Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
28 août 2025

Le Quai Saint-Cyr à Rennes le 9 août 2025

 

"Regagner ses pénates, retrouver ses péniches !"

(S'occuper du mainate et sortir le caniche ?)

 

Voilà ce qu'écrit, bienheureux, le clone d'Igor Wagner alors que sa Castafiore préférée a déjà quitté le mode vacances - elle déteste les vacances ! - et l'embarque ce week-end dans une nouvelle équipée sauvage en Vendée maritime où la météo prévoit de la pluie, de la pluie et encore de la pluie. Admirons sa longanimité et remercions Dame Adrienne de nous avoir fait découvrir ce mot ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
27 août 2025

Aux Mercredis du Thabor à Rennes le 10 juillet 2025 (2)

 

 

 

 

 

 

 

Je suis ton clone, Luke !

 

 

Quelle idée bizarre de ressortir ces objets d'un autre temps ! Tout le monde sait bien qu'il ne pleut plus jamais en Bretagne !

 

26 août 2025

Une Apothéose à Faux-la-Montagne le 29 juillet 2025

 

Je crois que je me souviendrai toute ma vie de "Robespierre... est mort ?" et de "Thermidor... j'adooore" !

 

Ces deux répliques sont extraites du dernier spectacle dans un jardin du festival "Folie ! les mots" de Faux-la-Montagne.

 

C'était un spectacle de clowns donné par le collectif "Attends, j'vais réfléchir !". Cela s'appelait "On va mettre le feu ! mais bon..." et je vous fais cadeau d'un diaporama assez surréaliste : j'ai récupéré le texte du dernier sketch en ralentissant l'enregistrement. Le débit d'Anne-Claire Ignace et sa voix haut perchée ne sont pas toujours bien déchiffrables sur le fichier son.  Le plus important du reste est la montée des rires du public au fur et à mesure qu'augmente le décalage entre les deux personnages. Un grand moment de rigolade et de communion comme on en vit peu à Rennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 août 2025

Les Oiseaux de Parthenay (Deux-Sèvres) rencontrés le 25 juillet 2025 (3)

 

On peut voir au musée de Parthenay de très belles pièces de céramique fabriquées à la fin du XIXe siècle dans cette ville. On trouve d'autres oiseaux dehors sur les écus de différentes familles nobles qui ornent les façades de la ville historique. J'y reviendrai sans doute car j'aime bien le vocabulaire de la science héraldique et les graphismes rencontrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois visages de Saint-Jacques (de Compostelle) ?

24 août 2025

Les Oiseaux de Parthenay (Deux-Sèvres) rencontrés le 25 juillet 2025 (2)

 

Ces oiseaux-ci font partie de l'exposition temporaire, visible jusqu'au 9 novembre au musée de Parthenay. Ils sont l'oeuvre, magnifique, de Jean-Claude Bessette, le poémailleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
23 août 2025

DIX-SEPT KILOMÈTRES ET CINQ-CENTS MÈTRES EN DEUX VERSIONS

 

 

On s’était perdus.

Ou plutôt on nous avait perdus. Pas de balises sur le chemin forestier, une bifurcation à droite alors qu’il fallait poursuivre tout droit...
 
Bref on était perdus.
 
A force que je dise, en le faisant exprès, une bêtise par phrase, On n’écoute plus jamais ce que je dis, même quand c’est la voix de la Sagesse qui parle à travers ma bouche.
 
« Bien fait pour ta g… !» me susurre-t-elle à l’instant, la voix intérieure. La Sagesse est malpolie et emploie des verbes dont l’orthographe est compliquée vu qu’ils ne s’écrivent pas comme ils se prononcent.
 
- C’eût été bien mieux de descendre par la route départementale n° 3. Il faisait beau et chaud, il y avait très peu de circulation et on arrivait tout droit au village de Faux-la-Montagne où nous avions établi notre campement de base.


Mais On ne m’a pas écouté.
 

