Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
23 mars 2023

CHER AMI...

Cher ami,

mais pour mériter ce nom de cher ami il vous faudra aller au bout de cette lettre.

Le Cheval de Troie devant les remparts de la ville 2

Pour l'instant vous n'êtes pour moi qu'un joyeux fumiste mais un fumiste fumeux, dépourvu de l’esprit de farce et de subversion, du rire antibourgeois d’Alphonse Allais et de ses potes fin de siècle, l’autre siècle. Sous couvert de science, de monde à venir, de progrès, vous, programmeur vaniteux, faites joujou avec des concepts millénaires, l'art, la peinture, la représentation du monde, l'intelligence mais celle que vous nous proposez, qualifiée d'artificielle, ne se débrouille pas très bien de son affaire !

A titre d’exemple, quand on lui demande de représenter un cheval de Troie il n'est pas question pour elle de nous figurer une machine de guerre en bois dans laquelle des soldats grecs soucieux de créer une « prequel » à Royal de luxe auraient pris place pour s'adonner à une razzia digne de Wagner avec musique de chevauchée des Walkyries et viol et massacre des Troyennes à l'aube (département 07). On a droit à un beau cheval alezan digne de remporter le prix de l'Arc de triomphe ou le Derby d’Epsom !

Cependant si un jour vous arrivez, vous et vos congénères, à faire en sorte que les projections farfelues de votre logiciel Deep Dream Generator trouvent corps dans la réalité alors oui, vous serez peut-être devenu mon ami.

Car vos gondoles et votre Venise de fantaisie me plaisent ! Et, plus près de chez nous, votre revisite de l'opéra de Rennes « in the way of Giorgio de Chirico » me séduit.

Et qui sait, peut-être nous verra t-on un jour ensemble dans les rues de cette ville, incroyablement souriants.

Venise en hiver au XVIIIe siècle

 Une gondole à Venise

 Venise sous la neige (pencil sketch)

 Venise prise dans la glace

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 21 mars 2023

d'après la consigne AEV 2223-24 ci-dessous

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On est ici dans le domaine du gustibus et coloribus et du disputandum !<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le fond je suis réellement partagé devant les créations de la machine. C'est parfois trop parfait et parfois trop imparfait. Ça m'a beaucoup fait rire en tout cas pendant une semaine. Peut-être devrais-je aller voir ce que fabrique Dall-e pour avoir un avis définitif sur ces processus ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci en tout cas d'être passée ici et d'avoir laissé ce commentaire !
Répondre
P
Personnellement je dois dire que j'adore ces illustrations de Venise sous la neige. Elles me font rêver. Et inutile qu'elles deviennent réelles. Je n'aurais pas envie non plus que les peintures du Douanier Rousseau deviennent réelles, et pourtant je les apprécie. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant au cheval de Troie, je trouve aussi belle l'image telle qu'elle est, même si elle n'a pas répondu à la consigne. Et lui, par contre, j'aimerais le voir devenir réel, contrairement au vrai cheval de Troie. ;)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 560
Archives
Newsletter
Publicité