Wellerman / Divers artistes
Avec huit milliard de gens qui font des choses et qui en parlent tous en même temps sur internet, on est forcément obligé de passer à côté de certains phénomènes dont on n'imagine même pas l'ampleur. Exemple avec ce groupe de métal helvète qui joue avec cornemuse et vielle à roue, Eluveitie (voir le billet précédent).
Autre exemple ce jour où j'ai exploré Youtube à la recherche de versions utilisables de "Tous les marins sont des chanteurs", une bluette popularisée (et écrite ?) par François Morel sur son album homonyme sous-titré "François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec".
Je l'ai entendue pour la première fois dans un bout de vidéo du groupe "Noyez-les" que l'amie Françoise m'avait envoyé. Il y avait aussi dans le fichier zippé une autre chanson qui me plaisait bien. Je l'ai retrouvée. Elle s'appelle "Wellerman". C'est un "sea shanty" (chant de marin) australien du XIXe siècle. Il paraît qu'il a cartonné mondialement pendant le confinement sur Tiktok (Tiktok ? Cékwastruc demande Zazie du tac au tac).
Et de fait on en trouve des tas de versions plus ou moins bonnes ou plus ou moins kitsch. Je vous laisse faire l'expérience !
Mort de rire ! Il faut absolument que j'écrive une traduction-adaptation-trahison de cette chanson et que je la refile à mes M'A2R1 d'O douce !