Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
1 novembre 2020

Les petits dessins d'Ilarion Pavlovitch Krapov. Scans du 1er novembre 2020

Ces dessins-là ont été gribouillés sur le cahier d'écriture d'Ilarion Pavlovitch Krapov, le gars qui agite ici, silencieusement, la bavarde marionnette qu'est  Joe Krapov.

Comme tous les gens assez peu sérieux, Ilarion Pavlovitch a eu 17 ans un  jour et, grand lecteur de bandes dessinées devant l'éternel, adorateur de la peinture surréaliste de l'époque, il a entrepris vers 1970-71 une oeuvre graphique assez conséquente dont j'ai déjà montré les encres échiquéennes, les aquarelles saboliennes et vénitiennes.

Ici, dans le premier classeur rouge, nous sommes au tout début de la période géométrique. Tous les dessins ou presques sont réalisés sur des feuilles à petits carreaux et l'auteur, qui sait à peine dessiner à l'époque, utilise la règle et le compas pour réaliser des caricatures, des tableaux-jeux de mots, des illustrations tellement sans queue ni tête que certaines d'entre elles peuvent se regarder à l'endroit comme à l'envers

Le procédé a également été utilisé, ai-je appris bien plus tard, par Pierre Etaix qui a publié un recueil intitulé "Stars système".

Je ne vous dis pas le travail qu'il m'a fallu effectuer pour faire disparaître les petits carreaux ! Je n'ai pas encore trouvé la bonne solution. La livraison de ce jour est une première partie de ces dessins géométriques qui n'entre pas dans la catégorie "peinture métaphysique", beaucoup plus importante numériquement parlant, mais beaucoup plus absconse ! 

Bienvenue dans une autre salle du musée virtuel d'I.P. Krapov !

01 Aquarium (réduit)
1. Aquarium

02 Bélier hallucinogène (2020 11 01 d'après contours décalqués)


2. Bélier hallucinogène

06 Lettre persane (2020 11 01 d'après contour décalqué) redressé

6. Lettre persane (redressé)

06 Lettre persane (2020 11 01 d'après contour décalqué)
6. Lettre persane (orientation originale)

08 Les Eléphants roses (2020 11 01 d'après contours décalqués)
8. Les éléphants roses

11 Regarde, John, les nonnes ! (2020 11 01 d'après contour décalqué
11. Regarde, John, les nonnes !

(L'original avait cette tête-là :)

11 Regarde, John, les nonnes ! (original)

Publicité
Publicité
29 octobre 2020

Argentiquités : petite boîte n° 2, scans du 29 octobre 2020 : Rayogrammes (1)

Ces oeuvres d'art-là ont été réalisées en 1971 et 1972 dans le laboratoire photographique
installé dans le cabinet de toilette à l'étage du 73.

Ce sont des rayogrammes. Le nom vient de l'artiste surréaliste Man Ray
qui utilisa beaucoup ce procédé dans les années 1922 et suivantes (voir ici).

L'un de mes livres de chevet à l'époque était 
L'"Histoire de la peinture surréaliste" de René Passeron.

201029 Histoire de la peinture surréaliste


Rayogramme 01 Roi d'échecs autojouable

Roi d'échecs autojouable

Rayogramme 02 Roi d'échecs cristallisé

Roi d'échecs cristallisé

Rayogramme 03 Une perspective bien cavalière

Des perspectives un poil cavalières

Rayogramme 04 le Pays des mines

Le pays des mines

Rayogramme 05 le clou de la fête

Le clou de la fête courtisant une épingle de caporal tandis qu'à l'arrière-plan une clé d'antivol tente de s'introduire dans une pince à dessin. Planant au-dessus de tout, le fil des jours. 

(Pour la plupart des rayogrammes, les titres sont d'époque).