***


Bien entendu, on aurait pu raconter les choses autrement :
 

Publié le 22/08/2025 à 12:00
Le Petit écho de la Creuse
 
Sous un soleil éclatant qui apportait une note encore plus colorée à cette cérémonie de passage en perdition du 1er Régiment d’investigation pédestre (RIP), un parterre de feuillages de toutes couleurs et de différentes essences d’arbres et de nombreux animaux sauvages discrets dont Martine Mouetterieuse, représentant la municipalitailée, Alain Byrinthe, maire de La Queue du Tour, et le commandant de gendarmerie Rubarré s'étaient réunis autour de la petite clairière d’Ouskonédon dans la forêt du Colonel Légaré sur la base de Faux-la-Montagne.
 
***
 
En plus c’est On qui avait la carte.
 
Quand on est sortis de la forêt on a trouvé une route. Un petit pont passait par-dessus un gros ruisseau canalisé. On a mis du temps à comprendre qu’on était sur la Départementale 85, entre La Sagne et la bifurcation vers Bessat, là où la carte indique l’altitude de 715 mètres. Alors on a cherché l’entrée du chemin blanc qui permettait de retrouver la D 3 un peu après le point « altitude 758 ».
 

 

- Et merde ! qu’a commenté la Sagesse. Va falloir remonter en plein cagnard !
 
Ce fut effectivement assez interminable. Pendant que je suais ou prenais des photos de la flore ambiante On galopait devant.
 
***
 
Continuons le récit parallèle. En moi habite la Sagesse mais loge également la Fantaisie surréaliste et collagière !
 
Le général de brigade Lafeuillade, commandant la 11e brigade perditionniste présidait à ce dernier hommage rendu par les hommes du 1er R.I.P. à leur chef, le colonel Bonnet. Cette journée exceptionnelle était toute empreinte d'émotion et de pas perdus pour tous ces militaires qui, en deux ans, avaient appris à connaître et à estimer cet ancien « scout de France », figure de proue d'un régiment d’ibis railleurs et de moules nébuleuses. Clodoaldien d'origine, il est passé par trois fois à la base de Faux-la-Montagne : 1983, 1990 et 2001 où il avait pris le commandement du 1er R.I.P. avant de rejoindre désormais Redon en tant que chef de bureau logistique au commandement de la force d'évacuation des souks parentéraux. Chevalier de la Légion d'horreur et chevalier dans l'Ordre national du J’hérite, le colonel Bonnet a participé à plusieurs campagnes d’égarement : Vallée de l’Inferno près Charleville-Mézières en 2018, fabrication de pro-thèses pour les chevaliers paysans du lac de Paladru en 2015, plateforme multimodale d’Oignies en 2012, Puy-de-Sancy sous la pluie en 1978 et Sahara algérien en 1975 (opérations dites de la rue de la Soif).
 
Pour lui succéder, le colonel Blanchon arrive de Coëtquidan où il assumait les fonctions de professeur de groupe au diplôme de fausses cartes d'Etat-Major puis rédacteur au centre d'examen et d'enseignement extérieur des défèque-niouzes. Ce Parisien d'origine, lui aussi chevalier de la Légion d'horreur et chevalier dans l'Ordre national du J’hésite a deux campagnes à son actif : l’Italie où il fut blessé à la bataille de Solféo-Torino en peignant un faux drapeau monégasque sur l’arbre d’un propriétaire irascible qui ne l’entendait pas de cette oreille et l’Egypte d’où il ramena le nez retrouvé du sphinx de Gizeh et un obélisque magique permettant de vérifier que tout concorde dès qu’on a mis les choses en place.
 
 

 

***
 
De fait le soir au camping tout rentra dans l’ordre.
 
- Quelle importance qu’On se perde si tu es perdu avec elle ? a pondu la Sagesse. Que vous ayez marché dix kilomètres ou dix-sept kilomètres cinq-cents, le monde entier s’en contre-fout. Pendant que vous avez fait ça, au moins, vous avez foutu la paix aux Ukrainiens et aux Gazaouis ! Non ? »
 
Je n’ai pas répondu : j’étais mort de fatigue.
 

