1,2,3. Charles Cros et Sablé-sur-Sarthe

03B château de Sablé 116524508_oConstruit entre 1715 et 1730 pour Jean-Baptiste Colbert de Torcy, le château de Sablé était depuis 1864 la propriété de la duchesse de Chevreuse. 

Son fils le duc de Chaulnes était un esprit éclairé, adepte des disciplines scientifiques, et intéressé par la photographie.

A la fin de 1876, Charles Cros le rencontre à Paris : il va trouver en lui le mécène dont il a besoin pour financer ses expériences.  

03 ducdechaunesEn 1877, le duc de Chaulnes se rend à Sablé et invite Charles Cros à venir avec lui. Le savant dispose, comme à Paris, d'un laboratoire personnel. Durant deux ou trois mois, Charles Cros va fournir un travail considérable pour concrétiser ses théories sur la photographie des couleurs. Il consacrera son séjour à Sablé à réaliser des clichés.

L'objectif du duc était de reproduire en couleurs le cartulaire de l'abbaye de Solesmes toute proche.

 ***

De 1920 à 1962 le château abrita la fabrique de chicorée des frères Williot, industriels du Nord de la France !

03C zoom_549

Juste une petite parenthèse personnelle pour évoquer le fait que j'ai travaillé là de 1985 à 1997. Ce château hébergeait et héberge encore des ateliers de la Bibliothèque nationale de France chargés de reproduire photographiquement, sur microfiches et microfilms, les ouvrages au papier abîmé de la bibliothèque ! 

Comme quoi il peut y avoir de la continuité dans le destin d’un bâtiment !