Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
11 février 2025

Maigret et la Tchéquie

 

Moi qui ne suis pas ici pour raconter ma vie je vais quand même vous parler de mes lectures récentes !

 

Est-ce d'avoir enfin commencé l'"écrémage" de ma bibliothèque  au grenier et de m'être séparé de ma collection "néonesque" de romans de Simenon dans le Livre de poche ?

 

 

Toujours est-il que je me suis mis à relire des Maigret dans mon intégrale de la collection "Omnibus". Je les liste ci-dessous car je suis étonné du nombre avalé en un mois alors que j'étais et suis toujours occupé à des activités diverses, que je lis uniquement dans le bus et juste un peu le soir au lit pour m'endormir.

 

Une Confidence de Maigret

La Colère de Maigret

La Folle de Maigret

Maigret et le voleur paresseux

Maigret et la Grande perche 

Maigret voyage (en cours de lecture)

 

ainsi que des nouvelles et ces deux titres que j'ai adorés et qui m'ont poussé à revoir les films TV qui en ont été tirés : "Félicie est là" et "La Guinguette à deux sous". Je possède en effet quatre des six coffrets de la série avec Jean Richard, les cinq coffrets de la série avec Bruno Cremer et les deux DVD de celle avec Rowan Atkinson.

 

Si j'ai bien aimé retrouver la Guinguette à deux sous, sa noce de comédie dans laquelle Maigret est embarqué pour jouer le rôle du notaire, le croisement entre une affaire de chantage, un meurtre ancien non résolu et un faux drame de la jalousie, j'ai surtout adoré redécouvrir "Félicie est là" et le duel entre la jeune femme rêveuse et rebelle à la fois et le commissaire qui comprend très vite qu'elle lui cache des choses et pas qu'un peu.

 

Les deux adaptations sont très différentes. La première en noir et blanc est très fidèle au roman qui situe l'action dans un lotissement nouveau de la région parisienne. La deuxième, plus surréaliste, avec des animaux partout dans la maison - les lapins dans le cercueil de l'homme à la jambe de bois ! - et dans l'environnement d'un village à l'ancienne est un peu victime de son décor tchèque suranné et donc moins crédible - dur, dur de recréer Paris à Prague ! -même si Cremer est plus Maigret que Jean Richard. En tout cas les deux actrices sont formidables. Pour la petite histoire Jeanne Herry est la fille de Julien Clerc et de Miou-Miou. L'autre interprète s'appelle Frédérique Meininger. 

 

Voilà c'était ma séquence Closer, Gala, Voici etc. A part ça et pour terminer sur la Tchéquie j'ai enchaîné mes opérations de numérisation avec le scan des photos tirées sur papier 1985 en Tchécoslovaquie. De ce fait nous nous sommes bien amusés hier soir, avec notre co-voyageuse, Madame Anita, qui, nous rendait visite, à en évoquer les péripéties ! Des photos en noir et blanc vont donc suivre sur ce blog ! 

 

 

Sinon - incroyable mais vrai !- grâce à nos amis russes (??) ;-( on peut voir sur Internet les deux épisodes en question ainsi que celui de "La Guinguette à deux sous". En français !

 

"Félicie est là" avec Jean Richard

https://m.ok.ru/video/42334358095

 

"La Maison de Félicie" avec Bruno Cremer

https://m.ok.ru/video/7899397819102

 

"La Guinguette à deux sous" avec Jean Richard

http://ok.ru/video/3962493668090

 

Cliquez sur l’image pour activer le son !

Publicité
Publicité
10 février 2025

Une semaine à Rennes : du 4 au 8 février 2025 (2)

 

 

Tandis que Joe Krapov se débarrasse de certains de ses livres stockés au grenier, Marina Bourgeoizovna élimine les déguisements d'enfants qui y séjournaient depuis... un certain temps!

 

 

Lorsque Mademoiselle Zell rend visite à ses parents, le mercredi, il y a toujours quelque chose de "plus classieux" qui passe dans la maison.

 

 

 

Dans la vitrine de la boutique "Elevage de Josettes", rue Le Bastard,
on rend hommage à Mondrian.

 

 

Autoportrait de Joe Krapov en moustachu.

 

 

Dans la vitrine de "La Maison Tulipe", rue du

Chapitre, c'est à la couleur préférée de Mlle Chassériau qu'on rend hommage !

 

 

Mais bon, dans la vitrine de droite, c'est un peu plus kitsch !

