Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
7 septembre 2022

Fin de la visite d'Abbeville le 16 juillet 2022 (1)

Abbeville au matin du 16 juillet. Le Musée est fermé pour rénovation. L'Eglise Saint-Sépulcre avec ses vitraux du peintre Manessier est fermée également. Après le restaurant, reste à explorer le passage de la rivière Somme dans cette ville avant qu'elle n'aille se jeter dans la baie.

2022-07-16 - Nikon 76

2022-07-16 - Nikon 77

Et du coup on passe devant le panneau indiquant la gare. Ah ben oui, tiens, au fait, dans le guide emprunté avant de partir on dit que la gare est jolie.

2022-07-16 - Nikon 71

2022-07-16 - Nikon 72

2022-07-16 - Nikon 73

Elle l'est. Pas autant que celle de Limoges mais elle a son charme et ferait très bien dans un décor de train électrique miniature. On va voir l'intérieur qui n'a absolument rien d'exceptionnel et on entend une mère, assise sur une chaise avec ses enfants dire à son gamin : "Mêle-brun !". Un qualificatif ch'ti qui signifie "Petit fouille-merde, mêle-toi des  tes oignons ! Si Joe Krapov a envie de se promener avec une chemisette de papy paysan, un bermuda, des chaussures de marche et donc des chaussettes, une casquette de golfeur et son appareil photo numérique sur le ventre, c'est son problème à lui s'il ressemble ainsi à un touriste bavarois ou américain, tu n'as pas à t'en soucier, les gens sont libres d'être mal habillés s'ils le veulent, on verra comment tu te fringueras quand t'auras son âge ou même d'ici une dizaine d'années quand tu seras tatoué de partout, sourd au monde avec tes airpods et aveugle aux environs parce que toujours le nez plongé dans ton smartphone !"

Si, si, c'est tout ça que ça veut dire, "mêle-brun" ! m'a expliqué Marina Bourgeoizovna qui avait entendu le gamin faire un commentaire indélicat sur ma dégaine.

Je n't'in veux pas, tchiot !  Mi aussi, comme ti, ej ravisse chez gins autour eud mi. Mais j'ai appris à fermer min musiau ! Je n'l'ouv' pus qu'ichi !

***

Le soleil donne, comme dit la chanson de Voulzy et avant de repartir vers Le Crotoy on refait un essai avec l'église à Manessier. Miracle, cet après-midi elle est ouverte ! C'eût été dommage de ne pas, dans la solitude et le silence, mitrailler sa lumière, ses couleurs, ses vitraux. Elle vaut le déplacement.

2022-07-16 - Nikon 102

2022-07-16 - Nikon 103

2022-07-16 - Nikon 105

2022-07-16 - Nikon 118

2022-07-16 - Nikon 137

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il y a dans le picard un côté franc-parler qui, c'est le moins qu'on puisse dire, ne s'embarrasse pas de fioritures. C'est du direct et c'est parfois vulgaire mais je n'ai rien contre !<br /> <br /> Cet épisode m'a beaucoup plu. J'ai sans doute été moi-aussi autrefois un gamin du même genre !
Répondre
A
"mêle brun", j'adore cette concision ;-)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 540
Archives
Newsletter
Publicité