Résumé de la situation : depuis octobre les lieux où j'allais régulièrement pour écrire, jouer aux échecs ou chanter avec d'autres concitoyen·ne·s sont fermés au public. Ceux où j'allais pour voir du théâtre, des films ou entendre de la musique le sont également. On ne peut plus sortir de chez soi après 18 heures. A part quelques activités sportives, la fréquentation du marché des Lices, de la boulangerie et celle des bibliothèques, je reste chez moi où le travail de numérisations diverses ne manque pas. Mais ça ne remplace pas et je trouve que Roselyne Bachelot devrait démissionner pour protester ! ;-)
Résultat des courses : me voilà devenu téléspectateur presque lambda ! C'est d'autant plus paradoxal que nous n'avons pas de téléviseur et que nous regardons surtout des DVD ou parfois des choses en replay sur l'ordi de façon fort peu pratique, même avec la fibre installée récemment. Ca s'arrête, ça mouline pour charger, vous connaissez peut-être ! C'est l'avenir, paraît-il !
Alors oui, puisque ce sera mieux hier, voilà la première partie de notre récolte de la semaine :
https://www.france.tv/documentaires/art-culture/2259125-charles-trenet-l-enchanteur.html
Un documentaire de 115 minutes pour redécouvrir le grand-oncle Charles ! Je n'ai que six ou sept chansons de lui dans ma guitare et je crois, après avoir vu ce film, que je vais emprunter l'intégrale n° 1 Charles et Johnny aux Champs libres et surtout que je vais ajouter celles-ci à mon "répertoire inutile" :
Tout est au duc
La route enchantée
Un rien me fait chanter
Monsieur, vous oubliez votre cheval !
Que reste-t-il de nos amours ?
Moi j'aime le music-hall
Douce France
Boum (en anglais)
L'âme des poètes
Nationale 7
Il y avait des arbres
La famille musicienne
L'épicière
Surtout j'ai encore deux concerts à visionner qui distillent un espoir et une pêche formidables : on peut devenir octogénaire et rester sportivement joyeux ! Merci pour tout, ô, grand Charles !
l'intégrale de Trenet/johnny en trois ou quatre CD, je l'avais également empruntée aux Champs Libres il y a quelques années. Il y a beaucoup de nunucheries dessus, quand même... qu'on appréciera seulement si l'on est un admirateur inconditionnel du bonhomme.
Je me suis abonnée au streaming de l'Ina, Madelen (moins de trois euros par mois) et là, on trouve de vieux concerts, notamment Trenet qui chante avec Brassens (et Brassens avec Tino Rossi et Nana Mouskouri, si, si !)
Il y en a une, assez peu connue de Trenet, qui me met toujours les larmes aux yeux:
https://www.youtube.com/watch?v=QXv-LEBw88A (Kangourou)
Il y a quelque chose de poignant dans beaucoup de chansons deTrenet. "Je chante", par exemple...L 'histoire de ce pauvre gars qui n'a que des malheurs, qui a faim et finit par se pendre, et continue à chanter après sa mort ...l'air est gai et l'histoire tragique.
Cabu aimait beaucoup Trenet. Il y a un Rembobina consacré à Cabu, dans lequel on le voit chanter La Tarentelle du Corso, chanson longue et rapide, et c'est émouvant de voir ce grand gaillard de Cabu essayer de tenir le rythme en écorchant quelques mots. Excellente chanson à chanter en fin de promenade, quand le pas ralentit, pour aller un peu plus vite...
Enfin bref, Trenet...