Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
27 juillet 2025

BLOGANPOZ DU 27 JUILLET AU 3 AOÛT 2025

 

BLOGANPOZ

 

 

 

Une semaine de vacances au même endroit que l'année dernière

 

mais avec deux arrêts dans les Deux-Sèvres (un par Sèvre ?) ;-)

 

 

Publicité
26 juillet 2025

LES TROIS GRÂCES

 

 

La zythologie qui, rappelons le, est la science de la bière, n’utilise pas le même vocabulaire que l’œnologie qui s’occupe du vin. D’un côté on dit jaja, de l’autre on parle de bibine ou de pipi de chat quand iel est tiré·e et qu’il faut le·la boire.
 
Plus que pour le vin on tient compte pour décrire une bière de sa couleur : blonde, brune, ambrée, blanche ou rousse.
 
Chacune a son caractère, peut vous mettre le coeur en goguette, être servie à la guinguette en quantité telle qu’en sortant vous marchez de guingois et avez quelquefois, le lendemain matin, une belle gueule de bois.
 
Il y a des gens qui ont le vin triste. La bière rend toujours gai sauf si un de tes parents se retrouve couché dedans. On parle alors de l’amertume de la bière. Ou de client ivre-mort.
 
On ne dira jamais d’une bière, comme on le dit d’un vin, qu’elle a de la cuisse, qu’elle est bien charpentée, qu’elle a du corps.
 
Et pourtant, oui, proclamons le sans peur, la Guinness est un peu épaisse ! La Desperados ne rend pas sac d’os ! La Grimbergen fait péter les gaines tout comme la Goudale désespère Scandale. On se sent vite à l’étroit avec une Stella Artois. La Leffe donne de jolis reliefs. La Pelforth rend les femmes fortes. La Pilsner Urquell laisse quelques séquelles. La Chouffe te donne un look de ouf. La Jenlain, bière de garde, fait que l’on te regarde.
 
Choisis ton carcan, camarade… anorexique !
 
Les trois Grâces que l’on voit ici assument de se faire mousser, la chope à la main, ou lèvent bien haut le mot « fière » avec leur verre empli de bière. Thalie, Euphrosyne et Aglaé sont les filles de Bacchus et de Vénus. Pour dispenser aux humains l’égalité d’humeur, la bonne grâce, l’éloquence, la joie de l’âme, la sagesse et la reconnaissance on n’a pas besoin de mettre les formes.
 
Mesdames, détestez les diktats de la mode ! Assumez la largeur de votre garde-robe ! Choisissez l’allure de votre valseur ! Détestez les faux derches qui inventent les normes ! Soyez rabelaisiennes, ubuesques, imposez leur l’hénaurme ! Soyez plus babas cool encore que Mama Cass !
 
 

 

Entrez dans les ordres mais dans vos ordres : choisissez d’être triple carmélites ou, comme ici, trois dra-gueuzes allant, biques, boire des bocks à la brasserie à s’en faire péter la brassière !
 
 
Tant pis si dans le Beaujolais un proverbe dit « prendre son lit pour une tirelire en mettant un gros soûl dedans » et si François Hardy vous invite à écouter de la musique soul à rouler par terre !
 
Il y a un point sur lequel l’œnologie et la zythologie sont d’accord : ce sont des liquides qu’il ne faut pas boire cul sec !
 
***
 
Voilà. J’ai fesse que j’ai pu. J’ai rebondi sur cette image des trois grâces en évitant peut-être le piège qui se trouvait derrière. Je ne doute pas que le texte produit par Vegas-sur-Sarthe sur ce même sujet aurait été plus truculent voire succulent. De mon côté je n’ai sans doute pas décroché la lune mais je pense que mon texte est resté séant et ne mettra pas plus que ça en pétard les dames qui écrivent et lisent par ici. Du moins l’espéré-je ou « l’asperge » comme je dis toujours quand on me demande de plancher en prose ou en vers sur une image qui représente trois femmes maigrelettes en train de se shooter au Mediator dans une forêt de bambous !
 
