Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
12 septembre 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2324-01 DU 12 SEPTEMBRE 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Sinon j’oublie

 

2324-01 Sinon j'oublie 2C’est le titre d’un livre de Clémentine Mélois, artiste plasticienne, écrivaine et membre de l'Oulipo.

Sur chaque page de gauche du livre figure une liste de courses qu’elle a ramassée dans la rue. Sur la page de droite elle imagine le prénom de la personne  qui a perdu cette liste. Ce prénom figure comme titre du texte. L'autrice fait monologuer la personne sur un sujet quelconque, capte un moment de ses pensées sur le chemin de sa maison ou du magasin et ce texte-là, un peu délirant, ne dépasse pas une page. A vous de choisir dans la liste ci-dessous et de nous dire ce que pensent Stéphane, Mireille, Océane et les autres en allant faire leurs commissions.

Pierrette Unico
Christophe Le bonheur des Français
Elodie Les téléfilms
Stéphane Easy Rider
Christel Pèse-personne
Michèle Tout est vanité
Sandy Légende urbaine
Mireille Dress code
Jean La tortue
Sandrine Merci la gauche
Sandra Monsieur
Océane J'ai pas demandé à naître
Sylvie Laisse les gondoles
Nathalie Les Anglais débarquent
André Une fillette su'l quai
Steven Matos
Monique Les vieux l'hiver
Valérie Un séjour standing
Rudy Je me comprends
Didier Pulsation amoureuse
Martine Posture du lion
Simone Les bâtons de marche nordique
Catherine La mort de Kennedy
Kevin A bas la hiérarchie
Laura Misogyne mon cul
Thierry La dent de mammouth
Jérôme Monsieur Bricolage
Oscar Mâchicoulis et choco prince
Béatrice Un certain Barthes Vador
Manon Superstition
Charlène L'interprétation du rêve
Barbara Chic chicon
Aliénor Dieu est amour
Tobias Mystère
Frank J'ai envie de dire
Marcelle Vive la vie
Edith De mémoire
Enzo Calcul de masse
Audrey La fosse de plongée
James Wikipédia
Emilie Le pépin
Florian Le tire gonzesses
Margaux Caféine
Lou-Anne Bon à rien
Jean-pierre La vieille école
Jade Chasse gardée
Sofian En voiture Simone
Liliane Le nouveau Détective
Bénédicte Rentrée scolaire
Laurence Les hommes
Théo Relation épistolaire
Alicia La cure des stars
Marie-Hélène Les babas cool
Amélie Les filles du Crazy
Olivier Soljénitsyne
Albert Le film en deuxième partie de soirée
Gilles Stylisme capillaire
René Les anciens francs
Lilou Fan club
Mickaël Josiane
Coralie Le décolleté
Cyrille Résultats d'analyses
Mallaury Le régime saucisse
Magali Vie à crédit
Michel Kinder
Alison Ryan Gosling
Kyllian Baston baston
Claude Politiquement correct
Madeleine Le confort moderne
Sabine Positive attitude
Thérèse Ulcération
Jade Chagrin d'amour
Mickaël Les féministes
Adeline Mon petit chat
Josette On aura beau dire
Kelly Un dîner presque parfait
Anis Mécréance
Ludovic Un réveil
Denise Le bus de 15h
Katia Le pays des bisounours
Bruno Une sacrée somme
Sylviane Murmura-t-il
Gregory L'Apocalypse
Mégane Conjecture
Sébastien L'autobus S à une heure d'affluence
Angélique Papa il va rentrer
Alfredo L’italien
Eric Le jugement dernier
Lionel Un dimanche à la campagne
Louise L'hôpital pour animaux
Adel Les serrures
Philippe La beauté des hommes
Carole Génération Z
Corentin Cosmos 1999
Youri Elle cause elle cause
Daniel Fini les conneries
Maxime Ma liberté
Serge L'origine du monde
Clémentine Une récré

En cadeau, une conférence très intéressante et très drôle de Clémentine Mélois sur sa résidence de neuf mois à la Bibliothèque Nationale de France (ou, de mémoire, j'ai accompli moi-même une sacrée somme d'heures de travail !)

Le passage sur "Sinon j'oublie" est entre 16' et 20' mais tout est intéressant.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je viens d'aller le savourer. J'embarque et publie ce matin !
Répondre
A
Merci Joe Krapov!<br /> <br /> J'ai choisi Lionel et "J'ai envie de dire" :-)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 684
Archives
Newsletter
Publicité