Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
10 novembre 2019

Christine Sèvres : "Oscar et Irma" et "Point de vue"

Lorsque nous sommes allés passer notre week-end de Toussaint à Lannion, j'ai acheté sur le marché du lieu quatre Cédés audio à 2 euros la pièce (j'adore le marché de l'occasion et les occasions offertes par le marché !). Parmi ces pépites-là il y avait un disque de Christine Sèvres. Est-elle une illustre inconnue pour vous ? Peut-être pas. Elle a eu son moment de gloire, au moins dans ma famille, grâce à son mari Jean Ferrat et à cette chanson d'Henri Gougaud, "La Matinée" qui figure sur l'album "Ma France".

Allez, on réécoute  : 

J'ai vu il y a quelques temps un documentaire dans lequel on expliquait que le couple avait mangé de la vache enragée ensemble avant que Monsieur ne devienne une vedette. J'ai appris qu'elle avait souffert, de son côté, de ne pas percer comme lui. Et de fait la vie est assez injuste et, pour parler comme Léo Malet, assez dégueulasse. La dame avait une très belle voix et le drôle de coco qu'était son compagnon n'hésitait pas à piquer pour lui les chansons que les paroliers écrivaient pour elle !

Fi des racontars télévisuels, venons-en juste au disque et à deux des découvertes intéressantes faites par moi en l'écoutant ce matin.

La première, qui est la première chanson de l'album, s'intitule "Point de vue". Elle est écrite par Martine Ferri et mise en musique par le mari de celle-ci, Jean Arnulf. L'histoire les a un peu oublié.e.s eux aussi mais on peut trouver sur ce site très intéressant, Mémoire qui chante découvert également ce matin et mis dans les favoris, une biographie assez complète et un enregistrement de cette chanson par le compositeur lui-même. 

Voici la version de Christine Sèvres, arrangée par le beaucoup plus connu et très reconnaissable - au son du hautbois ! -  Alain Goraguer : 

Enfin dans une veine plus susceptible de plaire au sieur Krapov (et de finir dans sa guitare) il y a "Oscar et Irma" signée Jean Obé et Marcel Yonnet. En cherchant les prénoms de ces deux messieurs je suis tombé sur cet autre blog, jechantemagazine.com  où vous pourrez approfondir votre connaissance de Dame Christine et de l'histoire de la chanson française du siècle dernier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est vrai qu'isabelle Aubret et Jean Ferrat étaient dans la même mouvance, des chanteurs à voix et à textes au temps où déboulaient sur les ondes les américanophiles et plus légers "Yéyés".<br /> <br /> <br /> <br /> Au merci je réponds "de rien" : ça me fait énormément plaisir de partager mes plaisirs ! ;-)
Répondre
M
Sa voix change ! douce et cristalline dans "la matinée", et plus rauque et "chanteuse de rue" dans "Oscar et Irma". La cigarette ? <br /> <br /> J'ai toujours cru que la chanteuse de "la matinée se lève" était Isabelle Aubret, je ne sais pas pourquoi.<br /> <br /> En tout cas, merci pour ce partage.
Répondre
A
mille sabords! mon commentaire a disparu :-)
Répondre
A
je ne connaissais pas du tout!<br /> <br /> et merci à Walrus aussi, la vidéo n'est pas disponible en Belgique (c'est quoi ces frontières non mais ho ;-))
Répondre
J
Encore une histoire de frontières ? La mondialisation aurait besoin d'un bon coup de wassingue ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci cher oncle : l'international sera le genre humain !
Répondre
W
La première vidéo est bloquée en Belgique pour une sombre histoire de droits d'auteur. J'en ai trouvé une autre :<br /> <br /> https://youtu.be/CXfpDHLlspU
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 799 566
Archives
Newsletter
Publicité