Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
17 octobre 2022

Couleurs de Burano (Italie) en février 1998 (6)

D 98 05 Burano 39

D 98 05 Burano 26

D 98 05 Burano 34

D 98 05 Burano 36

D 98 05 Burano 37

Publicité
Publicité
16 octobre 2022

Luludji à la Péniche spectacle à Rennes le 14 octobre 2022

Vendredi pluvieux. C'est le jour de notre premier concert de la saison à la Péniche spectacle. On va écouter Luludji et sa musique des Balkans.

De très belles voix, de très bons instrumentistes, de beaux moments. Et toujours ce pincement interne en écoutant ces musiques du centre de l'Europe, si gaies et si fragiles à la fois.

On ne prend pas de photos à la Péniche. Alors au retour on glane sur internet des vidéos du groupe et des chansons qui nous ont marqué·e·s pendant ce concert. Les voici :



Luludji - Jag bari



Luludji - Kaname uvonidjum



Odjila - Nane Tsoka



Ayassa - Opa cupa



Lhasa de Sela et Bratsch - Nié bouditié


Et en cherchant "Nie bouditié" je suis tombé sur une mine d'or : toutes les chansons avec extraits sonores de la chorale belge de Bièvre Choeur à coeurs.

C'est ici : http://choeur-a-coeurs.be/chant.php?page=92

15 octobre 2022

GRETA T. PLOMBE L'AMBIANCE

- Vous les boomers, vous êtes comme une girafe qui aurait attrapé un torticolis. Pas moyen de vous faire tourner la tête ! Pas moyen de regarder le monde d’en bas. Vous ne détournez pas votre regard du ciel bleu, des nuages, des avions, du bonheur éthéré de la consommation à tout crin, vous êtes las des Seychelles et vous êtes déjà partis à la conquête de Mars.

Sous vos pattes la savane brûle et vous ne sentez rien ! Vous regardez ailleurs, vous n’avez rien à dire, pas de commentaires à faire. D’ailleurs, vous ne pouvez pas. Coincés, vous êtes, dans le confort, la certitude et l’égoïsme, la suffisance et la hauteur.

Vous les boomers, vous êtes comme un rhinocéros qui aurait des œillères. Impossible de rien voir sur les côtés. Une corne droit devant, un regard qui louche, vous foncez sur ce qui bouge. Il ne doit pas y avoir d’obstacle à votre route, à vos visées.

Vous les boomers, vous êtes comme un gorille en rût. On ne sait pas qui a ouvert la cage mais, vas-y, Dugourdin, vous sautez sur tout ce qui bouge et n’êtes même pas fichus de faire la différence entre une vieille décrépite et un jeune juge en bois brut.

Vous les boomers, vous êtes comme un manchot qui aurait chopé la gale. Comment faire pour se gratter et pourquoi se gratter puisque ça glisse sur vous, la démangeaison est pour les autres et qu’eux, pour ce qui est d’avoir un avenir, ils pourront ? Se gratter.

Vous les boomers, vous…

- C’est bon, c’est bon, Greta ! On va refaire une prise mais essaie d’être un peu moins raide !

- Je peux pas, j’ai un torticolis !

DDS 737 Greta Thunberg

E
crit pour le Défi du samedi N° 737 d'après cette consigne : Torticolis.

14 octobre 2022

Couleurs de Burano (Italie) en février 1998 (1)

Ami·e·s de la numérisation, bonjour ! Ce nouvel appareillage que je viens d'acquérir chez Pearl.fr pour à peine cinquante euros, on pourrait dire, un peu bégueule, que c'est mieux que rien ! Mais de fait c'est carrément bien, voire super, surtout si on considère la vitesse de la sauvegarde et le fait qu'on redonne vie à des trésors enfouis depuis plus de vingt ans. Bien sûr ça n'a pas plus d'intérêt qu'une partie d'échecs disputée avec des amis mais ça occupe les mains et ça permet de faire tenir une photothèque sur un disque dur. A l'heure de la dématérialisation de tout, c'est la preuve qu'on est "furieusement tendance" ! ;-)

C'est un "adaptateur pour numérisation de diapos et négatifs sur appareil photo reflex", un dispositif fabriqué par Sumikon. Ça ressemble à un téléobjectif sauf que vous le vissez à votre zoom et non au boîtier. Au bout vous posez une diapositive ou un négatif couleur ou noir et blanc. Vous tournez tout ça vers la lumière, vous prenez une photo et le tour est joué !

