Laisser faire / Patrick Chorlay
Moi je n'aime rien tant que d'entendre de nouvelles chansons... surtout quand ce sont des chansons anciennes ! C'est pourquoi j'ai été tout ouïe ("toutouig ?" en breton qui signifie "berceuse" ? Mais l'heure n'est pas encore venue d'ouvrir des parenthèses pour le prochain Défi du samedi !) l'autre dimanche au Grenier à sel de Redon lors des apéros poétiques de la Teillouse où de nombreux chanteurs et chanteuses sont venu·e·s "en pousser une" sur la scène alors que le samedi soir on avait plus opéré dans le genre déclamatoire.
Cette chanson-ci, nous a expliqué Patrick Chorlay, (merci beaucoup à Patrick Arduen de m'avoir fourni sur sa page Facebook quelques noms des participant·e·s) vient du centre de la France et a été composée au milieu du XIXe siècle par un ou une illustre inconnu·e.
J'ai retrouvé deux versions des paroles sur la toile et l'indication d'un collectage ("Notée par Barbillat et Touraine (Berry)") sur le site de la Compagnie Beline d'Evelyne Girardon qui oeuvra jadis au sein du groupe La Bamboche (Marina Bourgeoizovna a fait un stage chez elle, ça crée des liens !).
De ce fait, je vous offre à la suite la version très différente de ce groupe qui oeuvra parallèlement à Malicorne (j'ai réécouté hier aussi des cassettes d'enregistrements personnels de cette période-là, 1974 etc. C'est pourquoi je vais vous gratifier d'un deuxième billet pour vous prouver que je m'intéresse un tout petit peu peu quand même aussi à cette époque-ci ! ;-) !
Polar park / Stéphane Lopez ; Karina Ramage
Non mais quand même, de temps en temps, les Krapov font la même chose que tout le monde ! Et donc depuis la semaine dernière ils regardent, en différé, la série "Polar park" sur Arte TV. Six épisodes d'un polar à la Fred Vargas dont l'action se déroule à Mouthe, la commune où il fait le plus froid en France en hiver. Autour de Jean-Paul Rouve qu'on aime bien, les acteurs et actrices sont très attachant·e·s. Ça parle de monastère, de scrabble, d'élixir et de peinture et ça rebondit bien à chaque fin d'épisode. Que du plaisir !
Il nous reste à voir le cinquième et le sixième mais la musique du générique de Stéphane Lopez et la chanson "Whispers of owls" de Karina Ramage sont déjà bien installées dans nos oreilles.
PRÊCHI-PRÊCHA ABSOLUMENT ABSTRAIT MAIS, CE NONOBSTANT, PEUT-ÊTRE RÉELLEMENT PRONONCÉ JADIS
Toute charité bien ordonnée commence par donner l’abscisse
Et puis, sur le graphique, suit la montée en puissance :
Enfance, adolescence, croissance, plein d’essence,
Ascension suivie d’aisance,
Plein d’argent planqué en Suisse
Ou vie heureuse de bourgeois.
Qu’avril bourgeonne !
Que mai trombone !
Que juin klaxonne
Mais ne me parlez pas d’automne,
Les péquins et les mesquins !
Se peut-il qu’il y ait un jour obsolescence,
Déliquescence, décadence,
Indécente descente
Vers un univers d’obsidienne,
Une fin dans l’obscur,
Des obsèques désuètes,
Des héritiers marrons,
Du crottin de cheval,
Des corbillards d’antan,
Que l’on prenne la lourde,
Même si pas lourde, et que l’on clamse ?
Que tout se termine en silence,
En absence, absorbé·e par la terre noire ?
Pour moi, clame Mathusalem,
Le grand sachem,
Je n’en crois rien !
Je fais fi des clepsydres
Et nie le collapsus !
Pas pressé d’aller au ciel,
Je réclame un laps de temps substantiel
Pour adorer l’existentiel,
Pour gagner le derby d’Epsom,
La course de bobsleigh aux J.O. de Saint-Valery-sur-Somme,
Croquer dans les meilleures des pommes,
Vivre d’amour parmi les hommes,
Obstinément aimer les femmes,
Être abscons ou abstentionniste,
Abstinent, abstème ou trotskiste,
Ivre d’absinthe, creveur d’abcès,
Astronome à l’Observatoire,
Shérif honoraire à Tombstone,
Promeneur du clebs de Sharon Stone,
Substitueur de substantifs
Ou chanteur de carabistouilles
Mais non sponsorisé par la firme Pepsi :
Je ne bois pas de ce coca-là.
Je veux faire obstruction à la psychanalyse,
Aux obséquieux, aux lourds, aux tristes,
Aux condescendants, aux obscurantistes,
Être le relaps d’heureux temps,
L’obsessionnel du « Je subsiste »,
Du « Je résiste » !
