Mots et images de Joe Krapov
30 juillet 2023

Le Musée des Beaux-arts de Lille (1)

Moi je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais rien ne m'interdit de mentionner par écrit les plus surréalistes et les plus incompréhensibles de mes émotions. Je suis en effet revenu de Lille avec  le sentiment d'avoir éprouvé un coup de foudre... pour le sous-sol du Musée des Beaux-Arts de cette ville.

Posons tout de suite que je n'ai jamais reçu aucune éducation religieuse et que je ne crois qu'en la recherche permanente de moments heureux ou joyeux sur cette planète que nous partageons tous - pas de manière égale, je sais ! -. Je n'ai donc rien d'un mystique.

Le fait d'avoir visité, pour la première fois de ma vie, l'église Saint-Maurice et, pour la deuxième fois, la cathédrale Notre-Dame de la Treille ne m'a pas vraiment chamboulé sur ce point. Paul Claudel et son pilier de Notre-Dame me font toujours autant rigoler.

Mais les sculptures médiévales du musée qui représentent des personnages de la passion du Christ m'ont vraiment fait ressentir le côté poignant et dramatique de cette histoire de crucifixion. A quoi cela tient-il, docteur ?

Encore s'agissait-il d'une visite expresse de ce grand bâtiment, de 10 heures à 11 h 15, un train nous attendant à 11 h 48 pour nous emmener dans ma ville de naissance.

Résultat de la course : j'y retournerai !

2023-07-23 Nikon 70

2023-07-23 Nikon 71

2023-07-23 Nikon 72

2023-07-23 Nikon 73

2023-07-23 Nikon 74

30 juillet 2023

Le Musée des Beaux-arts de Lille (2)

2023-07-23 Nikon 75

2023-07-23 Nikon 76

2023-07-23 Nikon 77

2023-07-23 Nikon 78

2023-07-23 Nikon 80

24 juillet 2023

De retour à Lille (Nord) en juillet 2023 (1)

J'ai inventé un nouveau jeu. De la fenêtre de notre chambre d'hôtel, j'ai pris déjà deux photographies. Le jeu consiste à les publier et à demander "Où sommes-nous ?". C'est trop facile pour les gens qui connaissent Lille : on aperçoit à droite le très reconnaissable beffroi de cette ville.

Et c'est d'autant plus facile pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette ville que j'ai donné la solution dans le titre du billet !

2023-07-22 285 1

2023-07-22 Nikon 226

2023-07-22 Nikon 238

2023-07-22 Nikon 243

2023-07-22 Nikon 257

Si tu jouais "Le P'tit quinquin", ce serait drôle, encore !
Mais si tu crois qu'on a fait tous ces kilomètres pour entendre du biniou tu te mets la bombarde dans l'oeil jusqu'au coude, mon pote !

24 juillet 2023

De retour à Lille (Nord) en juillet 2023 (2)

2023-07-23 285 19

2023-07-21 Nikon 120
Les coiffeurs sont philosophes par ici ?

2023-07-23 285 3
Interdiction de faire un petit demi-pas pour l'homme et un grand demi-pas pour l'humanité !

2023-07-23 285 6
Devant la gare de Lille cette statue a pour nom Romy
mais elle n'a aucun lien avec la célèbre actrice de cinéma portant ce prénom.
Sissi, c'est  vrai, ce que j'écris-là !

2023-07-23 285 17

Je suis ton clone, Luke !

21 juillet 2023

Clichés pris à La Flèche (Sarthe) le 8 juillet 2023 (1)

Quel bonheur de se retrouver ici !

2023-07-08 Nikon 1

2023-07-08 Nikon 4

2023-07-08 Nikon 6

2023-07-08 Nikon 9
M'enfin ! Tu n'attends même pas que les marié·e·s sortent de la mairie ?

