Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
31 mai 2025

Histoires de tableaux à Rennes et à Tours (1)

 

Ce doit être d'avoir la planète lune dans le signe des gémeaux : je passe d'un sujet à l'autre et j'oublie, quand je reviens à Isaure Chassériau, que j'ai déjà enregistré-accumulé-diffusé des documents auparavant.

 

Ainsi ce matin même en cherchant "musée imaginaire rennais" sur Google je suis tombé sur "Le Musée recopié" et sur cette vidéo intéressante. On aperçoit quelques instant, mon amie Isaure Chassériau, la fille en robe rose du Musée des Beaux-Arts de Rennes.

 

 

Ce soir, au retour d'une très agréable réunion de famille, je vérifie avec le tag "Isaure Chassériau" sur ce blog  si je n'ai pas déjà vu et publié cette copie du visage d'Isaure.

Bingo ! C'est ici : 

 

https://krapoveries.canalblog.com/archives/2016/03/28/33581337.html

Publicité
31 mai 2025

Histoires de tableaux à Rennes et à Tours (2)

 

La même chose m'est arrivée avec ce tableau que nous avons découvert lors de notre visite du Musée des Beaux-arts de Tours le 9 avril dernier.

 

 

Il s'agit d'une représentation de Sainte-Cécile par un peintre de l'entourage de Lorenzo Pasinelli. Je me suis demandé s'il ne s'agissait pas là de l'original du tableau sous lequel je passais chaque fois que j'empruntais le grand escalier d'honneur du château de Sablé-sur-Sarthe quand j'y travaillais. Je me souviens en effet qu'il s'agissait d'une dame levant les yeux au ciel et tenant dans ses mains une partition musicale.

 

M. Google-Images et M. Google-Lens n'ont pas su me dire ce qu'il en était.

 

Et puis je suis entré cette semaine en contact avec une bonne fée au sang bleu, la princesse de Retour, qui m'a fait savoir que le tableau de Sablé était signé Mignard. Et en cherchant des photos d'anciens collègues, j'ai retrouvé l'image du tableau de Sablé que j'avais prise lors de la fête des trente ans du Centre de conservation du livre, en septembre 2011 :

 

 

Il y a donc bien deux tableaux différents qui se ressemblent beaucoup mais maintenant, je suis bien avancé : j'ai plein d'interrogations à propos du tableau sabolien ! Est-il peint par Pierre ou par Nicolas Mignard ? J'ai visionné 800 tableaux de Mignard sur Artnet sans le retrouver ! Est-ce là aussi une représentation de Sainte-Cécile ? A qui a-t-il appartenu ? A Jean-Baptiste Colbert de Torcy ? A la famille de Chaulnes et de Chevreuse ? A Michel Williot ? Tous ces gens sont les anciens propriétaires du château.

 

Si le Centre de conservation du livre déménage un jour en Amiénois comme cela est prévu, cette oeuvre ira-t-elle avec lui se noyer dans les hortillonnages ?

 

Surtout, quelqu'un qui n'a que ça comme interrogations et comme soucis n'est-il pas ce qu'on pourrait appeler un imbécile heureux ?

30 mai 2025

CET IMBÉCILE D’HERMÈS

 
Hermès, c’est le dieu des commerçants et, dans le même temps, c’est le dieu des voleurs ! Comment est-ce possible ? Je ne comprends pas.
 
 
Et justement l’hermétisme c’est quand on est fermé devant certaines choses. Ça ne vous atteint pas parce que vous n’avez pas les clés pour comprendre.
 
 
Les "Illuminations" de Rimbaud, l’art contemporain, l’humour au 33e degré, les phrases de Marcel Proust, les poèmes de Stéphane Mallarmé, le fait de jouer du piano suspendu à une grue à 40 mètres du sol, qu’est-ce que ça nous apporte à nous à part le fait d’éprouver le sentiment, face à certains individus, d’être des Béotiens. Et si c’étaient eux, en fait, les neuneus ?
 
 
Même au niveau de la chanson, il m’arrive d’interpréter des textes complètement insensés. Pas plus tard que mercredi j’ai chanté, a capella, « La Photographie », de Pauline Carton. Je me suis dit que j'allais faire un flop.
 
 
C’est une chanson relativement insi-stu-pide qui décrit la façon dont on développait les photographies en laboratoire au siècle dernier. Je connais bien ça, tout ce qu’on fait dans une chambre noire, parce que j’ai pratiqué ce sport moi-même avant que n’apparaissent sur le marché les appareils photo numériques.
 