 

***
 
Après la prise d'oreiller et la fermeture des châsses eut lieu la passation aux bras de Morphée avant le défilé des ronflements bien guidé par les musiciens du 1er R.I.P que l'on ne cesse d'applaudir pour la qualité de leur prestation.
 
 
N.B. La trame originale de la version 2 se trouve ici :
 
 
 
Écrit pour le Défi du samedi n° 885 d'après cette consigne (la photo du haut)
 

 

22 août 2025

Les Oiseaux de Parthenay (Deux-Sèvres) rencontrés le 25 juillet 2025 (1)

 

Il y aura au moins quinze photos de volatiles réparties en trois billets. Curieux, n'est-il pas, sachant que Marina B. s'étonna, lors de notre déambulation autour du lac de Vassivières, de n'en voir et entendre aucun. Une é-migration estivale vers le Nord ?

 

 

 

"PAIX EN FRANCE Nous sommes le premier exportateur d'armes au monde par habitant et le 3e en volume global. Ce commerce n'est pas soumis au contrôle du Parlement. Il est donc anti-démocratique.

Remplaçons la Marseillaise par un hymne pacifique."

 

 

"PAIX AVEC L'AUTRE. Le nationalisme n'est pas la solution, c'est le problème. Réduisons les inégalités pour supprimer les frontières. Faisons l'amour, pas la guerre."

 

 

 

 

Citation de Marwan Makhoul

 

 

21 août 2025

Ce s'ra tout ? / Java

 

C'est une chanson entendue à Faux-la-Montagne. Ici aussi l'intérêt est de découvrir un texte inconnu,  décoiffant, amusant, même si on ne pourra rien en faire en tant que musicien : c'est plus un sketch nerveux qu'autre chose avec ce même débit rapide qui ne laisse pas à l'auditeur le temps d'apprécier les finesses du dialogue. C'est pourquoi je recopie ci-dessous  les paroles trouvées sur Internet et adaptées pour être au plus près de l'interprétation du groupe Java.

 

Paroles de la chanson Ce s'ra tout (La boulangère) par Java

 

- Bonjour ! Qu’est-ce qu’il voudra, le petit monsieur ?

- Bonjour ! Je voudrais une baguette, s’il vous plaît !

- Il la veut comment, sa baguette ? Bien moulée ?

- Oui en fait justement je voulais vous dire...

- Pardon ?

- Laisse moi t'emmener vers un autre univers !
Quittons les fours de Vulcain, ô ma boulangère !
En pousse-pousse, nous traverserons la forêt noire
Pour l'opéra viennois écouter du Mozart

- J'vous l'emballe ?
- Ô ma fleur d'oranger
Mon paradis financier
Nous serons repartis nous dorer les miches

- Pain de campagne ?

- Dégustons boules coco
A l'ombre des palmiers
Sous le ciel guimauve des îles Sandwich

- Alors j'ai crudités-thon ou jambon-beurre

- Un nappage léger de crème sur ton corps marbré
Nous nous enivrerons sur la plage sablée
Oh ma chouquette

- J'vous en met cent grammes ?

- Mon fruit de la passion
- En brique ou en canette?

- Hein ?

 

- Et avec ceci ?

- Oui ?

- Ce s'ra tout ?

- Non !
(3x)


- Non car une armée d'Malabars fera un coup d'état diplomate
J'ten r'filerai mille feuilles par ci par là
Pour les faire marcher à la baguette

- Pas trop cuite la baguette ?

- Ils tenteront de nous tuer
Alors on se barrera en cachette

- J'vous la coupe?

- On se sauvera
Pas le temps de souffler
Pour toi ma mie je construirai un radeau en bâton d'réglisse
Nous glisserons sur la rivière de Cacolac

- En brique ou en canette ?

- Je tirerai au flan les crocodiles qui nous attaquent
Et puis on s'ra sauvés
Tous les deux
Toi, et moi
Dans un élan d'amour j'prendrai ta langue de chat

- Hein ?

- Oh mon chou

- J'vous en met 100grammes ?

- Euh. Oui, oui, oui

- Et avec ceci ?

- Oui ?

- Ce s'ra tout ?

- Non !