2023-07-08 Nikon 55

21 juillet 2023

Clichés pris à La Flèche (Sarthe) le 8 juillet 2023 (2)

2023-07-08 Nikon 94

2023-07-08 Nikon 95

2023-07-08 Nikon 96

2023-07-08 Nikon 100

2023-07-08 Nikon 111

8 juillet 2023

BLOGANPOZ

Ce week-end les Krapov marcheront, rigoleront et iront au restaurant avec un autre Défiant du samedi dans ce coin-là :

2023 07 07 Affranchis

Ensuite, pour de sombres histoires administratives qu'on vous racontera peut-être,
(j'ajouterais bien "et aussi parce qu'ils aiment la cuisine épicée" mais c'est vraiment très nul !)
ils retourneront passer huit jours du côté de Baguer-Pican.
Ils y feront du vélo et prendront du repos !

Désolé de n'avoir pas eu le temps de programmer des images mais vous allez en voir plein de votre côté cet été!

7 juillet 2023

Le Voyage à Reims et Châlons. Notes du 18 avril 2023 (3)

2023-04-18 - Nikon 371

2023-04-18 - Nikon 372

Nous sommes revenus par la rue Barbâtre. Nous avons fait un arrêt sur le parvis de la cathédrale pour observer la sociologie des visiteurs. Cet après-midi un rassemblement d'institutions catholiques avec des mômes en uniforme de tous les côtés. Quel bordel, mon adjudant !

Retour par les petites rues entre la cathédrale et l'autre côté de l'hôtel de ville puis sieste !

2023-04-18 - Nikon 404

2023-04-18 - Nikon 408

***

Ce qui est surprenant à Reims ?

C'est une ville presque sans tags, sans graffs, sans graffitis et sans affiches, à croire que l'on vit ici en dehors du conflit qui oppose le peuple français à l'empereur Macron sur la réforme du système de retraite.

2023-04-18 - Nikon 420

2023-04-18 - Nikon 378

C'est une ville pour les automobilistes : si vous n'appuyez pas sur le bouton idoine pour permettre le passage des piétons sur la route le feu de signalisation reste toujours vert pour les voitures. Et si vous appuyez dessus il se passe bien 2 bonnes minutes avant que le feu ne devienne vert pour vous. A croire que d’appuyer sur le bouton « piétons » donne du temps supplémentaire aux voitures !

C'est une ville rimbaldienne. Les Gaulois qui l’habitent ont le même côté bourru que les Ardennais. « J'ai du sang gaulois » disait Rimbaud. Exemple : au sortir de la place de la cathédrale nous nous apprêtons à traverser la rue. Nous sommes immobiles au seuil du passage pour piétons car un véhicule approche à toute blinde. Le conducteur freine brutalement, nous laisse passer. Je le remercie d'un geste, Marina B. dit « Merci ! Merci ! », ce qui est assez peu son genre habituellement, et le type nous envoie par sa fenêtre ouverte : « Faut attendre avant d'aboyer! ». Mais enfin!? On n'avait rien dit !

C'est une ville dans laquelle on ne pisse pas. Toilettes publiques : 0 ! Même payantes ! A croire que les Messieurs pratiquent le système Depardieu : quand ils ont vidé une bouteille de champagne ils font pipi dedans ! J'ai un projet d'ailleurs, un guide du prostatotourisme : le relevé cartographique des toilettes publiques pour toutes les villes de France et de Navarre que je serai susceptible de visiter, avec leurs photographies. J’ai déjà des exemples dans ma besace : Bain-de-Bretagne, Landerneau et La Gacilly.

Marina B. a pu user des toilettes de la bibliothèque Carnegie et moi de celles du restaurant indien.

2023-04-18 N 285 3

Le petit déjeuner à l'hôtel ? Formidable et un peu décevant !

Formidable parce qu'il est servi en silence : pas d'écran géant avec BFMTV et les tronches des gens du Rassemblement national en gros plan pour vous couper l’appétit !

Décevant parce qu'on ne peut pas se resservir du café ni reprendre des mini-viennoiseries : il vous est amené une fois pour toutes dans un contenant de type mazagran ce qui fait que « Monseigneur ne peut pas tremper».

