Le Musée des Beaux-arts de Lille (1)
Moi je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais rien ne m'interdit de mentionner par écrit les plus surréalistes et les plus incompréhensibles de mes émotions. Je suis en effet revenu de Lille avec le sentiment d'avoir éprouvé un coup de foudre... pour le sous-sol du Musée des Beaux-Arts de cette ville.
Posons tout de suite que je n'ai jamais reçu aucune éducation religieuse et que je ne crois qu'en la recherche permanente de moments heureux ou joyeux sur cette planète que nous partageons tous - pas de manière égale, je sais ! -. Je n'ai donc rien d'un mystique.
Le fait d'avoir visité, pour la première fois de ma vie, l'église Saint-Maurice et, pour la deuxième fois, la cathédrale Notre-Dame de la Treille ne m'a pas vraiment chamboulé sur ce point. Paul Claudel et son pilier de Notre-Dame me font toujours autant rigoler.
Mais les sculptures médiévales du musée qui représentent des personnages de la passion du Christ m'ont vraiment fait ressentir le côté poignant et dramatique de cette histoire de crucifixion. A quoi cela tient-il, docteur ?
Encore s'agissait-il d'une visite expresse de ce grand bâtiment, de 10 heures à 11 h 15, un train nous attendant à 11 h 48 pour nous emmener dans ma ville de naissance.
Résultat de la course : j'y retournerai !