Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
21 février 2021

Charles Trénet l'enchanteur / Philippe Kohly

Résumé de la situation : depuis octobre les lieux où j'allais régulièrement pour écrire, jouer aux échecs ou chanter avec d'autres concitoyen·ne·s sont fermés au public. Ceux où j'allais pour voir du théâtre, des films ou entendre de la musique le sont également. On ne peut plus sortir de chez soi après 18 heures. A part quelques activités sportives, la fréquentation du marché des Lices, de la boulangerie et celle des bibliothèques, je reste chez moi où le travail de numérisations diverses ne manque pas. Mais ça ne remplace pas et je trouve que Roselyne Bachelot devrait démissionner pour protester !  ;-)

Résultat des courses : me voilà devenu téléspectateur presque lambda ! C'est d'autant plus paradoxal que nous n'avons pas de téléviseur et que nous regardons surtout des DVD ou parfois des choses  en replay sur l'ordi de façon fort peu pratique, même avec la fibre installée récemment. Ca s'arrête, ça mouline pour charger, vous connaissez peut-être ! C'est l'avenir, paraît-il !

Alors oui, puisque ce sera mieux hier, voilà la première partie de notre récolte de la semaine :

https://www.france.tv/documentaires/art-culture/2259125-charles-trenet-l-enchanteur.html

Un documentaire de 115 minutes pour redécouvrir le grand-oncle Charles ! Je n'ai que six ou sept chansons de lui dans ma guitare et je crois, après avoir vu ce film, que je vais emprunter l'intégrale n° 1 Charles et Johnny aux Champs libres et surtout que je vais ajouter celles-ci à mon "répertoire inutile" :

Tout est au duc
La route enchantée
Un rien me fait chanter
Monsieur, vous oubliez votre cheval !
Que reste-t-il de nos amours ?
Moi j'aime le music-hall
Douce France
Boum (en anglais)
L'âme des poètes
Nationale 7
Il y avait des arbres
La famille musicienne
L'épicière


Surtout j'ai encore deux concerts à visionner qui distillent un espoir et une pêche formidables : on peut devenir octogénaire et rester sportivement joyeux ! Merci pour tout, ô, grand Charles !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai bien évidemment ce bouquin depuis longtemps. Les gens qui jouent de la douze cordes ont toute ma sympathie. Nous formons une espèce de club aristocratique ! ;-) J'adore en jouer mais c'est vrai que ça fait mal aux doigts ! ;-)
Répondre
M
L'intégrale des paroles de ses chansons est parue en livre de poche, aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Ringardisé... certes oui ! Mes plus jeunes années collège coïncident avec Woodstock, je m'abimais les doigts sur une douze cordes en hommage (enfin, elle n'aurait pas trouvé que c'était un hommage !) à Joan Baez et si j'achetais à l'époque les Ferré/Brel/Brassens, si j'appréciais Gainsbourg, Anne Sylvestre et Nino Ferrer, il n'aurai pas fallu me parler de Trenet, que je mettais (bien à tort !) dans le même panier que Maurice Chevalier ou Luis Mariano. Quant aux yéyés, totale ignorance. <br /> <br /> C'est bien plus tard que j'ai vraiment écouté ses paroles, parce que des chanteurs que j'appréciais le plaçaient très haut.
Répondre
J
Je viens de la découvrir. Je crois que je suis tombé sur une mine d'or à explorer. Le monde de la chanson est particulièrement cruel. J'ai grandi avec l'irruption des yéyés et du rock et ce chanteur-poète se trouva vite ringardisé à l'époque. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais quel bonheur maintenant que de pouvoir jouer à "La caméra explore le temps" et de faire ses choix sans se soucier des modes et du regard des autres !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce lien et pour le soutien à l'exploration d'un répertoire réjouissant. Si je reviens au Grenier à sel, j'en balancerai une de Trénet aux ami·e·s redonnais·es !
Répondre
M
Je m'aperçois que "Kangourou " est la deuxième vidéo que tu proposes, pardon! Du coup je la réécoute...
Répondre
M
Coucou Joe Krapov<br /> <br /> l'intégrale de Trenet/johnny en trois ou quatre CD, je l'avais également empruntée aux Champs Libres il y a quelques années. Il y a beaucoup de nunucheries dessus, quand même... qu'on appréciera seulement si l'on est un admirateur inconditionnel du bonhomme. <br /> <br /> Je me suis abonnée au streaming de l'Ina, Madelen (moins de trois euros par mois) et là, on trouve de vieux concerts, notamment Trenet qui chante avec Brassens (et Brassens avec Tino Rossi et Nana Mouskouri, si, si !)<br /> <br /> Il y en a une, assez peu connue de Trenet, qui me met toujours les larmes aux yeux:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=QXv-LEBw88A (Kangourou)<br /> <br /> Il y a quelque chose de poignant dans beaucoup de chansons deTrenet. "Je chante", par exemple...L 'histoire de ce pauvre gars qui n'a que des malheurs, qui a faim et finit par se pendre, et continue à chanter après sa mort ...l'air est gai et l'histoire tragique.<br /> <br /> Cabu aimait beaucoup Trenet. Il y a un Rembobina consacré à Cabu, dans lequel on le voit chanter La Tarentelle du Corso, chanson longue et rapide, et c'est émouvant de voir ce grand gaillard de Cabu essayer de tenir le rythme en écorchant quelques mots. Excellente chanson à chanter en fin de promenade, quand le pas ralentit, pour aller un peu plus vite...<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin bref, Trenet...
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 518
Archives
Newsletter
Publicité