Quitte à quitter l’abside,
A paraître obsolète ou poète,
Plus obscène même qu’Henrik Ibsen,
Que l’on m’absolve de cela ou pas,
J’irai, de par les routes,
Prêcher l’absurdité
De la longévité !
Coûte que coûte,
Parole de scout,
De septembre jusqu’en août,
Je refuse l’absoute !
Écrit pour le Défi du samedi n° 793 d'après cette consigne : obsolescence
TEXTE DEVINETTE n° 1 de 5
C’est une personne réelle. Elle est de sexe féminin. Elle est très liée à l’élément liquide mais ce n’est pas une sirène puisque la sirène est un être de fiction, un personnage imaginaire de « L’Odyssée », par exemple. Liée à l’élément liquide ne veut pas dire non plus que c’est une poivrote ou une femme pompier. Elle agite beaucoup les mains mais n’est pas marseillaise pour autant. Elle bouge aussi énormément les bras sans exercer pour autant son métier sur le tarmac d’un aéroport. Et elle tricote beaucoup des gambettes mais pas dans un lit de femme vénale. On dit que le temps c’est de l’argent mais il faut qu’elle soit rapide si elle veut en récolter beaucoup. Comme travail elle exerce une activité qui relève pour beaucoup du loisir mais qui est aussi surtout un sport. Je pourrais aussi vous mentionner la ligne droite, les couleurs bleu, blanc et rouge et le verbe combattre. Je ne sais pas si ça vous aidera mais comme famille elle a un frère qui fait le même boulot qu’elle, ce qui a pour effet de lui faire pousser parfois des cris joyeux. Ça me chagrine de terminer sur le concept « vieux, ancien, passé » parce qu’elle est présente dans nos coeurs pour la vie….
Qui est-elle ?
Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) : Laure Manaudou
Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 7 novembre 2023
d'après la consigne AEV 2324-07 ci-dessous
TEXTE DEVINETTE n° 2 de 5
C’est un groupe humain. Ce sont essentiellement des hommes qui sont assemblés pour exercer le pouvoir politique et sont donc liés au fait de combattre, de régler des conflits en en venant aux armes s’il le faut. Qui dit pouvoir politique dit également, quelque part à cette époque là, lien avec la religion. Car ces personnages sont situés dans le passé. Ce lien les oblige à tourner en rond sur le territoire où ils habitent afin de ramener un objet encore plus ancien qu’eux. On suppose qu’il est de forme vaguement cylindrique. Tout cela a à voir avec la littérature et même avec le cinéma mais j’ai oublié l’essentiel : il y a un objet rond qui les rassemble près duquel ils ne mangent pas mais sous lequel ils peuvent rouler si le vin qu’on leur sert n’est pas de la camelote.
De qui s'agit-il ?
Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) : Les chevaliers de la Table ronde
Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 7 novembre 2023
d'après la consigne AEV 2324-07 ci-dessous
TEXTE DEVINETTE n° 3 de 5
C’est ça le problème avec les vieux du temps passé ! On ne sait pas s’ils ont réellement existé où s’ils relèvent de l’invention littéraire. Celui-là, c’est Lewis Wallace qui a écrit son histoire mais on n’a pas retenu grand’chose de ce biopic avant l’heure. L’apothéose du récit se déroule dans une grande ville d’un pays du Sud, dans un bâtiment de forme circulaire au sein duquel on a rassemlé des véhicules routiers.%Mais attention ! Si les caméras de Gilbert Larriaga sont là, quelques siècles plus tard, pour immortaliser l’événement, c’est que le spectacle est sacrément kitsch : les « bagnoles » sont tirées par des animaux et les hommes portent des jupettes ! Mais, non, je ne vous charrie pas !
De qui s'agit-il ?
Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) : Ben-Hur
Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 7 novembre 2023
d'après la consigne AEV 2324-07 ci-dessous
TEXTE DEVINETTE n° 4 de 5
C’est un jour particulier. Plusieurs même. En face de ces dates, la valeur « travail » est égale à zéro, parfois en lien avec un mythe ou une croyance.
De quoi s'agit-il ?
Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) : Un jour férié
Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 7 novembre 2023
d'après la consigne AEV 2324-07 ci-dessous
TEXTE DEVINETTE n° 5 de 5
C’est une chanson. On y évoque des véhicules marins, une rivière. La présence d’une pyramide et de nombreux livres aidera à situer le pays et la ville où l’histoire se passe et qui est dans le titre du morceau. On y évoque également une femme aimée et un animal affamé.
Quel est son titre ?
Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) : Alexandrie, Alexandra
Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 7 novembre 2023
d'après la consigne AEV 2324-07 ci-dessous