Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
29 juillet 2023

PAS ENCORE TOUT A FAIT AMNÉSIQUE. 4, Bilan carbone et poudre blanche

DDS 778 bonhomme de neige familial

Dans l’histoire de l’humanité, parmi les huit milliards d’êtres humains que porte cette planète, nous n’avons pas plus d’importance, les un·e·s et les autres, que le bonhomme de neige qui figure sur cette vieille photo en noir et blanc.

Mais à écouter les bavards impénitents des radios et télés, les Savonarole modernes, les contempteurs , les accusatrices, les imprécateurs, nous sommes quand même les responsables et coupables du réchauffement climatique. Surtout si nous sommes nés avant 1980 !

Alors oui, il est temps de passer aux aveux : j’ai, moi aussi, un bilan carbone !

Je ne suis pas là pour raconter ma vie mais le travail de numérisation de photos et de diapositives auquel je me livre depuis que je dispose de plus de temps libre m’en apporte la preuve ultime : j’ai voyagé.

« J’ai voyagé de Brest à Besançon, Depuis La Rochelle jusqu’en Avignon, De Nantes jusqu’à Monaco, En passant par Metz et Saint-Malo » chantait déjà Graeme Allwright alors que Greta Thunberg était tout sauf née et que le seul type intéressé par les soulèvements de la terre s’appelait Haroun Tazieff. Il était volcanologue.

Il se trouve que je suis passé par Longchaumois, Tignes et La Bourboule et j’en viens à me demander si ces vacances d’hiver que nous prenions au siècle dernier n’étaient pas, outre une réponse à une incitation sociétale à la consommation de séjours dans des contrées montagneuses autant qu’enneigées, une recherche inconsciente de cette magie blanche de 1963 ou de cette aventure liée au premier voyage effectué en dehors de la famille : la classe de neige du collège Franklin de Lille.

Classe de neige du lycée Franklin (Philippe

Quoi qu’il en soit et quoi qu’il m’en coûte je vais recourir à mon aide-mémoire préféré pour ce "plaider coupable", pour cette autocritique rigolarde d’aérodromophobique n’ayant jamais pris l’avion. Dans ma liste de négatifs noir et blanc et couleurs et de boîtes de diapositives, voici, mesdames et messieurs les juré·e·s, les années et les endroits où je suis allé, en voiture ou en train, pratiquer le ski de descente, le ski de fond, la raquette, la raclette – autant celle qui consiste à déglacer le pare-brise que le plat régional savoyard renommé - et le gadin dans la poudreuse :

1966 Tignes Les Brévières (Savoie)
1967 Entremont (Haute-Savoie)
1977 Bogros par Messeix (Puy-de-Dôme) avec ski sur le plateau de Charlannes au-dessus de La Bourboule)
1978 idem
1979 idem
1980 idem
1981 idem
1981 Le Grand Bornand (Haute-Savoie)
1982 Bogros par Messeix (Puy-de-Dôme)
1984 Longchaumois (Jura)
1985 Longchaumois (Jura)
1987 Les Rousses (Jura)
1989 Lans-en-Vercors (Isère)
1991 Compains (Puy-de-Dôme)
1992 La Garandie (Puy-de-Dôme)
1994 Longchaumois (Jura)
1995 Serre-Eyraud (Hautes-Alpes)
2000 Prémanon (Jura)
2001 Les Rousses (Jura)
2002 Puget par Saint-Eustache près du lac d’Annecy (Haute-Savoie)

En attendant mon prochain procès relatif à mes oedipiens « déplacements pour voir la mer » vous pouvez désormais, mesdames et messieurs les juré·e·s, vous retirer pour délibérer sur mon pendable cas. Le temps que vous preniez une décision, juste ou pas, j’aurai, comme les trois enfants et le bonhomme de neige de la photo, disparu ou fondu !

Que je sois coupable où non, qu’on m’envoie « ballader » ou qu’on m’envoie me faire pendre, ça n’est pas ça qui vous dira où elles sont passées, les neiges d’antan ! 

Ecrit pour le Défi du samedi n° 778 d'après cette consigne (la photo ci-dessous)

DDS 778 133489615

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nous autres, les éphémères, nous traquons l'éphémère.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à Jacques Lacan et à Clémentine Mélois de ne pas chercher de calembour dans cette phrase ! ;-)
Répondre
J
Je crois qu'il faut bien faire et laisser dire. On a vécu comme on a pu et tant mieux si nous avons eu de bons moments ! On a aussi fait ce qu'on nous a demandé de faire et si nous avons commis un crime c'est à l'insu de notre plein gré ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ce commentaire réconfortant d'amoureuse des paysages français !<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour Eva Denia, soulignons que c'est la partie la plus intéressante d'Internet : un formidable juke-box, une salle de spectacle hyper-écologique : on va au concert sans bouger de chez soi !
Répondre
L
Oh la la, Brassens si bien chanté !<br /> <br /> Et que de voyages en France et Navarre pour moi, avec les enfants, en famille, mal vus, au point de devoir justifier qu'on ne partait pas à "l'étranger" !!<br /> <br /> Mais que de souvenirs impérissables tant d'années plus tard.<br /> <br /> Parce que on allait en Auvergne, Dordogne, Bourgogne, Alsace...
Répondre
J
Ce n'est pas difficile de devenir voyageur : tout le monde a la bougeotte ! Et constructeur de bonhommes de neige sera de moins en moins un métier qui rapporte ! ;-)
Répondre
A
Heureux enfant!<br /> <br /> :-)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 560
Archives
Newsletter
Publicité