Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
3 août 2023

Lectures de l'été 2023

Tout a un prix, même et surtout le luxe ! Parce que je suis occupé à des tas de travaux généralement inutiles à la bonne marche du monde - c'est ça, le luxe ! - je n'ai plus de temps pour lire autre chose que des nouvelles. J'ai trouvé mon bonheur cette année avec les recueils de M. Saki. J'apprécie beaucoup son style : c'est du Proust qui sait quelle est la bonne longueur pour les phrases et qui n'a pas oublié d'être drôle. Un bel exemple ici. Dommage qu'on soit toujours dans le domaine de la farce et de la charge plus ou moins méchante, voire de la misanthropie ou de la misogynie. Mais les histoires de tantes et de neveux valent le déplacement. Sacré Clovis - c'est le personnage récurrent de ces nouvelles - !

***

230803 Douze contes vagabonds

On a des bibliothèques de rue à Rennes et Madame la conteuse entasse sur la table de l'entrée quelques volumes de contes qui ne lui semblent pas devoir être conservés dans sa bibliothèque. Ils iront donc servir à d'autres mais comme je suis un adepte du "Ne jette pas ça, ça peut toujours servir !" j'ai emprunté et lu , par paquets de deux,  "Douze contes vagabonds" de Gabriel Garcia Marquez. Ça commençait plutôt bien puisque j'ai noté deux citations qui m'ont fait bien rire :

Dans "Bon voyage, Monsieur le président" , ce dialogue :

- C'est peut-être un vrai pauvre, dit Homero. Ça fait longtemps qu'il est sans travail.

- Ecoute mon vieux, dit Lazara, être Poissons ascendant poissons, c'est une chose mais être con c'en est une autre. Tout le monde sait qu'il s'est tiré avec l'or du gouvernement et que c'est l'exilé le plus riche du Mexique.

Dans "La Sainte" cette pensée d'un personnage :

Ce qui m'emmerde le plus chez les staliniens, c'est qu'ils ne croient pas à la réalité.

Et puis, pour mon plus grand malheur, j'ai lu "Je ne voulais que téléphoner". Une horreur entre Kafka, Soljenitsyune et le Carlos Gimenez de "Paracuellos" !

Je déteste quand un auteur fait subir les derniers outrages au personnage central de son bouquin. Tu peux sortir de la maison, Garcia Marquez !

***

Sauf qu'en lisant la quatrième de couverture je découvre que l'illustration est de René Magritte : Le Voyage des fleurs, 1928 (détail)

Bon, ça va, je n'ai pas tout perdu ! Je ne connaissais pas ce tableau !

230803 Magritte - Le Voyage des fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci ! Mais alors, pour vraiment plaire aux lectrices, il faudrait que je racontasse ma vie ? M'enfin, je ne suis pas ici pour faire ça !<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. C'est pourtant ce que je vais faire sur le Défi demain ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Remerciement renouvelés car c'est grâce à ton billet que j'ai découvert Saki !
Répondre
A
aaahhhh un billet krapovien comme je les aime :-)<br /> <br /> (excellente histoire, je l'ai lue il y a peu de temps, à l'occasion de mon billet sur cet auteur)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 660
Archives
Newsletter
Publicité