Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
13 février 2024

La Famille Mugnier. 2, Théophile et Sophie

 

 

 

Ce joli couple, c'est Théophile Mugnier et Sophie Roset, un peu avant ou un peu après leur mariage. Eux se trouvent sur Généanet qui a permis aussi d'identifier un des frères de Théophile ainsi que ses parents. C'était relativement facile de retrouver le couple vu que je disposais de leurs "Certificats d'Aptitude Pédagogique" et de leurs "Brevets de capacité pour l'enseignement primaire".



Théophile François Mugnier est né le 5 février 1878 à Chapeiry (Haute Savoie). Son Brevet élémentaire d'instituteur est en date du 8 août 1894. Son CAP a été délivré à Chambéry le 10 avril 1902.

 

Sophie Marianne Eléonore Roset est née le 19 octobre 1880 à Fillinges (Haute-Savoie). Son brevet élémentaire d'institutrice date du 8 août 1896. Son brevet supérieur lui est délivré à Chambéry le 1er août 1900. Son CAP est du 2 janvier 1909.

 

Famille M V Le Mariage de Théophile et Sophie

 

Voici la photo de ce qui semble bien être leur mariage le 13 avril 1903. En haut, en partant de la droite, la 2e personne, la dame au chapeau noir, est d'après nous la maman de Théophile et la troisième personne est son papa.

 

Généanet nous apprend de Théophile qu'il est le cinquième d'une fratrie de sept enfants. Cet arbre semble le plus précis.
 

Le septième des frères n'a vécu qu'un seul mois mais le troisième, Jean-Marie Mugnier, a vécu du 1er juin 1874 au... 1er juin 1974 !

 

Famille M L Les Porteurs de casquette

 

 Le deuxième de la fratrie, Claude-Marie Mugnier, né en 1873, est mentionné sur sa fiche Généanet comme sous-brigader des gardiens de la paix. Au vu de la photo ci-dessous, il pourrait être, sur la deuxième rangée, le deuxième en partant de la gauche. 

 

Son épouse, si c'est elle ici, se nomme Rose Constance Matrod.

 

 

Cette photo-ci reste un mystère. La ressemblance avec Théophile est frappante mais il ne peut s'agir de lui. Son dossier militaire, trouvé sur Geneanet indique sa présence pendant un an au 30e régiment d'infanterie puis son renvoi dans ses foyers au bout d'un an en tant qu'instituteur.
Il s'agit peut-être dès lors d'un de ses frères... ou d'un de ses fils, ce que j'avais cru au départ.
L'uniforme est celui du 13e bataillon de chasseurs alpins fondé en 1854 à Chambéry.

 

Famille M U La Classe de Sophie

 

Si, pour terminer ce billet, nous revenons à Sophie, je pense que nous la voyons ici en haut à droite de cette photo de classe très originale. Par contre on ne la remet pas sur ce que je pense être une photo d'école normale d'institutrices au vu de la curieuse légende portée au dos :

 

"Madlle Roset in memory of the year 1899-1900"

 

Famille M R les Institutrices 1899-1900

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci ! J'expliquerai demain ce que je leur dois ! ;-)
Répondre
A
excellent travail!<br /> <br /> et oui, c'est un joli couple, Théophile et Sophie :-)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 736
Archives
Newsletter
Publicité