Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
22 janvier 2024

JE VAIS TROP SUR YOUTUBE ! (1)

Même le président Macron n'est pas content et trouve que je passe trop de temps devant mon écran ! Comment il sait ça, lui, d'ailleurs ?

Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais samedi dernier à 14 h 56 j'ai été victime, un court moment, d'un syndrome de paranoïa. Comme à mon habitude, je m'en vais commenter les contributions du Défi du samedi et je visionne donc la vidéo qu'à postée joye. C'est un diaporama à une vue, doté d'une très jolie musique que j'écoute jusqu'au bout. Avant de passer à la lecture suivante j'hérite de deux suggestions de la part de Monsieur Youtube.

En règle générale, je n'y prête pas attention. Je vais sur Youtube essentiellement pour voir des parties d'échecs commentées par mon trio infernal d'échéphiles fous (Marc Quenehen, Kevin Bordi et Julien Song) ou pour réentendre de très vieilles chansons. Mais là je tilte ou plutôt je tique.

2024 01 20 parano sur youtube B

Comment il sait, Monsieur Youtube, que la veille au soir nous sommes allés à la Péniche spectacle écouter le duo Lua (Morgane Le Cuff et Mélanie Panaget, excellentes à la harpe et aux tambours) en concert ? Pourquoi me propose-t-il de la harpe nordique alors que je suis plutôt harpe celtique et les Rolling Stones alors que je suis plutôt Beatles (on retrouve là, quand même, sa marge d'erreur acceptable) ? 

Bon, là, OK, enquête menée, c'est à peu près compréhensible. A 14 h 27 je suis allé sur le site web des musiciennes et à 14 h 34 j'ai regardé une vidéo au son pas terrible que j'ai refermée presque aussitôt.

Réactive, la machine !  22 minutes après, j'étais ciblé, bichonné, entouré, conseillé, orienté envoûté - "Aie confiance !" - par une intelligence artificielle haïssable - C'est pas le moment, Toto, je dois commenter le Défi ! - qui me flique et m'ensuque mieux que ne feraient Quick et Flupke !

Surtout ! Surtout ! Et là je n'en reviens pas, comment cette machine sait-elle que j'ai emprunté le n° 21 de la revue Hexagone consacré à Renaud Séchan à la Bibliothèque des Champs libres lors de mon dernier passage sur le cours des Alliés ? Et comment sait-elle que la veille au soir, juste avant de fermer la lumière, j'étais rendu justement à la dernière ligne de l'interview de Fredo, le chanteur des Ogres de Barback qui a consacré un album et une tournée aux reprises du chanteur énervant ?

Vous auriez peur vous aussi, hein ? Surtout que je n'ai fait aucune recherche sur le web concernant cettte lecture-là ! Mon compte à la Bibliothèque de Rennes Métropole est piraté ? Il y a des micros dans notre sommeil-de-plomberie ?

Bienvenue en 1984, comme disait George Orwell !

P.S. Je suis quand même aller écouter la vidéo de "Paint it black" par les Harp twins : après tout, c'est aussi une très vieille chanson ! Je n'ai pas regretté : sans avoir rien bu je me suis mis à voir double ! ;-). Voyez ci-dessous !

P.S. Et je partage avec vous la bande-annonce du spectacle de Lua. Pour en avoir plus, c'est ici  et là

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 540
Archives
Newsletter
Publicité