Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
30 juin 2025

Les Trésors de "La Boîte Alsace". 2, Les Excursions à Solesmes en 1935

 

Ces photos de Petr Andreï Bourgeoizov sont extraites des mini-albums IV et XI de la boîte "Alsace". Nous connaissions surtout celle du viaduc entre Sablé et Solesmes avec le train qui passe dessus juste au moment où l'on déclenche la photo. Par contre je n'avais jamais vu celle avec le grand type maigre à chapeau ni les autres ! La première série est datée du 15 août 1935.

 

Décidément, la Sarthe est de retour par tous les côtés ! Sans compter que l'expédition aux Affranchis à La Flèche le week-end prochain s'annonce... comme une sacrée expédition !

 

 

 

 

 

 

 

Les deux suivantes proviennent très certainement d'une autre excursion à une date plus  automnale voire hivernale.

 

 

 

Publicité
29 juin 2025

Le Pot de fin d'année de l'Atelier d'écriture de Villejean à Rennes le 24 juin 2025 (1)

 

Il y aurait beaucoup à raconter sur cette soirée, sur la chanson du voleur de porte-monnaies, sur les perles entendues dans les services médicaux, sur la façon d'amener une chute dans un texte - ou dans les fraisiers, à l'instar de Marinette ! - sur le conte du ver de terre d'Anne-Françoise mais de fait... c'était une fête privée au cours de laquelle on a beaucoup ri, encore une fois !

 

Par contre c'est votre serviteur qui s'est collé à Photofunia, cette année !

 

 

 

 

 

L'écrivante-conteuse est quelquefois perchée dans les étoiles ou couverte de celles-ci !

 

 

 

29 juin 2025

Le Pot de fin d'année de l'Atelier d'écriture de Villejean à Rennes le 24 juin 2025 (2)

 

 

 

 

 

 

28 juin 2025

LAMBRISONS LÀ !

 

 

Chaque mot plus ou moins scientifique proposé par le maître du Défi est toujours l’occasion pour moi de faire voler encore plus bas « la fiente de l’esprit » d’après Victor Hugo, à savoir manier le calembour avec joie. « C’est comme les cochons », ajouterait Jacques Brel.
 
 
C’est que voyez vous, je n’ai jamais posé de lambris à Meaux. Et de mon ignorance en matière de lambricolage, je ne vais pas faire tout un fromage. Tout le monde a ses limites. Je connais un dentiste qui ne sait pas jouer au lambridge. Marcel Proust n’a jamais compris pourquoi les éditeurs lui disaient : "Écrivez plus lambrièvement » !
 
 
Dans « Les Lambrigands » d’Offenbach y a-t-il quelque chose d’étonnant à ce que les carabiniers arrivent toujours en retard ? Surtout en sachant que Georges Moustaki n’a jamais lambrigué autre chose qu’un hamac !
 
 
Je ne suis pas du genre à aller sur les lambrisées des contempteurs énervés. Je tolère tout ! Peut me chaut que Lambrigitte Macron soit LGBTQIA+WXCVBN ! Ce n’est pas grave si Jane Birkin était lambritannique, ça avait son charme.
 
 
Les idées politiques de Lambrigitte Bardot, je m’en fiche comme de ma première robe Vichy ou de ma première bouteille de lambrillantine !
 
 
Qu’elle agite sa loque à poussière, sa serpillière ou sa wassingue en Belgique ou dans les Hauts de France, que la gueuse lambrique ou pas, ce n’est pas mon problème !
 
 
L’important c’est que c’est l’été, les vacances : je vais enfin pouvoir bosser pour moi seul… ou ne rien faire. Je vais même peut-être aller réemprunter à la bibliothèque le DVD de « Lambrigadoon » !
 
 
Exister une fois tous les cent ans et avoir la paix le reste du temps, voilà qui me plairait bien aussi !
 
 

 

Écrit pour le Défi du samedi n° 877 à partir de cette consigne : Lambris

27 juin 2025

Les Trésors de "La Boîte Alsace". 1, La Fête des fleurs à Rennes entre 1935 et 1941 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
26 juin 2025

Les Trésors de "La Boîte Alsace". 1, La Fête des fleurs à Rennes entre 1935 et 1941 (1)

 

Cela va être un été chargé en numérisations, je le sens ! Nous avons ramené hier de Redon, entre autres choses, une boîte "Alsace". A l'origine elle contenait 25 feuilles et 25 enveloppes sur papier de luxe des papeteries Chotel à Paris. Ce produit portait le n° 2331. Sur le dessus est gravé le portrait d'une Alsacienne de profil tenant dans sa main droite une épée. La photo de l'objet suivra.

 

A l'intérieur se trouvent désormais les photos prises à partir de 1935 par Pierre-André B., le grand-père paternel de Marina Bourgeoizovna. Cela fait suite à ses premières photos sur plaques de verre et débute au Mans en 1935. Elles sont réparties en deux séries :

- 25 petit albums au format 6x9 cm contenant chacun huit photos tirées en noir et blanc et les négatifs correspondants (ou pas !)

 

- 13 pochettes ne contenant que des négatifs !