 
Cette chanson n’a plus de raison d’être et devrait sembler hermétique à tous les gens qui opèrent désormais avec un téléphone pour faire dire « ouistiti » ou « cheese » afin d’obtenir des sourires sur les portraits qu'ils peuvent voir immédiatement sur leur écran.
 
 
Eh bien quand j’ai eu terminé d’énoncer cette notice technique en forme d’ariette toutes les dames présentes ont éclaté de rire et ont repris de plus belle ensuite leur déroulé de chanson paillardes !
 
 
Je n’ai rien compris à la chose. Il y a un sens caché ou quoi ? J’ai beau m’agiter le bocal, je ne comprends vraiment pas pourquoi j’ai eu l’air d’un cornichon ce jour là !
 
 
29 mai 2025

Pèlerinage à la Pointe de la Varde à Saint-Malo le 28 mai 2025 (1)

 

Hier c'était le pèlerinage annuel des M'A2R1 d'O douce dans la rue de la Grève à Saint-Malo. Au programme  : concert de chants de marins sur la digue, repas partagé, balade à la Pointe de la Varde et résultats du hit-parade des vieilles chansons.

 

Une journée pleine d'imprévus : de la pluie battante sur la route, du ciel gris à l'arrivée. Une journée pleine de surprises : un public nombreux pour écouter les retraités rennais, des élèves du Lycée maritime qui ont chanté avec nous presque tout le répertoire de chants de marins, le soleil qui est revenu l'après-midi.

 

Une journée pleine d'étonnements : les Françoises * n'aiment "Riquita jolie fleur de Java" !

 

* Dans cette chorale, tous les chanteurs s'appellent Alain et les chanteuses Françoise !

 

 

 

 

 

 

29 mai 2025

Pèlerinage à la Pointe de la Varde à Saint-Malo le 28 mai 2025 (1)

Pèlerinage à la Pointe de la Varde à Saint-Malo le 28 mai 2025 (1)
Pèlerinage à la Pointe de la Varde à Saint-Malo le 28 mai 2025 (1)Pèlerinage à la Pointe de la Varde à Saint-Malo le 28 mai 2025 (1)Pèlerinage à la Pointe de la Varde à Saint-Malo le 28 mai 2025 (1)
Pèlerinage à la Pointe de la Varde à Saint-Malo le 28 mai 2025 (1)Pèlerinage à la Pointe de la Varde à Saint-Malo le 28 mai 2025 (1)Pèlerinage à la Pointe de la Varde à Saint-Malo le 28 mai 2025 (1)
Pèlerinage à la Pointe de la Varde à Saint-Malo le 28 mai 2025 (1)Pèlerinage à la Pointe de la Varde à Saint-Malo le 28 mai 2025 (1)Pèlerinage à la Pointe de la Varde à Saint-Malo le 28 mai 2025 (1)
Publicité
28 mai 2025

Sablé-sur-Sarthe dans la brume et la nuit en décembre 1994

 

Cette petite ville, il faut peut-être venir de l'extérieur pour se rendre compte pleinement comme elle est belle, une fois photographiée. Et pourtant à l'époque où j'y ai vécu, j'y ai croisé ou connu de très bons photographes locaux : Jean Distel, Philippe Masseau, Gérard Cherrier. Il paraît que même son ancien premier édile, François Fillon, avait ou a lui aussi un regard de photographe. Ça nous fera au moins un point commun à lui et moi en sus d'une autre information relative à notre naissance ! ;-)

 

Voici six photos de décembre 1994 retrouvées dans une pochette P 94/25 et jamais publiées sur le web auparavant.

 

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Sablé-sur-Sarthe dans la brume et la nuit en décembre 1994
Sablé-sur-Sarthe dans la brume et la nuit en décembre 1994Sablé-sur-Sarthe dans la brume et la nuit en décembre 1994
Sablé-sur-Sarthe dans la brume et la nuit en décembre 1994Sablé-sur-Sarthe dans la brume et la nuit en décembre 1994Sablé-sur-Sarthe dans la brume et la nuit en décembre 1994
27 mai 2025

CONSIGNE 2425-30 DU 27 mai 2025 DE L'ATELIER D'ÉCRITURE DE VILLEJEAN

 

Quatre réveillons de Noël. 2, Ce qu’en dit Mirabelle

 

 

1. Mirabelle est dans sa chambre. Jette-t-elle des sorts ? Dirige-t-elle un orchestre imaginaire ?

 

2. Elle sort affronter le monde…

 

3… même s’il est adouci par la neige qui tombe au-dehors. On a sonné. Elle ouvre la porte, fait bon accueil à l’oncle Ludovic, la tante Samantha, leur bébé Bigorneau, son cousin germain, et à Mamita, leur grand-mère commune qui l’est moins qu’on le croit...