Après, bien sûr, il y a du travail de recadrage, d'ajout de netteté éventuelle ou de retouche de couleur.

Le gain par rapport à un scanner est en termes de temps : une diapo sur un scanner, à 2000 DPI, c'est une minute par image. 40 minutes pour une boîte avec les manipes. Avec la rephotographie, j'ai fait six boîtes en deux heures !

En route donc vers une intégrale numérique des photographies du boulimique ! Je mets quoi comme musique pour faire ça ? "Journey through the past", de Neil Young ?


D 98 05 Burano 03 réduite

D 98 05 Burano 05

D 98 05 Burano 07

D 98 05 Burano 08

D 98 05 Burano 09

14 octobre 2022

Couleurs de Burano (Italie) en février 1998 (2)

D 98 05 Burano 04

D 98 05 Burano 06

D 98 05 Burano 10

D 98 05 Burano 11

D 98 05 Burano 13

Publicité
Publicité
14 octobre 2022

Couleurs de Burano (Italie) en février 1998 (3)

Rappelons, pour qui passerait ici pour la première fois, que Burano est une des îles de la lagune de Venise. Elle est sillonnée de canaux et toutes les maisons de pêcheurs sont peintes de couleurs pétantes avec des encadements de fenêtres blancs.

D 98 05 Burano 12

D 98 05 Burano 16

D 98 05 Burano 20

D 98 05 Burano 21

D 98 05 Burano 28

13 octobre 2022

MOI, MES AMOURS D'ANTAN. 6, Le vent sucré

2022-07-15 - 285 3Comme elle sent bon, cette lettre ! Elle sent la violette et la camomille ! Elle sent les amours d'antan, elle a le parfum automnal des cavalcades envolées et le bruit des mots qu'elle contient doit être si discret, si raisonnable désormais que je pense à une Pénélope câline dont l'Ulysse ne serait jamais revenu répondre d’Ithaque au tac à la question super-banco du jeu d’Émile Franc !

Ulysse ! Le prototype du marin sémillant qui a une femme dans chaque port, qu'il aime à l'italienne comme Frédéric François, et qui passera toujours à côté de l'ancolie, fleur discrète s'il en est. Le secret du bonheur est disposé chez lui, faisant tapisserie en chantant sérénade et défaisant la nuit les fils de cet amour qui se barre en capilotade et lui ne le voit pas, ne comprend rien. Ulysse ? Un Tartarin !

- Eh quoi ! s’étonne le marin, « sorbetière » et « bourguignon » dans le dictionnaire de l'amour ? Laissez-moi rigoler! Courailleur je suis, courailleur je reste et, du reste, je cours ailleurs ! C'est quoi ma prochaine aventure ? Être transformé en cochon par Circé ? Oh oui, j'y cours de ce pas ! Balance ton sort, magicienne, j’accoste dans ton port !

Mais il est temps de tourner l'enveloppe et de laisser ce fat sur sa portée fort singulière. Tout cela ne nous rajeunit pas et Violette-Camomille doit certainement donner elle aussi dans l'histoire ancienne.

2223-04 Facteur devant graff montagneL'expéditrice s'appelle, de fait, Suzette Cabestan.  Le destinataire est Maître Cornille, avocat. Sans doute une lettre d’affaires ? Comme on ne trouve plus dans les courriers actuels que des publicités ou des factures, je veux bien prendre le risque d’être encore déçu. J’ai trop de curiosité pour le genre humain et je n’accepte pas de rentrer bredouille de ma tournée, sans lettre à décoller à la vapeur, sans lecture à savourer à l’apéro du soir. Je me la mets de côté. Du reste, je ne fais que l’emprunter à l’ange gardien de la correspondance. Demain je la remettrai dans ma sacoche et la déposerai dans la boîte aux lettres de l'avocat. Qu’il fasse des effets de manche en attendant !

