Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
30 janvier 2019

LES INVENTEURS FARCEURS. 1, Charles Cros (5)

Les Inventeurs farceurs. 1, 5, Charles Cros inventeur du monologue.

Dans les dernières années de sa vie, Charles Cros fréquente le cabaret "Le Chat Noir" et collabore à la revue du même nom.

Il se lie avec Alphonse Allais.

 11 chat_noir

 10 coquelin

 Il commence en 1876 à écrire des monologues pour le comédien Coquelin cadet. Il s'agit là d'un renouvellement complet du genre.

Le monologue sort du théâtre pour devenir un sketch à part entière et Charles Cros peut-être considéré comme l'inventeur de ce qu'on appelle aujourd'hui le "stand-up".

Deux exemples de ces monologues ci-dessous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca valait le coup, je pense, de consacrer une conférence à un poète inventeur trop méconnu. J'ai dû laisser de côté "Le caillou mort d'amour, le projet de contact des planètes lointaines, la chanson des hydropathes... Si je m'écoutais, je monterais un récital. Mais tout seul, ça ferait un grand flop. Là nous avons ajouté nos réseaux et la mayonnaise a très bien pris !<br /> <br /> <br /> <br /> Mon complice m'a fait mourir de rire hier avec un faux courriel de piratage que je vais sans doute publier s'il m'en donne l'autorisation. Je vois d'ici le titre des billets : "je connais des gens géniaux !".
Répondre
A
j'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour le poète et humoriste Charles Cros, et quand j'ai découvert ses malheurs d'inventeur, ma sympathie n'a fait que croître :-)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 540
Archives
Newsletter
Publicité