 

J'ai numérisé la douzième et vous soumets ce petit trésor : des photos prises à la Fête des fleurs à Rennes en 1935 ou 36 :

 

 

 

 

 

 

Ce qui m'amuse beaucoup c'est que le grand-père était installé face au n° 21 du quai Chateaubriant et qu'il avait dans son dos... le Musée des Beaux-Arts de Rennes ! Gageons qu'Isaure Chassériau avait comme à son habitude quitté son tableau et suivait le défilé accoudée à la fenêtre de l'immeuble sis quai Emile Zola !

 

 

25 juin 2025

"En attendant Alice" par le Pilli Collectif au Thabor à Rennes le 22 juin 2025 (1)

 

 

 

C'est une chanson qui a cinquante ans et on n'est pas peu fier de la connaître, même si c'est  depuis deux ans seulement, et de la chanter à l'occasion. Elle s'appelle "Les Z'hommes", elle est signée d'Henri Tachan. C'est en quelque sorte un manifeste féministe masculin ! L'oncle Walrus l'appréciera certainement !

 

Alors quand le spectacle commence avec la Marilyn blonde et tatouée qui cherche à allumer une clope et un autre personnage féminin qui écrit, écrit, écrit tandis que passe cette chanson-là sur un poste à transistor absolument vintage on se dit que ça commence bien.

 

A la fin du morceau, ça continue bien. En effet, le même morceau repasse dans la même radio et les deux mêmes actrices reprennent leur même jeu. Les meilleures choses ayant une fin, à la fin du morceau... ça continue pareil ! Jamais deux sans trois !

 

Et puis il y a des parasites dans le poste et un grand voile se déchire, celui qui sépare les spectateurs de cet endroit où quatre femmes sont claquemurées depuis des siècles : les Enfers !

 

Ce qui est drôle c'est que la pièce a lieu dans un endroit de Rennes qu'on appelle justement l'Enfer du Thabor !

 

Pour la première fois, les spectateurs les voient, les entendent et c'est l'occasion pour elles d'exister pendant une heure avec force cris, force courses, de la violence dans les discours, des obsessions, des affrontements saignants et des chansons sur la vanité de toute chose. Marilyn, Cassandre, Antigone et Eurydice, leur leitmotiv, c'est "Peu importe !". Peu importe si Alice ne revient pas du pays des Merveilles, peu importe si à la fin de la pièce elles 'appellent toutes Alice et s'il convient de se taire pour laisser parler le vent. Celui du lyrisme féminin vient de nous emporter dans un bel univers surréalisant !

 

 

 

 

 

 

25 juin 2025

"En attendant Alice" par le Pilli Collectif au Thabor à Rennes le 22 juin 2025 (2)

 

 

 

 

 

 

 

24 juin 2025

"Les Rêvailleuses" par la Compagnie Boréales aux Dimanches du Thabor à Rennes le 22 juin 2025

 

 

Ce dimanche, au jardin du Thabor, "Dimanche au Thabor" invitait l'ADEC et la FETTAAR pour une après-midi consacrée au théâtre. L'occasion de voir trois pièces d'affilée. La première était un duo de clowns joué par la Compagnie "Boréales" de Chartres de Bretagne dont j'apprécie beaucoup le travail.

 

Quand ces deux clownes de la campagne débarquent dans la ville pour s'y installer, leur discours naïf dans lequel les mots se prennent les uns pour les autres me rappelle quelqu'un. Raymond Devos ? Non, quelqu'un de moins connu mais d'aussi pointu, le québécois Marc Favreau (Sol) dont j'ai failli acheter un recueil de textes à Lannion.

 

Bien, vu, Joe Krapov ! C'est bien à partir des textes de Sol que les deux comédiennes avouent avoir bâti la trame de leur spectacle.

 

En cadeau de remerciement à ces dames, un monologue bien d'actualité de ce clown-poète décédé en 2005 !

 

 

 


 

 

 

 

23 juin 2025

La Fête de la musique à Rennes le 21 juin 2025

 

photo prise par Martine P.

 

Photo prise par M. le Bichon

 

Il y a des jours, comme ça, où je ne suis pas de bon conseil. Par exemple avant-hier j'ai incité les Rennais à rester chez eux !

 

C'était sans doute de la modestie ou la trouille de ne pouvoir assumer "la mission". Non seulement on s'en est très bien sortis de ce concert électrifié au square des Hautes-Ourmes avec un maigre public qui a  bien apprécié notre répertoire de chansons françaises rigolotes mais surtout la prestation des M'A2R1 d'O douce au Thabor a été au top ! Un excellent répertoire à l'exception du "Bateau de pêche", sans doute trop swing pour être interprété en groupe.

 

Mais surtout, sur la placette devant le café "L'Attrape-rêve", rue Saint-Melaine, quel succès entre 18 h 30 et 20 heures pour les Am'nez zique et une partie des M'A2R1 ! Reprise du programme de 15 heures puis du classeur "concert-karaoké" avec un finale sur demande composé de "Santiano", "La Seine" et... "Mon amant de Saint-Jean" (!) qui ont fait un tabac avant que le rock d'à côté et l'épuisement du guitariste ne mettent fin à une triple prestation réjouissante au possible !

 

Mais ce n'est pas fini ! On a rendez-vous avec nos deux plus fidèle auditrices-choristes au même endroit l'année prochaine !

 

Rennaises, Rennais, prenez date, amenez vos pliants ! On vous amènera les paroles, cette fois ! Encore que... Amenez plutôt vos smartphones !

 

Publicité
1 2 3 4 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 803 985
Archives
Newsletter
Publicité