29 octobre 2020

Argentiquités : petite boîte n° 2, scans du 29 octobre 2020 : Rayogrammes (2)

Rayogramme 06 Rayogramme pour entendre la mer dans une feuille de papier

Rayogramme pour entendre la mer dans une feuille de papier

Rayogramme 07 La Clé des champs

La Clé des champs

Rayogramme 08Individu timbré soufflant dans un trombone

Individu timbré soufflant dans un trombone

Rayogramme 09Un drôle d'oiseau
Un drôle d'oiseau

Rayogramme 10 Agent chargé de régler la circulation

Agent chargé de régler la circulation au pays anagrammatique des pinces à linges

23 octobre 2020

Argentiquités : grande boîte n° 3, scans du 22 octobre 2020 (1)

GB 2 Contenant

Ca se trouve dans mon grenier. C'est conservé dans des boîtes qui ont contenu des ramettes de papier pour machine à écrire (on dit "ordinateur" désormais) ou pour photocopieur.

Il n'y a plus de papier blanc à l'intérieur mais des boîtes comme celle-ci qui ont elles aussi contenu du papier blanc. Après diverses opérations nécessitant de l'appareillage, de la chimie, du temps, de la lumière inactinique - chez moi la lampe des labos dans lesquels j'ai opéré a toujours été jaune plutôt que rouge comme on le voit dans certains polars télévisuels ou films "d'époque" - et de la prise de plaisir, elles sont devenues des photographies sur papier noir et blanc.

A l'intérieur des boîtes les feuilles de papier photographique sont donc revenues, impressionnées, séchées, un peu gondolées parfois. Voilà pour l'aspect matériel des choses.

Pour les photos elles-mêmes ce sont des instants d'une vie, la mienne, des gens croisés, disparus, décédés ou encore en vie mais ayant bien vieilli - je le leur souhaite en tout cas ! -, des paysages dans lesquels je suis passé, des villes où j'ai marché, des endroits où j'ai été vacancier, touriste, voleur d'images, photographe en un mot.

Je voulais scanner ces documents et les déposer sur un site web appelés Argentiquités. J'avais commencé à le faire mais c'est devenu en fait mon site "cahier de brouillon" pour le Défi du samedi !

Plus le temps avance, plus nous nous trouvons à nouveau confinés - l'Ille-et-Vilaine vient de passer en mode "couvre-feu, pas plus de six personnes ensemble sinon je tire !" - et plus j'aime ces photos de "la vie d'avant". Alors tant pis si elle perdent à l'écran leur statut d'image ancienne à laquelle on a attaché tellement de valeur qu'on a pris le temps et investi l'argent pour les agrandir, je les publie. 

Regardez-les mais ne soyez pas plus de six à le faire ! Et si parmi ces portraits de jadis quelqu'un ou quelqu'une refusait que son joli minois d'alors ne traîne sur Internet, envoyez-moi un petit mot et je le retirerai.

***

Dans la boîte des agrandissements n° 3, j'ai retrouvé deux "petites soeurs", deux petites joueuses d'échecs de Solesmes et des souvenirs de la Fête de l'Humanité. Pour la datation le carbone 14 nous dit "entre 1971 et 1982".

GB 3 Maryse Noje (soeur d'Annick qui fut une des premières copines de Jean-Pierre Legrand vers 1975)
Maryse N. Quelque part dans le Pas-de-Calais.

GB 3 Zabou d'Annay-sous-Lens à la Fête de l'huma vers 1980

GB 3 Zabou d'Annay-sous-Lens au 11 rue de Lunéville (Fête de l'huma) vers 1980 B

GB 3 Zabou d'Annay-sous-Lens au 11 rue de Lunéville (Fête de l'huma) vers 1980
Zabou X. Paris, septembre 1981

23 octobre 2020

Argentiquités : grande boîte n° 3, scans du 22 octobre 2020 (2)

Ces trois photos de la Fête de l'Humanité sont de septembre 1981. Les Bretons affichaient déjà leur identité dans le but qu'on les trouvât remarquables, les gamins anonymes vous demandaient de les photographier sans se douter qu'un jour leur photo réapparaîtrait ici et il y avait encore  des voix à gagner pour le Parti communiste français !

insGB 3 Bretons anonymes à la Fête de l'huma vers 1980

GB 3 Deux gamins anonymes à la Fête de l'huma vers 1980 B

 GB 3 Militant anonyme et aphone à la Fête de l'huma vers 1980 B

Je possède relativement peu de photos de ma vie parisienne.
Il faut donc croire que je travaillais et que je consommais sans trop produire à l'époque ! 
En voici deux que j'avais agrandies... sans trop savoir pourquoi !
Et une troisième assez drôle.