9 février 2025

Une semaine à Rennes : du 4 au 8 février 2025 (1)

 


Parfois, je m'étonne ! Pour avoir échangé, mardi matin,  une plaisanterie et quelques mots avec un prof masqué - la grippe sévit toujours ici ! - en attendant que la chorale soit au complet, j'ai pris la décision d'aller écouter, l'après-midi, sa conférence à l'espace Ouest-France. Bien m'en a pris : c'était passionnant ! Cela parlait des tonalités et du tempérament en musique. On y a entendu plein de morceaux écrits en sol mineur, notamment le "Nisi dominus" de Vivaldi, la symphonie n° 25 de Mozart, le "Didon et Enée" de Purcell et l'adagio d'Albinoni qui n'est même pas d'Albinoni mais de Guy Bedos et Sophie Daumier ;-). Je le joins en bonus.

 

 

En revenant, j'ai admiré M. et Mme Cormoran (ou Jules et Jim, ils ne se sont pas présentés) qui patrouillaient en centre ville bien qu'on n'y trouve aucune jonque, qu'il fasse grand jour et grand soleil et qu'ils soient restés silencieux.

 

 

 

Plus loin sur le mail François Mitterrand, j'ai fantasmé sur ces pigeons !

 

 

- 1. f4 ? Et tu dis que c'est légal comme coup ?

- Tout à fait ! C'est le début Bird ! Un drôle d'oiseau mais à manier avec précaution !

 

 

- Je crois que je vais en rester à ma bonne vieille italienne des quatre cavaliers !

 

 

8 février 2025

DERNIERES INSULTES D'ONCLE ARCHIBALD

 

 

Les mêmes, sans l'image et les italiques :

 

Condor passable ! Rat crevé ! Billy the Kid à bonbons rouges ! Hooligan de bac à sable ! Gastéropode à lunettes à double foyer ! Extrait de bruit de mille tonnerres de Landerneau ! Janus à trois faces ! Sacré bachi-bouzouk à pantalon garance ! Décrocheur ! Macaque à odeur d’hareng saur ! Sale hippopotame des Carpathes ! Saleté de tourniquette à vinaigrette ! Sale vilain coelacanthe de tonnerre de Brest ! Intermittent du spectacle ! Fichu gorille de cirque à Brassens ! Saperlipopiette de Paulette ! Mégalomane poutinophile ! Anachorète de Prisunic ! Sauvage de l’anneau de Neptune ! Homme-grenouille de bac à légumes de frigo connecté ! Frère Dalton de pacotille ! Paranoïaque des Tropiques ! Mille-pattes à jambe de bois ! Scoloscopie que scolopendre ! Bande de scorpions de collège de Châlons-en-Champagne ! Vipère-lombric ! Simili Marseillais à la graisse de filets de sardines ! Suppositoire à l’eucalyptus ! Sinistre auteur de galéjades mal réveillé ! Sombre crétin des Alpes mancelles ! Sombre rhinocéros sans diplômes ! Pochtron d’église qui roupille comme deux saillies ! Sous-produit de fantôme de brebis et de revenant de la digue de Nantes ! Zouave de la rue de l’Alma qui ne reconnaît rien dans la rue de Chatillon ! Squelette de thermomètre à mercure ! Tas de romanichels LGBT ! Fonctionnaire de Comité Théodule ! Tête de morue mal dessalée ! Tête de zébu mal accrochée au-dessus d’un home cinéma ! Cougar macrono-compatible ! Éclair au chocolat de Plounéour-Menez ! Rutabaga de Lann-Bihoué ! Donald trump-la-mort ! Tartuffe de série B ! Centriste ! Sous-homme de Cro-Magnon volant ! Face de cul de marin en bordée chez Anouilh ! Misérable Don Juan de comédie de Molière ! Loup-garou lymphatique de Prix Zulma ! Ostrogoth hongrois ! Purotin sans un rotin ! Graine de végan à réaction !Troisième taupe qui ne sait même pas donner l’heure ! Napoléon III de carnaval ! Noix de muscade de Prisunic ! Vieille roue de Solex toute rouillée ! Droopy égaré chez Derrick ! Étourneau bavasseur ! Boa constrictor comme un balaistrictor ! Cancérologue ! Antivax ! Ongulé de malheur vous-même ! Wisigoth et Millau sans étoile ni viaduc à mi-chemin de Michelin ! Zapatiste ! Fennec même pas plus ultra ! Baba-cool sans amphètes ! Artilleur interplanétaire ! Gabonais à Télérama ! Bathyscapheur de carnaval ! Écumoire ! Magellan d’eau douce ! Baleineau ! Aubergine à donner des prunes !

 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 4 février 2025

d'après la consigne AEV 2425-18 ci-dessous

 

7 février 2025

AU TALIBAN D'INFÂMIE

 

Effaré, le bedeau Rémi !

