Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
2 février 2024

ADDICTION ET SOUSSTRACTION

 

L’addiction, c’est très simple.

 

Vous posez un élément.


Vous allez à la ligne, vous mettez un signe + (plus) et vous posez un deuxième élément sous le premier.


Vous tirez un trait et sous le trait vous inscrivez, derrière un signe = (égale·nt), la somme du premier élément et du second.

 

Oui, c’est comme pour une addition ! Je vois que vous n’avez pas passé votre scolarité au coin avec un bonnet d’âne sur la tête et qu’il vous en reste quelque chose, des apprentissages de l’école primaire.

 

Sauf que le résultat d’une addiction, la somme, est forcément une addiction.

 

Prenons des exemples :

 

Exemple 1 :

un ordinateur
+ une tablette
+ un téléphone portable
+ des jeux vidéo
_____________
= une addiction aux écrans

 

 

 Exemple 2 

   1 verre d’alcool
+ 1 verre d’alcool
+ 1 « Ça va »
+ 1 verre d’alcool
+ 1 "Bonjour les dégâts"
________________
= une addiction à l’alcool

 

On pourrait inventer, à partir de ce schéma, de sympathiques petits jeux de devinette en vue de lister toutes sortes d’addictions plus ou moins graves. En voici deux. Pour lire la solution, positionnez votre souris sous le trait et faites un clic gauche puis maintenez le enfoncé et déplacez la souris vers la droite

 

   1 chou
+ 2 navets
+ 3 carottes
+ 2 pommes de terre
+ 1 litre d’eau
+ 5 g de sel
_________________
= une addiction à la soupe

 

    1 actrice de cinéma blonde
+ 1 ukulélé
+ 1 une chanson dans laquelle on entend « Poupoupidou »
+ 1 souhait d’anniversaire à une personne importante
___________________
= une addiction à Marilyn Monroe

 

***

 

Tout le monde est plus ou moins victime - ou coupable ! - d’addictions.

Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais je dois avouer que je peux totaliser ces trois-ci :

 

 

1 plateau de bois carré composé de 8x8=64 petits carrés alternativement noirs et blancs
+ 16 pièces de bois blanches représentant un roi, une reine, 2 ministres, 2 cavaliers, 2 tours et 8 fantassins
+ les mêmes en noir
+ des règles de déplacement des pièces compliquées mais toutes les règles de jeux sont compliquées au début
+ 2 individus (ou 1 individu et une machine) qui s’affrontent en réfléchissant et en cherchant à retirer tout espace de mouvement au roi de l’adversaire
__________________
= une addiction au jeu d’échecs

 

***

 

    3 guitares
+ 1 ukulélé
+ 10 harmonicas
+ 1 kazoo
+ 1 attention portée aux textes drôles accompagnés de musique
+ 2 cordes vocales de ténor très léger
________________________
= une addiction à l’interprétation de chansons françaises pas très sérieuses… quoique !

 

***

 

1 consigne hedomadaire
+ 1 dizaine d’individus, des deux sexes ou pas, qui ne se connaissaient pas avant un certain instant T
+ 1 heure de silence pendant laquelle on écrit à partir de la consigne
+ 1/2 heure de lecture et d’écoute bienveillante
+ beaucoup de plaisir pris à la confrontation des imaginaires et des expressions de soi
____________________
= une addiction aux ateliers d’écriture

 

***

 

Certaines addictions sont prises en considération par la médecine et relèvent du « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ».

 

Or rien n’est plus facile que de combattre une addiction : il suffit d’opérer une sousstraction !


La sousstraction est une opération bien plus simple que l’addiction. Elle consiste à écrire le signe – (moins!) et « à tirer un trait dessus » : cela signifie qu’on tire bien un trait dessous mais qu’on se jure de ne pas revenir là-dessus.

 

-
___________________

 

Moi-même, ce jour, je mets un terme à mon addiction au Défi du samedi et je me sousstrais aux flèches insultantes et au vocabulaire peu distingué qui me sont adressés depuis un certain temps là-bas dans certains textes et certaine zone de commentaires que je vais m’empresser d’oublier. Après tout, comme l’a écrit Boris Vian, on n’est pas là pour se faire engueuler !
 

P.S. Évidemment que je n’ai pas mis un terme à cette addiction aux Walrussiennes consignes puisque j’ai bien écrit sur le Défi n° 805. Mais je ne l’ai pas envoyé et ne publierai désormais qu’ici mes participations.

 

Tout ce que je peux vous dire, c’est que, même après un beau voyage, ça fait toujours du bien de rentrer chez soi !


Écrit d'après la consigne n° 805 du Défi du samedi : addiction

Publicité
Publicité
Commentaires
J
De fait ce sont les commentaires désobligeants qui me font sortir. Les consignes n'y sont pour rien, le site lui-même non plus et je ne vois aucune raison de m'arrêter de jouer.<br /> <br /> <br /> <br /> D'autant que pour le mot "balbutiement" je suis déjà rendu à trois brouillons de contributions ce mardi ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Les publier ici, avec l'aval du Boss, me garantit au moins que les commentaires seront bienveillants ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi, Céleste nièce !
Répondre
C
J'ai craqué moi aussi, bien avant toi, mon oncle.<br /> <br /> Moins résiliente sans doute...<br /> <br /> Dommage, j'aimais bien les défis du Boss.<br /> <br /> Et je n'ai jamais pensé que je pouvais participer et publier seulement chez moi...Comme quoi, on apprend tous les jours.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
A
bravo! tu as tenu le coup trrrrès longtemps et tu as même fait de la résistance, j'admire :-)
Répondre
W
Ah, si les rugbymen français préparaient leurs essais avec autant de fluidité et de clarté que tu amènes le tien, ils se prendraient pas 21 points dans la vue face aux Irlandais ! ;-)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 845
Archives
Newsletter
Publicité