : l'inventaire - non ou mal illustré - des pièces du château dans la base Mérimée du Ministère de la Culture. J' y reviendrai.
Et ce matin, illumination. Lorsque je suis retourné à sablé pour l'anniversaire des trente ans du Centre de conservation du livre, j'ai peut-être pris d'autres photos que les trombines plus âgées déjà de mes ancien·ne·s collègues ?
Bingo !
Voici donc le fameux "mari trompé" de la princesse Galitzine, le duc de Chaulnes.
L'Annuaire de la noblesse de l'année 1900 fournit ces détails biographiques :
Enfants de Paul d Albert de Luynes. duc de Chaulnes, décédé le 25 septembre 1881,
et de Sophie, princesse Galitzin, morte à Paris, 14 février 1883) :
I. Emmanuel-Théodoric-Bernard-Marie d’Albert de Luynes, duc de
Chaulnes et de Picquigny, né à Paris, 7 avril 1878.
II. Marie-Thérèse-Henriette-Augustine-Sophie d’Albert de Luynes, née à Paris, 12 janvier 1876,
mariée le 11 janvier 1894, à Louis- Emmanuel de Crussol, duc d’Uzés.
Aïeule
Valentine-Julie de Contades, duchesse de Chevreuse, douairière, née le 2 février 1824,
mariée le 12 septembre 1843, à Honoré-Louis-Joseph-Marie d’Albert de Luynes, duc de Chevreuse ; veuve le 9 janvier 1854.
Finalement l'oncle Walrus a raison : j'adore faire mon petit Marcel ! ;-)