 

 

Écrit pour le Défi du samedi n° 881 d'après cette consigne
 

(la photo du haut)

 
 
25 juillet 2025

Aux petits bonheurs de la Sarthe. 3, [Le long de la rivière]

 

Le long de la rivière,

Il n'est pas impossible

Que tous les passants soient paisibles

 

Le long de la rivière

Les badauds baguenaudent

Les minettes minaudent

 

Et les pâquerettes se dérobent

A la question posée par l'amoureux transi :

 

"Est-ce que tu m'aimes un peu,

Beaucoup, passionnément ?"

 

Le long de la rivière

Le pêcheur prend son temps

 

Et moi, sous les cieux sans nuages,

Je vole son image

 

Le long de la rivière,

Je promène les enfants

Avec toujours la peur qu'ils ne tombent dans l'eau

 

 

 

 

 

 

 

24 juillet 2025

Choses vues à Rennes le 19 juillet 2025

 

 

Cholesté-rrrrock'n'-rrrroll !

 

 

Noir, c'est noir ! Il n'y a plus d'espoir ! (Johnny Hallyday)

 

 

Visitez les pyramides !

 

 

Je suis ton clone, Luke !

 

 

Je suis (presque) ton clone, Luke !

23 juillet 2025

Aux petits bonheurs de la Sarthe. 2, [Ici]

 

Ici

La douceur de vivre

Est telle

Qu'on y soigne aussi

Les vieux livres

 

Dans des lieux

Prestigieux,

Comme bénis des dieux,

 

Dans le silence religieux

D'une espèce d'abbaye

 

Dans le cadre merveilleux

D'un château tout ébahi

De se voir envahi

Par une drôle d'industrie

 

Ici

La douceur de vivre

Est telle

Que la suggère

Cette aquarelle

 

 

Publicité
22 juillet 2025

Aux petits bonheurs de la Sarthe. 1, [Sous les Frondaisons]

 

Sous les frondaisons,

Calmement, les barques

Attendent l'hiver

 

Et font provision

De douce lumière,

De charme d'automne.

 

Lorsque le printemps

Sera revenu

Elles emmèneront,

 

Sur l'eau de la Sarthe,

Le Dieu Cupidon,

Ses flèches et son arc

 

Et sa canne à pêche

Taquiner l' goujon !

 

 

 

 

 

 

21 juillet 2025

Aller à un anniversaire dans le parc des Hautes-Ourmes à Rennes le 27 avril 2025

 

Vous descendez à la station de métro Blosne. Vous tombez d'abord sur des animaux jolis tout pleins... installés au milieu des poubelles de quartier !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite vous avez droit à trois paysages de montagne bien colorés !

 

 

 

 

 

Et à la fin, quand vous avez trouvé l'endroit où vous venez pour chanter cinq chansons voire plus, vous tombez dans les pommes. Ou plutôt sur la chemise pleine de pommes de l'ami Ar Furlukin, le spécialiste mondial de la peinture de radis !

 

 

20 juillet 2025

Spectacles vus aux Affranchis à La Flèche les 5 et 6 juillet 2025. 2, Loup y es-tu ?

 

S'il faut faire deux cents kilomètres pour avoir droit à de la belgitude, pas de problème, nous, les Krapov, on les fait. On n'a jamais été déçus par Les Royales marionnettes et ce n'est pas cette année, avec cette fable très contemporaine, que ça va commencer !

 

 

 

 

 

 

 

 

19 juillet 2025

L'HORLOGE COMTOISE

 

 

« Si tu n’as pas une horloge comtoise à cinquante ans, tu as raté ta vie ! ».
 