(3x)


- Ô ma promise
Mais j'ai encore du rêve
Dans ma pochette surprise
Accroche toi à cette ficelle...

- Pas trop cuite la ficelle ?

- ...Et grimpons vers le ciel !
Décrochons des croissants de lune...
- Au beurre ou ordinaire ?

- ...Pour nos amours emmeringuées
Pourfendant l'espace à bord de soucoupes acidulées
Les étoiles seront à nous...

- Ça s'ra tout ?

- On f'ra avec l'infini, on s'ra un tout...

- Ça s'ra tout ?

- Non !
- Ça s'ra tout ?
- Nan bah nan !
- Ca s'ra tout?
- Oh non attends
- Allez ! Au suivant !
- Pourquoi?
- Allez au suivant ! Allez monsieur
- J'ai pas fini !
- J'vous en prie allez-y allez-y
Bon j'vous sers quoi, la baguette?
Au suivant
-Comment ça, « au suivant » ?
Au suivant!
- Comment ça, « au suivant » ?

- Bah ouais !)
- Ça fait une heure là que j'me presse le citron pour faire des jeux de mots

Tu restes frigide comme une religieuse...

- Hein?

- Pet de nonne !

- Qu'est ce qu'il se ramène sa fraise ce bâtard ? Nan mais attends il a pas vu sa tronche de cake ?

- T'a vu ta tronche de thon, toi ?

- Ouais bah moi j'vais t'la souffler, ta ganache !

- Hein ? Ouais tu veux pas qu'j'te quiche franchement !

- Nan mais attends nan mais il va s'la fermer, sa gueule, la p'tite boulette!

- M'en fous moi d'ton boulanger moi ! Thon rassis va !

- Ouais ben moi j'vais t'la couper en tranches, ta dragée !
- Mais reste beignet dans tes chaussons moisis ! Boudin, va !

- Nan mais t'a appris ta poésie dans les Carambars ?

- Ouais, c'est ça, ouais, dans les Carambars !

- Daniel ! Daniel ! Daniel, ramène ta fraise !

- Ouais c'est ça, ramène ton mari, ouais !

- Daniel !

- Ce s'ra tout !

- Daniel !

 

 

 

20 août 2025

« A table ! » au festival « Folie ! Les mots » à Faux-la-Montagne le 28 juillet 2025 (1)

 

 

La lecture publique de textes littéraires est une activité que j’ai beaucoup pratiquée entre 1995 et 2008. Retrouver des adeptes du même sport dans un jardin d'habitant à Faux-la-Montagne au soleil de l’été revenu fut d’autant plus un régal que la thématique choisie était la cuisine.

 

J’ai enregistré l’excellente prestation de Philippe Bertin et Agnès Lalle accompagnés musicalement par Pierre-Yves Renard et Florent Hellard.

 

Le duo nous a proposé, entre autres, des textes de Karen Blixen, Ogawa Ito, Jacques Prévert, Fabrice Caro, Taillevent, Nino Ferrer, Roland Topor...

 

C’est ce dernier choix que j’ai gardé pour la bonne bouche ou plutôt pour le partage avec vos belles oreilles ! Cela s’appelle « La Crème brûlée » et est extrait du recueil « Vaches noires ».

 

A noter qu’il s’agit ici d’une version féminisée du texte ou plutôt de sa dernière phrase et que ce n’est pas plus mal !

 

Quel plaisir de découvrir cette belle écriture si bien mise en valeur par cette voix « à la Arletty » !

 

 

 

 

 

 

 

 

19 août 2025

Retourner au lac : Faux-la-Montagne le 30 juillet 2025

 

 

Le canoë d'Isaure est toujours échoué là !

 

 

"Like an Inca" est l'un des rares titres "non-synthétiques"  de l'album "Trans" de Neil Young.

 

 

 

 

 

Pas plus que l'année dernière je n'ai osé passer sur le barrage. Il faut garder des choses par-devers soi pour  les sortir à l'atelier d'écriture à la Perec où je demanderai la liste des actions qu'on n'accomplira jamais ! ;-)

Publicité
1 2 3 4 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 807 254
Archives
Newsletter
Publicité