Bon ça me fait quand même deux croissants puisque mon épouse ne mange pas le sien, deux tranches de pain, des blinis, un yaourt avec miel, une clémentine, une pomme et un bout de fromage avec beurre et confiote pour 10€ ça va !

De toute façon on a pas repéré de café Henri IV ni de « Brioche dorée » comme à La Flèche (Sarthe) même que l'année dernière d'ailleurs on n'a même pas sacrifié à ce rituel annuel !

***

Reims c'est une ville dans laquelle on ne sait pas où habitent les riches, où habitent les pauvres.Aujourd'hui on n’a pas revu les gens tout à fait ordinaires qu'on a croisés hier sur la braderie. A part rue de Vesle et place Drouet d'Erlon puis à la cathédrale il n'y avait pas grand monde. Quand même quelques SDF. Et des voitures sur le boulevard Dieu lumière où sont les seules pistes cyclables qu'on a croisées en 2 jours : il y a de fait peu de personnes à circuler à vélo.

Mais surtout il y a le magasin de disques de monsieur William et quelques clichés savoureux dans mon appareil comme la photo de cette jeune fille qui se fait filmer par sa maman en train de jouer du ukulélé devant la cathédrale de Reims !

2023-04-17 - Nikon 177

2023-04-18 - Nikon 215

Allez j'arrête là pour aujourd’hui ! Champagne pour tout le monde et caviar pour les autres ! C'est le titre d'un double album de Jacques Higelin paru en 1979.

6 juillet 2023

Le Voyage à Reims et Châlons. Notes du 18 avril 2023 (2)

Sommes revenus vers l'hôtel par la rue Talleyrand. Nous nous sommes arrêtés prendre un chocolat et des pâtisseries dans un salon de thé où la caissière ne touche pas à l'argent (sale, sale, sale !) ni aux billets propres. C'est le client qui met le billet et la mitraille dans la machine. Il embarque aussi le plateau avec ses achats. Le service n'existe plus !

2023-04-17 - Nikon 273

***

On n'a pas eu la force de ressortir à 21h00 pour aller voir si la cathédrale et la ville sont illuminées : Marina B. s'était endormie tout habillée à 20h30 ! En pleine décompression ! Je l'ai réveillée pour lui annoncer la bonne nouvelle :

- Chérie, tu dors enfin !

Il faut dire aussi que j'ai eu la trouille de rester enfermé dehors avec un code de l'hôtel qui ne fonctionnerait pas et personne à la réception pour ouvrir au tambourineur et de fait j'étais claqué moi aussi.

2023-04-17 N 285 8

2023-04-17 N 285 9

La décoration de la chambre incitait aussi à se mettre au plume de bonne heure !

***

Ce qui ne nous a pas empêchés de marcher comme des malades ce deuxième jour.

2023-04-18 - Nikon 4

Nous sommes allés voir la halle du boulingrin puis les fameuses portes de Mars emballées façon Cristo pour réfection. Nous nous sommes enquillé la promenade Jean-Louis Schneiter, avons photographié la statue de Colbert qui regarde passer les trains. Il est positionné face à la gare dans un espace herbeux : c'est là, avec les vaches, qu'on devrait toujours mettre tous les ministres !

2023-04-18 - Nikon 19

Poursuivi par les Basses promenades.

Ouvrons une parenthèse : on fera Tintin pour les baignades dans les jets d'eau : c'est la fin de l'abondance et le début de la sécheresse. On économise les gadgets !

2023-04-18 - Nikon 23

Nous sommes allés jusqu'au manège, en fait jusqu'au cirque en dur puis nous avons suivi à l'envers le circuit art déco dont j'avais imprimé l’itinéraire avant de venir : rue de l'Arquebuse, rue Buirette, rue Jeanne d'Arc, rue de Thillois.