***

- Scrongneugneu ! s'écrie le facteur rentré le soir chez lui en lisant cette lettre :

« Cher maître

Merci encore une fois des bons conseils que vous m'avez donnés. Hélas, Les recherches entreprises par l'agence Fiat Panda en vue de retrouver le jeune berger auprès de qui, toute jeune adolescente, j'ai passé une nuit idyllique n'ont pas abouti.

Monsieur Florent Fouillemerde, le directeur de cette agence de détectives, m'a déclaré ceci :

2022-07-15 - 285 16- C’est un « cold case » un peu spécial, Madame Cabestan ! Il n'y a eu ni mort, ni sévices, ni enlèvement, pas même un attouchement, aucun attentat à la pudeur. Ce fut juste de la part de ce jeune berger un geste très attentionné.

Comme le soir était tombé et que vous ne pouviez plus, suite au débordement de la rivière, regagner votre domicile, il vous a accueillie à l'entrée de sa bergerie, vous a proposé de vous réchauffer au coin de son feu et il vous a couvert les épaules de sa pèlerine. Vous aviez alors dix-sept ans tous les deux. Vous avez chantonné des airs à la mode pour vous réconforter puis, sous le double effet d'une infusion de sauge et de la contemplation d'un ciel soudain dégagé et superbement étoilé, vous vous êtes endormie au creux de son épaule. Vous croyez l'avoir entendu vous susurrer - excusez-moi mais l'orthographe de ce mot qui m’horripile me fait doucement rigoler maintenant que je l'ai entendu faire chuter deux candidats du jeu de Lucien Jeunesse - il vous aurait susurré « Vous êtes une étoile descendue sur la terre ! ».

Lucien Jeunesse ! Comme c’est loin tout ça ! Aujourd'hui, au crépuscule de votre vie, Madame Cabestan, vous avez voulu que mon équipe et moi retrouvions ce berger dont vous ignorez le nom et même le prénom ! Nous avons couru la garrigue, été estomaqués par le maquis, éventés sur le Ventoux, vaincus par la montagne Sainte-Victoire et klaxonnés par des pas futés à Tarascon. Nous avons compulsé des tonnes d'archives et nous n’y avons rien trouvé.

Ce moment où vous avez Daudetliné de la tête, où vous avez, comme vous le dites, vécu le meilleur moment de votre vie amoureuse de pauvre petite fille riche, personne ne peut le retrouver : c'est juste un souvenir nostalgique. Peut-être que ce jeune homme est devenu trompettiste dans une boîte de jazz, vendeur de canapé chez Anguille-sous-roche et Robin des Bois, ou de cannabis aux Ulis ? Aujourd'hui de toute façon c'est sans doute un vieux bonhomme qui s'achète des pull-overs pour aborder la crise automnale. Peut-être, contrairement à vous, ce grand-père au bout du rouleau n'aura t il pas les moyens de se chauffer et de passer l'hiver ?

Vous courez après un rêve, Madame Suzette ! Nous, on jette l'éponge. La seule chose que je puis vous conseiller c'est l'agence Rimbaine et Verlaud, sur le palier d'en face. Eux organisent des expéditions scientifiques extrêmes, enfin, extrêmement décalées. Il y en a une qui peut vous intéresser : ça s'appelle « Les passagers du livre ».

Cher maître Cornille, avant de me lancer dans cette nouvelle aventure, pouvez-vous m'assurer que cette entreprise « Rimbaine et Verlaud » est réellement fiable ? Je vous joins leur dépliant. Il y a bien un séjour d'une semaine « Au pays des lettres de mon moulin » qui reste ma seule chance de retrouver mon petit prince et son mouton.

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils et encouragements éventuels.

Suzette Cabestan ».

 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 11 octobre 2022

d'après la consigne 2223-05 ci-dessous

et dans le plus pur respect du jeu n° 81 de Filigrane

13 octobre 2022

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-05 DU 11 OCTOBRE 2022 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Titre imposé 

 

1. Écrivez les cinq premiers mots de trois syllabes qui vous viennent à l’esprit et que vous aimeriez entendre au cours de cette séance.

