Ces dessins-là ont été gribouillés sur le cahier d'écriture d'Ilarion Pavlovitch Krapov, le gars qui agite ici, silencieusement, la bavarde marionnette qu'est  Joe Krapov.

Comme tous les gens assez peu sérieux, Ilarion Pavlovitch a eu 17 ans un  jour et, grand lecteur de bandes dessinées devant l'éternel, adorateur de la peinture surréaliste de l'époque, il a entrepris vers 1970-71 une oeuvre graphique assez conséquente dont j'ai déjà montré les encres échiquéennes, les aquarelles saboliennes et vénitiennes.

Ici, dans le premier classeur rouge, nous sommes au tout début de la période géométrique. Tous les dessins ou presques sont réalisés sur des feuilles à petits carreaux et l'auteur, qui sait à peine dessiner à l'époque, utilise la règle et le compas pour réaliser des caricatures, des tableaux-jeux de mots, des illustrations tellement sans queue ni tête que certaines d'entre elles peuvent se regarder à l'endroit comme à l'envers

Le procédé a également été utilisé, ai-je appris bien plus tard, par Pierre Etaix qui a publié un recueil intitulé "Stars système".

Je ne vous dis pas le travail qu'il m'a fallu effectuer pour faire disparaître les petits carreaux ! Je n'ai pas encore trouvé la bonne solution. La livraison de ce jour est une première partie de ces dessins géométriques qui n'entre pas dans la catégorie "peinture métaphysique", beaucoup plus importante numériquement parlant, mais beaucoup plus absconse ! 

Bienvenue dans une autre salle du musée virtuel d'I.P. Krapov !

01 Aquarium (réduit)
1. Aquarium

02 Bélier hallucinogène (2020 11 01 d'après contours décalqués)


2. Bélier hallucinogène

06 Lettre persane (2020 11 01 d'après contour décalqué) redressé

6. Lettre persane (redressé)

06 Lettre persane (2020 11 01 d'après contour décalqué)
6. Lettre persane (orientation originale)

08 Les Eléphants roses (2020 11 01 d'après contours décalqués)
8. Les éléphants roses

11 Regarde, John, les nonnes ! (2020 11 01 d'après contour décalqué
11. Regarde, John, les nonnes !

(L'original avait cette tête-là :)

11 Regarde, John, les nonnes ! (original)