 

4…. car elle arrive les bras chargés de cadeaux.

 

5 Pour Mirabelle, ce sera une chaîne dorée au bout de laquelle…

 

6. … pend une montre à gousset. Mais c’est l’heure de l’apéritif...

 

 

 

7. … et puis on passe à table

 

8. Après le plat de résistance, Samantha accompagne au piano Marinette qui chante. La tristesse envahit Mirabelle au grand dam de Mamita.

 

9. Elle quitte la table en pleurant…

 

10... va sécher ses larmes près de la cabane au fond du jardin.

 

11. Et puis c’est le dessert, un joli fraisier tout garni d’accident dans l’air.

 

12. Mirabelle se prend un savon maternel.

 

13. Heureusement reste la musique. Elle peut enfin jouer du piano. Il est 23 h 20 ou 3 h 45 sur cette montre à gousset. Marche-t-elle encore seulement ? A un rythme tout à fait personnel ? Et Bigorneau, pourquoi n'est-il pas encore couché ?

 

 

***

 

Il s’agit d’une œuvre collective à constituer.

 

Vous êtes chargé·e de transformer le scénario ci-dessus en une nouvelle littéraire.

C’est le personnage de Marinette qui raconte toute cette suite d’événements d’un moment familial. C’est donc un « je » qui raconte.

A partir des images publiées temporairement ici

 

https://argentiquites.canalblog.com/2025/05/quatre-reveillons-de-noel.2-ce-qu-en-dit-mirabelle.html

 

vous écrivez un des épisodes que le hasard vous a attribué en étant le plus précis possible dans vos descriptions et dans la psychologie que vous prêterez aux différents personnages.

 

Pour l’écriture en ligne, choisissez ce qui vous inspire dans les treize situations et faites de même. Racontez-en autant que vous le souhaitez. Gardez à l’esprit que le résultat final sera publié SANS LES IMAGES (ou sans ces images-là) !

 

26 mai 2025

Sur les rives du Cher à Tours le 9 avril 2025

 

Le Cher, c'est un peu comme si une rivière coulait tranquillement, en ZUP Sud de Rennes, parallèlement à la Vilaine qui s'appelle ici la Loire ! ;-)

 

 

Sur les rives du Cher à Tours le 9 avril 2025
Sur les rives du Cher à Tours le 9 avril 2025Sur les rives du Cher à Tours le 9 avril 2025
Sur les rives du Cher à Tours le 9 avril 2025Sur les rives du Cher à Tours le 9 avril 2025
Sur les rives du Cher à Tours le 9 avril 2025Sur les rives du Cher à Tours le 9 avril 2025

Pas mal, finalement, ce module "images" de Canalblog qui permet cette mosaïque d'images. Et en plus on n'a rien à faire pour qu'elles soient cliquables en vue d'un agrandissement !

 

Alors n'hésitez pas à cliquer si vous aimez voir les images des calendriers des Postes ! ;-)

25 mai 2025

Le Château de Sablé-sur-Sarthe sous la neige en décembre 1996

 

Vous étiez en train de préparer un concert privé et de fabriquer des partitions pour le violoniste et l'accordéoniste qui ne peuvent jouer sans leurs notes quand un commentaire sympathique sur votre blog vient perturber  - fort agréablement - votre routine et vous déclenche la machine à remonter dans le temps. De ce fait - plutôt que du coup - on monte dans son grenier et on découvre des trésors qu'on avait oubliés là !

Les beautés sarthoises, ça se partage, non ?

 

 

 

 

 

 

25 mai 2025

Asnières-sur-Vègre et Solesmes sous la neige en décembre 1996

 

 

 

 

 

Je retrouve également dans cette même pochette P 96/25 des photos du "Cabaret du Marron sans dinde", le spectacle de Noël de Drôle d'Hydraule. Sur celle-ci on voit l'ineffable Joe Krapov lire un autoportrait surréaliste avec l'accent russe avant d'entonner "Vykhozhu odin ja na dorogu" !

 

 

Publicité
1 2 3 4 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 803 273
Archives
Newsletter
Publicité