Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
7 février 2021

Les Collages de Jean-Emile Rabatjoie du 7 février 2021

2021 02 07 Le Lac des insignes (réduite)
Le Lac des insignes

2021 02 07 Claude Zidi éclaté (réduite)

Claude Zidi s'éclate.

2021 02 07 Buster Cardin (réduite)

Buster Cardin

2021 02 07 Quatre quarts en colimaçon (réduit)

Quatre-quarts en colimaçon

2021 02 07 Dans la famille Têtedepioche (réduite) 

Dans la famille Têtedefourche...

Publicité
Publicité
6 février 2021

N'ORMEAU-LISATION

200225 Nikon 219C’est dans le quartier de Quineleu, à Rennes, que se trouve la rue des Ormeaux. Je n’ai pas grand’ chose à en dire sinon qu’ont vécu ici, pas très loin, dans l’impasse de la Herpe rebaptisée rue Albert Martin, les arrière-grands-parents puis les grands-parents de mon épouse.

Ce quartier du sud immédiat de la gare est resté presque dans son jus, à base de maisons de cheminots. Elles sont aujourd’hui habitées, comme celles du quartier Sainte-Thérèse, par une population de bourgeois-bohême. Mais qui peut se payer le luxe d’habiter un centre-ville aujourd’hui sans entrer peu ou prou dans cette catégorie ?

Le meilleur moyen de gagner ce quartier de Quineleu est de passer, sans faire le zouave, par-dessus le pont de l’Alma qui enjambe les voies de chemin de fer et près duquel aucune princesse anglaise ne vient se crasher ou alors c’est qu’on ne me dit pas tout.

200225 Nikon 186Au bout du pont vous tournez tout de suite à gauche dans la rue de Châtillon et vous passez entre les lieux d’enfermement les plus emblématiques de la ville de Rennes. Sur votre droite se trouve la prison des femmes et sur votre gauche cet immeuble de bureaux neufs complètement grillagé que j’ai pour ma part baptisé « la Burqa ». Le vocable « architecte » est un gros mot partout, pas seulement à Bruxelles, et le concept de permis de construire débouche très souvent sur une insulte à l’environnement.
 

200225 Nikon 184Après, vous vous perdez dans un labyrinthe de rues presque toutes semblables les unes aux autres et surtout envahies par des SUV stationnés-là parmi d’autres voitures de taille imposante. Le concours de celui qui a la plus grosse n’est toujours pas terminé.

Comment remettre de la poésie dans tout cela ? C’est bien simple suggéré-je à Nathalie A., notre maire préférée, que j’aime bien quand même malgré ses partis pris architecturaux ultra-minéraux et limite très moches. En rebaptisant tout ! Puisqu’il y a une rue des Ormeaux, faisons comme dans les lotissements neufs : créons l’unité du lieu par la thématique maritime ou zoologique induite par ce nom de rue ! Appelons Brigitte Bardot à la rescousse ! Rebaptisons les rues de Quineleu à l’aide de coquillages et crustacés !

Exit la rue de Riaval, fin de la rue Jean Boucher, arrêtons-nous à la poissonnerie !

Voici mes suggestions du jour :

200225 Nikon 228

Rue de la Môme Crevette, personnage de Georges Feydeau
Rue de la Moule rieuse
Rue de la Bernique hurlante, café rennais
Rue Marcel Gamba
Rue Bernard Lhermitte, frère d’acteur
Rue des Sœurs Palourde (elles étaient de mœurs légères)
Rue des Longs couteaux (à éviter la nuit)
Rue Homard Matuer
Rue du Crabe aux pinces d’or
Rue Abalone Some, cow-boy
Rue des Quatre praires d’Altona
Rue O. Bulot (elle donne dans la rue des Trois huît·re·s)
Rue Coquillard Saint-Jacques
Rue Casse-corps et Mollusque
Rue Yoko Bigorneau
Rue de l’écrevisse platinée
Rue Jean Tanlamer
Rue de la Naissance de Vénus
Rue Monseigneur Pétoncle-Walrus, prélat belge

***

200225 Nikon 217Marina B., mon épouse préférée, m’insinue dans les conduits auditifs que la rue des Ormeaux aurait été ainsi dénommée en référence aux arbres qui portent ce nom ou aux jeunes ormes plutôt qu’à ces coquillages en voie de disparition..

