Pour terminer… vraiment

Cet exposé serait incomplet si nous ne vous parlions pas de deux cas particuliers :

● La sérendipité

● La farce ….. de nos jours

8,1. Sérendipité

serendipite

La sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuites et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet. La sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l'on cherchait », comme Christophe Colomb cherchant la route de l'Ouest vers les Indes et découvrant un continent inconnu des Européens.

Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, figurent notamment :

la radioactivité, le four à micro-ondes, la pénicilline, la dynamite, le Post-it, le Téflon, l'aspartame, le Viagra. (voir Wikipédia)

8,2. La farce persiste et signe

● Même de nos jours, la farce est présente dans la vie tous les jours et heureusement ….

● Ce sont les personnes qui pensent « en dehors du cadre » qui permettent de la faire vivre, au grand désespoir des technocrates et de tous ceux qui veulent tout calibrer, tout régir.

● Elle se cache souvent dans les détails, dans un simple effet miroir, des ambigrammes, une contrepèterie au bon moment…

Exemples :

Lors de sa première diffusion, le logo de l’HADOPI, instance de lutte contre le piratage, utilisait une police de caractères créé exclusivement pour France Telecom ! (01.net du 12/01/2010)

Logo Hadopi

Ambigramme : Un ambigramme est la figure graphique d'un mot (ou d'un groupe de mots) dont la représentation suscite une double lecture,en particulier par symétrie centrale (demi-tour), par symétrie axiale (effet miroir)

cnrs-culs

Logo TGV

Un centre d’art de la capitale a lancé un projet d’exposition sous le nom de “Musée de la Photographie de Bruxelles”. Mais, menacé de poursuites par le célèbre Musée de la Photographie de Charleroi, le projet bruxellois a opté pour un trait d’humour à la belge, et remplacé son nom par une contrepèterie (Courrier International, du 27/11/2017).

"Musée de la photographie"
est devenu
"Fusée de la motographie" !

ambigramme 1

ambigramme 2

(Tiens, nous revoilà encore à Sablé-sur-Sarthe !)

Même cette nouvelle année n’y échappe pas …..

ambigramme 3

Merci de votre attention !