2. Choisissez le titre de votre texte dans la liste ci-dessous :

Le réveil matin- Les passagers du livre - Le croissant de lune - Picoti Picota - La fête du bruit - Le secret du bonheur - Près d’elle - Rêves en verre - Instant pour soi - En tête à tête - Les filles et leur coccinelle - Le vent sucré - Chez Suzette - La ritournelle - La Belle époque - A l’Italienne - Les rondeurs en valeur - A côté de l’ancolie - Les trouvailles de Pablo - Mademoiselle Cabestan – Libellune - Le bruit des mots - L’Ange gardien - Pénélope câline -
L’échoppe est belle.

3. Écrivez votre texte en y insérant les cinq mots que vous avez écrits au début ou cinq ou plus des mots que nous aurons mis en commun :

sémillante - nostalgique - envolé - camomille - étoilé
virelangue - soliloque - aperçu - automnal - sorbetière
rhapsodie - lumineux - canapé - création - envolée
violette - rigoler - bourguignon - dictionnaire - vol-au-vent
trompettiste - divaguer - rigolade - monstruaux - cavalcade
crépuscule - sérénade - amical - corporel - pull-over
cajoler - chantonner - apéro - papoter - automnal

2022-08-16 - Nikon 88

12 octobre 2022

MOI, MES AMOURS D'ANTAN. 5

Comme elle a une odeur bizarre, cette lettre ! Un parfum inaccoutumé au possible ! Il faut que je la hume et la re-hume pour deviner quelle personnalité se cache sous ce patronyme de Marike Urède.

Je bute. Je ne distingue pas bien. Scrongneugneu ! Vais-je perdre la foi en mon long tarin ?

Ah si ! Je perçois mieux maintenant ! Le chocolat ! Il y a du chocolat et... de la clinique !

Une infirmière à l'hôpital peut-être ? De la droiture, un sens de la discipline, du respect des rites mais aussi une volonté de soin, de l'affection envers les autres mais dispensée de manière égale dans une atmosphère de large fraternité.

De la bonté. Des bontés ? Des bontés pour un seul homme qui aurait su faire tomber le bouclier, percé la cuirasse et découvert sous le casque de cheveux blonds de beaux yeux auxquels s’associer pour regarder ensemble dans la même direction, vers la ligne bleue des Vosges, les gondoles à Venise ou le printemps sur la Tamise ?

Pourquoi est-ce qu’elle m’ emène vers le Nord cette enveloppe ? Je suis en train de faire des infidélités à la Provence ? Je n'entends plus la musique des fifres et des galoubets, pas même pourtant le carillon des beffrois ou les valses qui ont mis le temps ou Bruxelles bruxellait de Jacques Brel. C'est autre chose, une autre musique plus discordante, plus sérieuse, plus sérielle, de la musique Daudet-cacophonique.

2223-04 Facteur devant LéonidasChocolat et clinique... ou plutôt laboratoire ! Noir et blanc ! C'est qui, le destinataire ?

Léonidas, 4 rue de l'Hermine 35000 Rennes

Elle aurait pu écrire son nom quand même ! Je vais devoir refuser de le distribuer, ce courrier : adresse incomplète, destinataire inconnu au bataillon !

Ou plutôt non, je me la garde aussi, celle-là. Je la décollerai à la vapeur ce soir chez moi et je la remettrai dans ma sacoche pour ma tournée de demain.

J'ai très envie de savoir en quels termes elle lui chante « Je te plais, tu me plais, viens donc beau militaire !

***

Scrongneugneu ! s'écria le facteur rentré chez lui le soir en sortant ceci de l'enveloppe :

2223-04 Facture Marieke Urede remplie

 

10 octobre 2022

Le Festival Marché noir à Rennes le 9 octobre 2022 (1)

C'est un festival d'arts graphiques - appelons ça comme ça - qui a lieu aux Ateliers du vent, dans une ancienne fabrique de moutarde. Les plus réactionnaires d'entre nous diront qu'au lieu de dérouler le tapis rouge aux artistes on aurait mieux fait de continuer à en fabriquer !

Je n'ai pas d'avis sur la question. Mais, plutôt que les oeuvres d'art, j'ai préféré photographier les gens et des tas de petites choses à côté.

Merci aux deux jeunes gens qui nous ont amenés là et ont permis cette nouvelle moisson d'insolite !

2022-10-09 - 285 34

2022-10-09 - 285 37

2022-10-09 - 285 38

2022-10-09 - 285 41

2022-10-09 - 285 42

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 859
Archives
Newsletter
Publicité