2023-04-18 - Nikon 52

2023-04-18 - Nikon 102

2023-04-18 - Nikon 110

Ensuite on a visité l'église Saint-Jacques. Beaux vitraux là aussi. Puis on est allés revoir de l'intérieur la bibliothèque Carnegie.
On est repartis vers l'hôtel mais nous n'avons trouvé par là que des restaurants chers alors on est revenus place Drouet d'Erlon manger au restaurant indien.

***

L'après-midi nous sommes retournés via les basses promenades au manège. De là nous avons dépassé le Palais des congrès et cherché le halage ou le chemin du bord du canal de la Marne à l’Aisne.

J'ai photographié des péniches puis nous avons retraversé le boulevard pour aller à la basilique Saint Remy.

Nota bene : on ne dit pas Saint-Rémy mais Saint-Remy parce qu'il a été malade mais maintenant il va mieux, il est bien remis.

2023-04-18 - Nikon 345

2023-04-18 - Nikon 363

***

Nous avons poussé jusqu'à la villa Demoiselle. Fermée ! Ne se visite que le jeudi et le dimanche au prix de 26€ par personne avec une dégustation de champagne "Vranken demoiselle" en prime. Bon nous on repart jeudi et on va dire qu'on a préféré la villa Majorelle à Nancy. C'est là le gag de ce voyage car c'est pour faire la comparaison entre les deux établissements qu'on était venus à Reims !

2023-04-18 - Nikon 368

5 juillet 2023

Le Voyage à Reims et Châlons. Notes du 18 avril 2023 (1)

Si tu te casses le col du fémur prie pour ne pas apercevoir bientôt le cul de la fée Mort !

***

16,680 km au compteur des marcheurs pour cette première journée à Reims.

Nous habitons chambre 34, hôtel Azur, rue des Écrevées 51000 Reims. À la clé de notre logis est fixée à un bouchon de champagne. Étonnant, non ?

2023-04-17 - Nikon 1

2023-04-17 - Nikon 4

2023-04-18 N 285 128

***

Comment faire pour ne pas être emballé par les monuments de Reims ? L'hôtel de ville est emballé, la porte de Mars est emballée, la gare de Reims est emballée, le palais de Tau est emballé, l'ancien cinéma Opéra est emballé.
Tout est en travaux.
On a l'impression que la guerre de 14-18, celle que Georges Brassens préférait, s'est achevée tout juste hier.

***

Hier après notre arrivée nous avons effectué un premier parcours de reconnaissance.
Avons longé l'hôtel de ville par la rue de Tambour.

2023-04-17 - Nikon 10

2023-04-17 - Nikon 23

Avons fait le tour de la place du Forum, admiré le côté classique de la place Royale.

2023-04-17 - Nikon 57

Sommes passés derrière le chevet de la cathédrale où il n'y avait pas de lampe mais des prunus roses et des autocars comme à Notre-Dame de Paris.

2023-04-17 - Nikon 75

Avons repéré la bibliothèque Carnegie malheureusement fermée le lundi puis visité la cathédrale haute, haute, haute.

2023-04-17 - Nikon 86

Photographié ses beaux vitraux et les statues de sa façade.

2023-04-17 - Nikon 139

Sommes passés à l'Office de tourisme récupérer deux plans de la ville et nous renseigner sur l'îlot Jadart. Avons été déçus par cet endroit : il ne s’y trouve que deux graffs, très gentillets et très propres, posés sur une rotonde centrale.

2023-04-17 - Nikon 159

2023-04-17 - Nikon 201

2023-04-17 - Nikon 203

J’ai photographié tous les panneaux du manège Venise près de l'église Saint-Jacques rue Marx Dormoy ou Condorcet.

Nous avons retrouvé la rue de Vesle parcourue par un tram central puis tourné dans la rue de Chanzy pour aller faire nos curieux dans une braderie populaire du genre du marché Saint-Pierre à Paris.

2023-04-17 - Nikon 171

Au bout tourné à droite rue du Jard, puis rue Brûlée, rue Hincman et rue des Capucins.

Découvert la rue aux restaus, à savoir la place Drouet d'Erlon.

2023-04-17 - Nikon 267

(à suivre, comme on dit dans les bédés !)