Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
12 novembre 2023

Laisser faire / Patrick Chorlay

 Moi je n'aime rien tant que d'entendre de nouvelles chansons... surtout quand ce sont des chansons anciennes ! C'est pourquoi j'ai été tout ouïe ("toutouig ?" en breton qui signifie "berceuse" ? Mais l'heure n'est pas encore venue d'ouvrir des parenthèses pour le prochain Défi du samedi !) l'autre dimanche au Grenier à sel de Redon lors des apéros poétiques de la Teillouse où de nombreux chanteurs et chanteuses  sont venu·e·s "en pousser une" sur la scène alors que le samedi soir on avait plus opéré dans le genre déclamatoire.

Cette chanson-ci, nous a expliqué Patrick Chorlay, (merci beaucoup à Patrick Arduen de m'avoir fourni sur sa page Facebook quelques noms des participant·e·s) vient du centre de la France et a été composée au milieu du XIXe siècle par un ou une illustre inconnu·e.

J'ai retrouvé deux versions des paroles sur la toile et l'indication d'un collectage ("Notée par Barbillat et Touraine (Berry)") sur le site de la Compagnie Beline d'Evelyne Girardon qui oeuvra jadis au sein du groupe La Bamboche (Marina Bourgeoizovna a fait un stage chez elle, ça crée des liens !).

De ce fait, je vous offre à la suite la version très différente de ce groupe qui oeuvra parallèlement à Malicorne (j'ai réécouté hier aussi des cassettes d'enregistrements personnels de cette période-là, 1974 etc. C'est pourquoi je vais vous gratifier d'un deuxième billet pour vous prouver que je m'intéresse un tout petit peu peu quand même aussi à cette époque-ci ! ;-) ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 800 665
Archives
Newsletter
Publicité