En arrivant à la fin de ce billet, il se pourrait donc que j’aie tout faux quelque part ! Voilà ce que c’est que d’emboîter le pas à la première idée qui passe en arborant un « suivez-moi-jeune-orme » derrière son chapeau !

Si malgré cela j’ai le droit de revenir en deuxième semaine, je repartirai de zéro et parlerai du jeu Abalone que je ne connais pas et auquel sans doute je ne comprendrai rien non plus !

Car voilà, la preuve en est apportée à nouveau : en ce bas-monde l’imbécile curieux et indigeste survit mieux que le coquillage nacré, comestible et fort couru !


Ecrit pour le Défi du samedi n° 649 d'après cette consigne : abalone

5 février 2021

BADEN-BADEN ?

AEV 2021-17 JK Baden-Baden

« Nul ne guérit de son enfance » chante Jean Ferrat alors que, de mon point de vue, ce n’est pas une maladie !

Je suis peut-être un peu zinzin ou pas fute-fute mais cette époque où l’on jouait à cache-cache, au yoyo, au tac-tac, où l’on se gavait de bonbons, où l’on pouvait pleurnicher «Non mais allô quoi maman bobo !» il me semble bien que, à l’instar de Souchon, «j’ai dix ans» et je n’en suis pas sorti. Le premier qui dit que je suis bidon à un gage : chanter une chanson de Nana Mouskouri avec un truc en plumes dans le derrière façon Zizi Jeanmaire !

Enfants, je nous promets un bel avenir : nous aurons plein de souvenirs !

Souvenirs de l’école où nous rêvions tous d’être le chouchou de la maîtresse, des flonflons de la ducasse, comme on appelle au pays du Petit Quinquin cette fête à Neuneu où l’ado fait le kéké dans l’auto tamponneuse et caresse les petits lolos de la pom-pom girl locale – en fait une majorette un peu nunuche ! – sous la bâche propice de la chenille qui redémarre, des cancans sous le préau, d’une vie sans chichis et des jeux à qui mieux-mieux.

Remembrances de lectures et de films pour simili-bègues : Tintin, Bibi Fricotin et Razibus Zouzou, Pif le chien, Hercule le chat, Tonton Césarin, Tata Agathe, Doudou, Riquiqui l’ourson, Roudoudou le chevreau, Tintin le petit reporter, Fanfan la Tulipe, Modeste et Pompon, Titi et Grosminet, Fifi Brindacier, les neveux d’Onc Donald, Riri, Fifi, Loulou…

Eh quoi ? Il faudrait quitter tout cela pour aller jouer du coupe-coupe à Pago-Pago, embarquer dare-dare dans le Boeing Boeing pour aller étudier les ravages de la mouche tsé-tsé au pays des tam-tams et des femmes en boubou, gri-gri obligatoire pour éviter la fièvre, ou simplement jouer au gogo dans un bureau : métro-boulot-dodo, jaja, tchin-tchin, French cancan , froufrous de dentelle, zizi-panpan olé-olé avec pépée parfumée chez Coco Chanel puis plans plan-plan de vie pépère avec train-train quotidien, popote surgelée, tortore livrée, tourisme au lac Titicaca, vacances à la papa ou safari photos au Popocatepetl ? C’est ça, être adulte ? Ronronner comme un chat ascendant coq-en-pâte ?

Désolé mais c’était plus drôle avant quand le lait s’appelait lolo, le nouveau-né bébé, le sein néné, le vieux gaga, le train tchou-chou, la voiture vroum-vroum, le klaxon pouêt-pouêt, le cheval dada, les jouets joujoux, le violon crincrin, le discours télévisuel blabla, le vase de nuit popo et l’urine pipi ; quand, au lieu de la haine déversée sur Twitter, on riait comme des fous avec Mimi Cracra ou bien « caca boudin » !

Et s’il y a un fait qui me réjouit c’est bien de repenser à ce même mouvement de régression vers les mots à consonnes redoublées constaté chez… le général de Gaulle pendant les événements de mai 1968 ! N’est-ce pas à Baden-Baden qu’il est allé chercher un moyen de faire pan pan cucul aux cocos, aux maos et aux autres affreux jojos de la chienlit ?