GB 3 Dans les couloirs du métro à Paris vers 1975-80

 Jeu de reflets dans les couloirs du métro parisien

GB 3 Jean-Paul autoportrait à Paris (1974-80)
Autoportrait parisien

BM 6 Voisinage gauche droite avenue Jean Jaurès à Paris vers 1975
Voisinage improbable mais bien réel. Paris, avenue Jean Jaurès, ca 1975.

GB 3 Jeune joueuse d'échecs à Solesmes vers 1992 B

Ces deux portraits-ci sont datés "vers 1992" et ces jeunes joueuses étaient de Solesmes (Sarthe) où j'allais faire, le samedi matin, de l'initiation au roi des jeux. On y avait aussi monté un club d'échecs dans la salle Pierre Reverdy et j'ai encore les photos - et le texte - d'une partie vivante dans laquelle les pièces commentaient leur déplacement en alexandrins ! Va t'en donc essayer de faire ça aujourd'hui, tiens ! ;-)

GB 3 Jeune joueuse d'échecs à Solesmes vers 1992

Publicité
Publicité
22 octobre 2020

Une Veillée espagnole à Rennes Villejean le 11 décembre 2002

Je n'en reviens toujours pas ! C'est bien moi qui ai eu cette espèce de charisme-là ? J'ai réellement entraîné, à Rennes,  des gens que je ne connaissais que depuis peu dans cette prolongation des soirées Hydraulire que nous organisions jadis à Sablé avec Lionel Epaillard de "Drôle d'hydraule" ? Et ce pendant une dizaine d'années à raison d'une soirée trimestrielle de lectures publiques, de cuisine et de chansons dans le hall cheminée de la Maison de quartier de Villejean ? Il faut croire que oui puisque les boîtes d'archives que je suis en train de vider pour les numériser en témoignent.

Alors, bon, créons donc une nouvelle catégorie "Archives personnelles" et un tag "lecture publique" pour partager tout ce travail de collecte de textes, de collages de chansons, de jeux, de recettes de cuisine. Il manquera bien sûr au bout du compte l'essentiel : tout le plaisir et la convivialité de ces soirées de préparation où je faisais découvrir à mes lectrices ce qu'elles auraient à lire lors de la veillée. Et puis ce trac vite surmontable, le jour venu, de l'attente du public, les notes de l'accordéon, l'expérience de la conteuse qui, elle, se lance sans petits papiers à l'assaut des oreilles. Et cette nostalgie résignée : plus question désormais, pour de multiples raisons, de recréer de tels moments de vie collective à l'échelle d'un quartier où l'on allait, l'air de rien, à la rencontre des cultures.

Dieu merci, elles - les cultures - restent encore là pour un temps et je me trouve bien heureux d'offrir en partage, ce jour, les "Il y avait une fois" découverts grâce à prosper Divay, les citations de Dali, Picasso et Cervantes et même les recettes de pets-de-nonne castillans ! 

J'ai même retrouvé dans le dossier une liste du matériel de cuisine à amener à l'atelier préparatoire au bout de laquelle je posais la question iconoclaste suivante : "Faut-il mettre un "s" à nonne ou faut-il considérer qu'il n'y en a qu'une seule ?".

OK, je sors ! E viva España !

colonie_espagnole

Corida

Ernu-Espana

picasso-pablo-corrida-in-toros-y-toreros-2405074

Toreador

Illustrations collectées sur le ouèbe à l'époque pour réaliser l'affiche de la soirée.

Soirée_espagnole_du_11_décembre_2002_à_la_Maison_de_quartier_de_Villejean___Dossier

  



Publicité
Publicité
<< < 1 2
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 518
Archives
Newsletter
Publicité