Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
16 avril 2021

MINES D'OR MUSICALES

Depuis que j'ai mis le nez dans les chansons du grand-père B. j'explore la toile à la recherche de partitions ou de fichiers audios de chansons d'il y a deux siècles, enfin d'il y a cent quarante ou cent cinquante ans. On n'imagine pas, si on ne devient pas soi-même une espèce d'historien de la chansonnette, les ressources gratuites qui sont à notre disposition... sans qu'on le sache !

Ainsi de ce Connecticut college à New London, dans l'état du même nom, aux U.S.A. qui met à disposition dix neuf pages pleines de partitions de chansons en anglais ou dans d'autres langues de 1926 à 1785.

C'est ici : https://digitalcommons.conncoll.edu/sheetmusic/index.html

Ca va de Mozart à Georges Auric en passant par Lucien Boyer !

Ainsi de cette chaîne Youtube de M. David Silvestre où l'on trouve, sous forme de diaporamas chantés, plus de mille cinq cents disques du début du XXe siècle aux années 1960 !

J'en extrais deux pépites qui m'ont bien parlé :

1) Le "Tout est au duc" de Charles Trénet dans la version de Marie Bizet, une chanson qui devrait prochainement venir faire un tour dans ma guitare ! 

2) Une chanson de Bernard Dimey et d'Henri Salvador, dans le genre gaillard du chansonnier de Montmartre, dont j'avais oublié que je possédais moi aussi une version en vinyle. Elle est interprétée par Renée Passeur et s'intitule "Tout ça reste entre nous" :  

Puisqu'on n'a pas le droit de voir des gens qui habitent à dix kilomètres, on a au moins de quoi écouter de la musique pour un bon bout de temps ! Peut-être à ce moment-là auront-ils rouvert les maisons... de culture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 394
Archives
Newsletter
Publicité