Cheminements musicaux de février 2023 : des Beatles à Alan Stivell (2)
13 h 35 cet après-midi : en cherchant une version drôle de "Elle descend de la montagne à cheval" avec les couplets "Moi je veux ma tétine et mon lolo" et "Tagada bouzou bouzou areu areu" - oui ce site web de Joe Krapov est décidément très intellectuel ! ;-) - j'atterris sur le site du jumelage entre la ville de Ploemeur (Morbihan) et celle de Fermoy (Irlande) et notamment j'explore les chants de leur chorale. Là je télécharge un bon paquet de chants d'ambiance, de chants à danser et de chansons irlandaises avec paroles et accords. J'apprends que "Le Café des Trois colombes" de Joe Dassin - une chanson sur Nancy ! - a été écrite par un Néerlandais nommé Pierre Kartner à propos d'un bistrot d'Amsterdam ! Je subodore que "The Fields of Athenry" est sans doute la chanson triste des Dubliners à laquelle faisait allusion mon nouveau collègue guitariste Olivier l'autre lundi.
J'en écoute une version à voix féminine intéressante (Cathy Maguire) et ce soir je tombe sur une version à cinq mille voix ! :
Enfin, je termine par la découverte d' un gag phénoménal. La Suite sud-armoricaine, le tube d'Alan Stivell qui s'est retrouvé n° 1 au hit-parade d'Europe 1 dans les années 70... n'est rien d'autre qu'une chanson paillarde bretonne ! Mort de rire !