Heureusement, il n’a rien trouvé là-bas. C’est très surfait, Baden-Baden ! Même chez les barbares on ne trouvait plus – ou pas encore - de poudre de Perlimpinpin pour venir à bout des Gaulois réfractaires !

AEV 2021-17 JK Baden-Baden 2

Pondu pour l'Atelier d'écriture de Villejean du mardi 2 février 2020

d'après cette consigne ci-dessous

5 février 2021

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2021-17 DU 2 FÉVRIER 2021 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Redoubler d’efforts

 


AEV 2021-17 Consigne Couv_2777

A l’exemple du yoyo, un certain nombre de mots français sont composés de deux syllabes redoublées. Des expressions, noms propres, diminutifs sont également construits sur ce modèle ou contiennent un son redoublé.

En voici une liste que vous pourrez compléter s’il vous en revient d’autres.

Il vous est demandé d’en insérer un maximum dans votre texte et de fournir une illustration correspondant au premier de ces mots que vous placerez dans votre histoire (ou à celui qui constituera le thème central de votre «devoir»).

A cache-cache Gaga Prout-prout
A qui mieux-mieux Gnangnan Razibus Zouzou,
Agar-agar Gogo Riri, Fifi, Loulou
Baba cool (ou au rhum) Grigri Ronron
Baba russe Guili-guili Sans chichis
Baden Baden Jaja Sing-Sing
Barbare Jojo Sissi
Bébé Joujoux Tam-tam
Bibi Juju Tartare
Bibi Fricotin Kéké Tata Zaza
Bling-bling Kif-kif Tchin-tchin !
Bobo Kiki Caron Tentant
Bonbons La mouche tsé tsé Tintin
Bora-Bora Lady Gaga Titi
Boubou Le chapeau de Zozo Toc-toc
Boui-boui Le lac Titicaca Tonton Riri
Bubu Le Petit Quinquin Tortore
Bye bye Lily Train-train quotidien
Caca Lolos Tutu
Cancans Loulou Vroum-vroum
Cha cha cha Lulu Ylang-ylang
Chien-chien Manman Yoyo
Chouchou Mémé Zinzin
Chow-chow Mimi Cracra Zizi
Coco Mimi Mathy Zizi Jeanmaire
Coco Chanel Mollo-mollo Zozo
Concon Momo Zsa Zsa Gabor
Coucou Nana  
Coupe-coupe Nana Mouskouri  
Couscous Nénés  
Crac-crac. Neuneu  
Crincrin Nini peau d’chien  
Cucul Nunuche  
Cuicui Olé-olé  
Dada Ouaf-ouaf  
Dare-dare Pago-Pago  
Dodo Panpan-cucul  
Dondon Papa  
Doudou Pépée  
Du blabla Pépère  
Fanfan la Tulipe Perlimpimpin  
Fifi Pipi  
Fifty-fifty Planplan  
Flonflons. Pom-pom girl  
French cancan Pompon  
Frou-Frou Popocatepetl  
Frous-frous Popote  
Fute-fute Pouêt pouêt  
  Pousse-pousse  
3 février 2021

Collage de Jean-Emile Rabatjoie du 18 novembre 2020

2020 11 18 Juliette dans les étoiles
Juliette dans les étoiles

Publicité
Publicité
3 février 2021

Collage de Jean-Emile Rabatjoie du 25 octobre 2020

2020 10 25 Jean-Claude X le prédicateur (réduite)

 Jean-Claude X, prédicateur

(à partir de deux photos prises entre 1970 et 1975)

3 février 2021

Collage de Jean-Emile Rabatjoie du 20 novembre 2020

2020 11 17 Isaure geek

Isaure ne prend jamais rien au trageek.

3 février 2021

Un collage-hommage de Jean-Emile Rabatjoie du 2 février 2021

2021 02 02 Jean-Pierre contre Bacri (réduite)

2 février 2021

Au Festival interceltique de Lorient en 1993 (5)

D 93 24 15

D 93 24 10

D 93 24 06

Paraîtrait qu'il ne faut rien porter sous un kilt ?

D 93 24 08

D 93 24 12

2 février 2021

Au Festival interceltique de Lorient en 1993 (6)

D 93 24 16

D 93 24 17

D 93 24 18

D 93 24 21

D 93 24 22

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 684
Archives
Newsletter
Publicité