Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
28 octobre 2019

FAITES VOS CONTES !

A propos de ce concours de conte où il y avait, en finale, trois candidats et trois candidates, je vous rédigerais très volontiers un long papier sur l'opposition entre tradition et culture mais pour ne chiffonner personne (ou presque), je vais faire court : 

Ouest--France Redon 2019 26 10 Finale du concours de contes de la Bogue (réduit)article paru dans Ouest-France le samedi 26 octobre 2019 

"A la Bogue, les conteuses se font une place" mais le jury a vite fait de les renvoyer dans leurs foyers ! Les médailles ont été attribuées aux trois messieurs ! Ont-ils fait montre de plus de talent sur scène que ces dames ? Pas du tout ! Simplement les deux premiers étaient des gars du coin et contaient en gallo des histoires de paysans cupides ! Et le troisième avait la casquette "Mission bretonne à Paris".

Vous qui luttez contre les communautarismes et le machisme, vous avez encore du boulot, les gars, les filles ! Voilà, c'était mon billet du jour avec le hashtag #BalancetonBrassens ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
à la bonne heure ;) y'a d'la vie qui r'mue dans la cocotte ! pourvou q'ça dourrr ;)
Répondre
J
Je vous entends bien et je sais que nous sommes ici dans le domaine des goûts et des couleurs. Cela ne change en rien mon ressenti et je ne modifierai pas mon billet d'humeur pour autant : un blog ça sert à s'exprimer, même avec excès quelquefois, et j'aime bien cultiver l'excessif. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Du reste, comme la vie est faite de yin et de yang et de beaucoup d'humour , j'estime que ces dames ont été "vengées" par le journaliste d'Ouest-France qui leur a donné la parole et la préférence photographique dans son article du lendemain ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation, de bonnes soirées de conte et de nombreuses teillouses encore !
Répondre
M
"juger" est toujours difficile... les critères sont très souples ; j'ai brièvement entendu les membres du jury dire qu'ils regrettaient de n'avoir pas attribué de bogue à une femme, assurément ils/elles se sont posé la question.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici le texte qui reprend les "Critères généraux pris en compte par le jury", tels que posés il y a quelques années par le groupe chargé de cette partie de La Bogue : <br /> <br /> Exprimer une émotion sincère et transmise au public.<br /> <br /> Servir le conte. Le conteur est au service du conte. Il faut éviter théâtralisation ou « one man show ».<br /> <br /> Entrer vraiment en communication avec le public, avoir une présence.<br /> <br /> Proposer un conte structuré « qui avance » (le conte est un chemin) et qui nous emmène à une chute, à un aboutissement.<br /> <br /> Etre « juste », être sincère, donc choisir un conte qui tient à coeur. Il n’est pas exigé que les contes soient issus de la tradition locale, ce qui est peu « contrôlable ».<br /> <br /> Respecter strictement le temps imparti. Il est donc prudent de rester en deçà. Chaque conteur ne peut se passer de se chronométrer en s’entraînant. On est souvent surpris de la durée qu’on imagine plus courte que ce qu’elle est réellement.<br /> <br /> Les membres du jury ne disposent pas d’une grille précise avec des critères à points. Il se réfèrent aux critères généraux ci-dessus et prennent en compte leur propres émotions, leur ressenti. Il y a donc forcément une part de subjectivité.<br /> <br /> Langue pour conter - Les candidats peuvent conter en français, en gallo, ou en français mélangé de gallo. C’est la justesse de la parole qui est à prendre en compte. Par contre, l’utilisation du gallo « pour faire plouc » desservira le candidat.<br /> <br /> Ouverture aux divers sentiments et émotions - Le concours est ouvert à différentes formes de tempéraments, de sensibilités. Les contes peuvent toucher toute la gamme des émotions : le rêve, la tendresse, la gravité, la poésie, l’humour, le merveilleux, etc.
Répondre
M
je suis étonné que vous ayez fait totalement l'impasse sur les menteries déroulées lors de la même soirée par 4 femmes sur 5 concurrents... Bogue d'or à Marcelline Geffroy, bogue d'argent à Alain Le Seignoux, double Bogue de bronze ex-aequo à Maryvonne Jaffré et Urielle Le Mestric...
Répondre
J
C'est à elle que j'aurais donné la bogue d'or. Sans parti pris aucun.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, chère Adrienne, de tes applaudissements.
Répondre
A
bravo les conteuses et bravo Madame Marina B.!
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 518
Archives
Newsletter
Publicité