Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
17 avril 2021

LE PARTI PRIS DU KLAXON

A mi-chemin de la poire et du fromage, la langue française a «klaxon», mot qui claque et qui sonne et qui rapporte au moins 24 points au jeu de Scrabble.

Agencé de façon qu’il se fixe au guidon du vélo de l’enfant comme on fait d’une sonnette, il n’a pas fait d’émules dans le monde animal. Ainsi nous reste-t-il des serpents à sonnettes mais aucun reptile, même subrepticement, n’a muté au point d’être appelé « serpent à klaxon ».

A tous les coins de rues je me pose la question : pourquoi dans l’expression «entre la poire et le fromage» a-t-on choisi la poire plutôt que l’ananas ou la pomme ? Je ne sais, ça reste un clystère.

Dans une automobile, autrefois actionné par appui sur une tige à droite du volant il est aujourd’hui intégré à celui-ci et actionné avec la paume paume paume paume de la main. Le klaxon fait toujours sursauter le compositeur presque sourd dont le destin n’est pas de mourir, composant symphonie, sur un passage ardu et clouté, écrasé par un nain siphonné au volant d’un camion. Ce serait par trop, comme la mort de Coluche et la sixième de Tchaïkovski, pathétique.

Le klaxon !

Actionné en saccades et en signe de joie malgré l’interdiction municipale lors des mariages gays ou hétérosexuels il prouve que la sexualité n’a absolument rien à voir avec l’intelligence. « Quand on est con on est con » a dit Brassens et encore plus quand on a décidé de l’être ou de jouer au.

En ce sens on comprend mieux ici la présence du fromage dans l’expression du début. Le klaxon relevant quelque peu des farces et attrapes ne peut que s’associer… au camembert à musique.

Quod erat demonstrandum… de Vire !

Place à celle-ci (la musique, pas l’andouille… quoique…) !



Réalisé pour le Défi du samedi n° 659 d'après cette consigne : klaxon.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup, Dame Licorne ! Ici je n'ai fait que broder sur la trame du "Cageot" de Francis Ponge (Le Parti pris des choses) <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.florilege.free.fr/florilege/ponge/lecageot.htm<br /> <br /> <br /> <br /> et j'ai interprété la chanson avec tout le sérieux qu'elle méritait en l'actualisant un tout petit peu ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi et à bientôt !
Répondre
L
J'aime beaucoup tes délires...<br /> <br /> J'ai bien ri !<br /> <br /> <br /> <br /> Et ta chanson, elle vaut ...un tonnerre de klaxons<br /> <br /> (euh, pardon...d'applaudissements)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 518
Archives
Newsletter
Publicité