Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
13 septembre 2015

CONTE DE FEE (4)

Cet été on a marché du lac de Guéry à la Banne d’Ordanche, d’Annoville-sur-Mer à Hauteville-sur-Mer-Plage, de Saint-Martin de Bréhal à Granville, on a fait le grand tour du lac Pavin, celui du lac Chauvet, on a longé les cascades de Chiloza, on a pris le bateau pour aller aux îles Chausey, on a longé le lac de Paladru, on a visité le château de Chantilly et son parc immense, on a tourné dans Chambéry, Vendôme, Rouen, Lille et Rennes et j’en oublie et j’en oublie. On est passés à Foupoule, à Village Chou, à Bogros-les-Chiens, à Besse-Saint-Anastaise, à Domessin, à Pont-de-Beauvoisin, à Aiguebelette…

150723 B 004

Moi j’ai ramassé des coquillages et pris des photos de tous ces endroits. C’est ma chasse au trésor qui continue. Je suis très heureux comme ça. Pas besoin de plus. Je ne cherche plus vraiment pour ma part la maison abandonnée.

Mais cette nuit, peut-être parce que c’est dur de reprendre un boulot sédentaire après des vacances aussi mouvementées, peut-être parce que je me couche trop tard le soir, j’ai fait un drôle de rêve. Il y avait une maison abandonnée et pour une fois j’entrais dedans. Au milieu des gravats, il y avait une vieille femme dans un fauteuil roulant. Je l’ai reconnue tout de suite. C’était la bonne fée qui s’était penchée sur mon berceau mais elle avait beaucoup vieilli. Elle aussi m’a reconnu. Elle m’a dit :

- Alors, lou ravi de la crèche ? As-tu trouvé ton trésor, finalement ?
- Je pense que oui, Madame, mais je ne sais pas ce que c’est.
- J’ai trois réponses à te donner. Laquelle veux-tu entendre ?
- Les trois ?
- Va pour les trois ! La maison abandonnée, c’est celle de tes parents et le trésor, c’est ton enfance. La maison abandonnée, c’est le monde, et le trésor, ce sont tes jambes. La maison abandonnée, c’est ton cerveau à la capacité limitée et le trésor, c’est ton seul et unique neurone.

Ca m’a bien plu, ce rêve, alors du coup, je me suis réveillé et pour une fois, je suis allé travailler gaiement !


Ecrit pour le Défi du samedi n° 367 d'après cette consigne

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Houl, houla, n'en jette plus ! De melon ou de vie, l'essentiel est surtout de s'en payer une tranche. Continue de ton côté à ta façon, Céleste nièce, et à bientôt pour d'autres retrouvailles autour de l'humanité en fête !
Répondre
C
J'étais à la fois émue et fière de lire ce conte à sourire debout. Fière que tu m'appelles "celeste nièce" du coup.<br /> <br /> J'aime quand tu parles de ta vie, mon oncle. Je me suis bien reconnue, moi qui fais partie de cette engeance des femmes-bélier.<br /> <br /> J'ai souri, mais j'ai eu comme Adrienne, de grosses bouffées d'émotion. <br /> <br /> Ton principal trésor, si je puis me permettre (alors que je ne suis qu'une fée premier dan) c'est ta merveilleuse humanité. <br /> <br /> Bon allez j'arrête, tu vas prendre le melon.<br /> <br /> gros kiss<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
J
Merci Adrienne. C'est aussi, en même temps, un texte écrit à l'Atelier d'écriture de Villejean qui a repris. Si j'ai encore un peu de temps et tiens encore debout ce soir, je t'envoie la consigne !
Répondre
A
adorable dosage de tordant et d'émouvant du début à la fin :-)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 540
Archives
Newsletter
Publicité