Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
23 mars 2022

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2122-23 DU 22 MARS 2022 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Événements détournés

 

C'est une consigne adaptée du livre « 1001 conseils pour l’écrivain en herbe » de Myriam Mallié et Pascal Lemaître – Casterman, 2004.

2122-23 Consigne gentil-loup

Sur une feuille volante 21 x  29,7 cm, tracez un trait vertical en son milieu. Ecrivez dans la colonne de gauche le nom de
- 2 personnages de contes ;
- 2 fêtes de quelque chose ;
- 3 situations ;
- 2 phrases que l’on prononce parfois ;
- 2 choses de la vie connues, habituelles et évidentes.

Passez la feuille à votre voisin·e de droite.  Il ou elle écrit dans la colonne de droite l’inverse de chacune des idées contenues dans la première colonne, un détournement de ces idées susceptible de faire naître un récit forcément plus décalé qu'à l'habitude.

Rendez la feuille à son expéditeur-trice qui aura à charge d'utiliser vos propositions pour les intégrer dans son récit.

On peut aussi - pour qui écrit en ligne - mettre en commun la totalité des propositions, y compris celles du livre, et piocher dans tout le corpus ci-dessous.

Exemples tirés du livre :

La Fête de la musique La Fête du silence
La Fête des mères La Fête des chauve-souris
Blanche-Neige et les sept nains Noire-Tempête et les sept géants
Superman Catastrophewoman
Le soir il faut se brosser les dents avant d’aller dormir Le soir il faut se peindre les dents avant d’aller dormir
L’école est obligatoire jusqu’à 18 ans Faire pousser les fleurs est obligatoire jusqu’à dix-huit ans
La nuit on dort La nuit on chante (on va sur la Lune, on se transforme en arbre, on passe à travers les murs, on parle le langage des animaux)
Les oiseaux, ça vole Les oiseaux, ça fait la vaisselle mieux que n’importe qui

 Listes collectées  

1

Le Petit Poucet Le grand doigt d’honneur
Cendrillon Miss Bûche en feu
La Foire aux livres de Brive-la-Gaillarde Le festival de Cannes
Le réveillon de la saint-Sylvestre La fête de saint-Nicolas
J’attends mon bus Je prends mon vélo
Je plonge dans la piscine Je fais la planche sur la pelouse
Je m’abrite sous un parapluie Je prends une douche sous l’orage
Je descends chercher du pain Reste-t-il des biscottes ?
Je vais au pain, je reviens Je sors acheter des allumettes et je me tire ailleurs
En 1492 Christophe Colomb découvre l’Amérique En 1492 Christophe Colomb se trompe de chemin et fait naufrage
Fumer tue La cigarette mentholée vous allonge la vie

 2

Cendrillon Etincelon
Gepetto Le bébé de Pinocchio
Le 14 juillet Le 7 janvier
La Saint-Innocent La Fête des coupables
Je vais à la piscine Je rentre de la plage
Je monte dans le métro Je descends de la fusée
Je consulte l’heure Je date au carbone 14
Quel temps fait-il Sablier, clepsydre et coucou
As-tu pris ton parapluie ? J’ai pris un coup de soleil sur les pieds
En avril ne te découvre pas d’un fil En mai, fais ce qu’il te plaît
L’étét on part en vacances L’hiver on hiberne

 3

Un sultan Un eunuque
Un loup Un agneau
Le 14 juillet L’Épiphanie
Sainte-Barbe ou Sainte-Cécile Le diable
Etre coincé·e dans l’ascenseur Etre enfermé·e dehors
Faire une balade à cheval en forêt Marcher sur le sentier côtier
Faire sa valise Défaire sa valise
Qu’est-ce qu’on mange ce midi ? Qu’est-ce qu’on boit, ce soir ?
Il fait beau, je mets le linge à sécher dehors Il pleut, je sors mes plantes vertes
On doit traverser sur les passages piétons On doit traverser en dehors des clous
On prend un parapluie quand il pleut On prend sa casquette quand il fait soleil

 4

Le Petit Poucet Le Bon gros géant
Blanche-Neige Noir-Désir
Mardi gras Vendredi maigre
Le 14 juillet La Fête des morts
Mange une glace ! Regarde cette belle grillade brûlante !
Joue de la guitare ! Et si on cassait les cordes de la guitare ?
Saute à la corde ! Passe sous le fil à linge !
Comment vas-tu ? Va au diable !
Quel dessert as-tu pris ? Tu n’aimes pas le sucré, toi ?
Nous allons chez le médecin Mange de la salade, tu ne seras jamais malade
Tu achètes le pain N’oublie pas les violons
Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai inséré tout le numéro 3 dans mon devoir pour lundi, X c'est l'inconnu :-)<br /> <br /> (je m'amuse mon p'tit patron, comme dit Fernand Raynaud)
Répondre
J
C'est un logorallye : ce qui est demandé c'est d'écrire un texte dans lequel on retrouvera les mots ou formules données par l'animateur.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le texte que j'ai produit d'après cette consigne,j'ai inséré les mots de la colonne de droite de la liste 1 : <br /> <br /> <br /> <br /> Le grand doigt d’honneur<br /> <br /> Miss Bûche en feu<br /> <br /> Le festival de Cannes<br /> <br /> La fête de saint-Nicolas<br /> <br /> Je fais la planche sur la pelouse<br /> <br /> Je prends une douche sous l’orage<br /> <br /> Reste-t-il des biscottes ?<br /> <br /> Je sors acheter des allumettes et je me tire ailleurs<br /> <br /> En 1492 Christophe Colomb se trompe de chemin et fait naufrage<br /> <br /> La cigarette mentholée vous allonge la vie<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi inséré ceux de la colonne de gauche mais ça c'est facultatif.<br /> <br /> <br /> <br /> Le réveillon de la saint-Sylvestre<br /> <br /> Je plonge dans la piscine<br /> <br /> Je m’abrite sous un parapluie<br /> <br /> Je descends chercher du pain<br /> <br /> Je vais au pain, je reviens<br /> <br /> En 1492 Christophe Colomb découvre l’Amérique<br /> <br /> Fumer tue<br /> <br /> <br /> <br /> Un exemple-explication ici :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.jaidesmots.com/voyage-en-jordanie/jeu-du-logo-rallye/
Répondre
L
je ne comprends rien, excuse-moi
Répondre
J
Bien sûr ! Il suffit de piocher quelques mots ou situations dans la colonne de droite et de les insérer dans ton texte.<br /> <br /> Bonne écriture !
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce que je peux le faire seule?
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 806
Archives
Newsletter
Publicité