Je ne sais pas qui c’est ce gars-là qui a pondu ça mais à force de faire le Jacques et d’énoncer des sentences aussi idiotes à l’heure ou l’heure figure sur tous les téléphones et les ordinateurs, on voit bien qu’il n’a pas le sens pratique. D'un autre côté, certain des types à qui il a fourgué ses recettes se sont retrouvés entravés par un bracelet... électronique !
 
La pendule trône dans la salle à manger du nonagénaire. Elle a été achetée par son grand-père. Il y a une histoire concernant cet achat ou le trajet pour la ramener à la maison mais je l’ai oubliée.
 
 
C’est que chez ces gens-là, Monsieur, comme dirait un autre Jacques qui lui n’était pas une brèle, on écrit mais on ne raconte pas sa vie… sauf à table.
 
 
C’est dommage. On a entendu plein d’histoires sur Louis de Funès, Achille Zavatta mais il n’y a pas de prescription quand il y a proscription : le fonctionnaire a un devoir de réserve et n’écrira pas ce qu’il sait.
 
 
On est assez d’accord sur le fond et sur le fait que les morts sont tous des braves types.
 
 
En attendant, tandis que la pendule au salon disait oui disait non, le temps a passé, les générations se sont suivies et ne se ressemblent pas. Tout ce qui s’est entassé dans un innommable désordre et dans les différentes pièces de cette maison, ça va nous rendre fous et folles.
 
 
Moi je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais maintenant que j’ai vu « en vrai » la table du Dr Zigmund, je suis prêt à m’allonger sur son divan et à dire « J’ai mieux chez moi » : j’ai la sacoche de Marie-Louise, les deux boîtes de gelati Motta de Geneviève, les plaques de verre de Paul-André, sa boîte Alsace avec les mini-albums, le classeur vert, l’album rigide, la boîte archives, la boîte rouge, l’album rouge, l’album marron, les fiches perforées, la boîte marron, la boîte à chaussures Impulse…
 
 
J’ai descendu tout ça dans la loggia et sur mon bureau, histoire de retrouver les photos originales d’«Il était une fois» et de «Chemins d’enfance» et de me servir de tout ça pour présenter un de ces jours – EN NUMÉRIQUE ! - une photothèque rangée chronologiquement.
 
 
Comme dirait Fernand Raynaud, « Ça va prendre un certain temps ». La Comtoise va encore faire sonner un certain nombre d’heures.
 
 
Comment ?
 
 
Ah oui, c’est vrai elle ne marche plus. On l’a gardée parce que chez ces gens-là, Monsieur, on ne jette rien : tout peut toujours servir !
 
 
Ne serait-ce qu’à pondre un billet pour le Défi du samedi !
 
 

 

 

 
Écrit pour le Défi du samedi n° 880 à partir de cette consigne
 
(la photo du haut)
18 juillet 2025

Spectacles vus aux Affranchis à La Flèche les 5 et 6 juillet 2025. 1, Wet side story

 

Il y a eu un week-end de trois jours à Redon avec toute la belle-famille qui a défilé, de la cuisine et du service à faire, du rangement de bouquins, de l'tonnement de voir ces gamins qui grandissent au point de vous dépasser d'une tête... Et depuis il y a tant de travail - et de passages - cet été dans notre propre maison que je n'ai pratiquement plus le temps d'écrire. Ça tombe bien puisque je ne suis pas ici pour raconter ma vie. Mais il faut quand même remercier, en les mentionnant même brièvement, les artistes qui nous ont fait passer un bon moment à la Flèche !

 

Il en va ainsi pour la Compagnie Mechanic et son "Wet side story". De Leonard Bernstein à   Tchaïkovsky en passant par la Callas et Wagner avec juste une baignoire, une pomme de douche, des brosses à dents et des éponges, c'est un sacré boulot ! Et dans sa salle de bain, l'artiste a un beau filet d'eau et un beau filet de voix !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
1 2 3 4 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 807 254
Archives
Newsletter
Publicité