Dieu, si facile à adorer,

Voilà qu’en de certains pays

Ses zélateurs se servent de lui

Pour interdire à tour de bras

La pratique de la musique !

 

Jouer de la sacqueboute en train,

Jouer du trombone en coulisse,

Jouer du tambour en machine à laver,

Jouer de la harpe dans les ajoncs, dans les lagons,

Jouer du piano dans les cuisines,

Jouer de l’harmonica du Nicaragua,

Jouer du violon dans les prisons,

Jouer du cor au pied des montagnes,

Jouer du balafon la caisse,

Jouer de la balalaïka dans l’espace,

Jouer du bandonéon en état d’érection,

Jouer des chansons de route sur un banjoliveur,

Jouer de la basse même doucement,

Jouer du bâton de pluie les jours de grand soleil,

Jouer de la bombarde et du biniou en position de bagarde-à-vous – mais ça c’est plus compréhensible -

Jouer « Mirza » de Nino Ferrer sur un bouzouki « l’est passé ce clebs ? »,

Jouer « Hey bulldog » des Beatles sur une clarinette de basset,

Jouer du bugle à Bègles et du triangle à Wingles (Nord),

Jouer du chalumeau sans même être plombier,

Jouer du clavecin t’esprit et la kora pro nobis,

Jouer de la contrebassine de linge sale en famille,

Jouer du cromorne à Waterloo – la coupe est plaine ! -,

Jouer sur une contrefaçon de contrebasson,

Chanter « Nénesse d’Epinal » de Bourvil en s’accompagnant à l’épinette des Vosges,

Chanter « Les Haricots » de Bourvil accompagné par un joueur de flageolet,

Souffler comme un crétin dans un vieil hélicon ou une trompette bouchée,

Jouer du luth gréco-romain, de la viole de nuit pour vieillard ingambe, de la lyre entre les lignes,

Jouer du mirliton à l’envers,

Jouer de l’ocarina sans Anna,

Tout cela est INTERDIT ! PROHIBÉ ! DÉFENDU !

 

Chez les adorateurs de ce Dieu mélophobe

Le discours c’est :

« Rendons aphones les saxophones,

Les sarrussophones ,

Les métallophones,

Les xylophones,

et les après-midi d’un faune !

Plus de mellotrons, plus de trompettes et de trombones !

Finis, les altos, les guitares

Et les accordéons trop dia(blement)-toniques !

Pas de tympanon dans nos tympans !

Pas d’Eddy Louiss pour nos ouïes !

L’orgue, c’est la barbarie !

Halte aux mélodica-cariens et aux marimbas-ldiens !

Plus rien dans vos musettes !

Fin du pipeau et du power to the people !

Jouez des flûtes dans les hauts bois, musiciens !

 

- En même temps, dit le bedeau

En tirant sur son pétard,

Moi non plus je n’aime pas le rap

Mais je n’interdis rien :

Grand bien leur fasse aux fesses

Aux éructeurs de ma banlieue

Tant que je peux faire sonner

Mes vieilles cloches tubulaires

Dans mon domicile adoré

Qui est si facile à cirer !

 

(Si vous êtes pressé·e, les cloches tubulaires sont à 7')

 

Écrit pour le Défi du samedi n° 858 d'après cette consigne : sacqueboute

Publicité
Publicité
6 février 2025

Bonsoir maître de maison / Les M'A2R1 d'O douce

 

photographie prise par Basu Tallur

 

Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais je suis quand même un sacré détourneur !

 

De cette chanson aux paroles assez insipides - jugez vous-même sur pièces ici - j'ai tiré une chanson à boire qui n'a fonctionné qu'à moitié. Je pensais qu'on allait la chanter à la fin de la réunion avant de déguster bulles et galette des rois mais voilà qu'on nous a demandé de monter sur la scène au début, avant les diaporamas sur les voyages de l'association !

 

5 février 2025

CONSIGNE 2425-18 DU 4 FÉVRIER 2025 DE L'ATELIER D'ÉCRITURE DE VILLEJEAN

 

Les Dernières insultes de l'oncle Archibald 

 

 

 

L'animateur demande d'écrire un mot qui corresponde aux critères
de la colonne de gauche du tableau suivant
(sans donner bien sûr l'exemple dont il s'est inspiré dans la colonne de droite).

 

On passe au mot suivant jusqu'à épuisement de la liste.
Chacun·e a constitué ainsi ses propres insultes Haddockiennes.

 

Il ou elle peut ajouter des adjectifs ou utiliser les formules ci-dessous pour faire "ronfler" son invective : 

 

+ à réaction - bande de +- Bougre de + - + de Prisunic - + diplomé - Espèce de + - extrait de + - fichu·e + - Graine de + - + mal réveillé·e - misérable +  - petit +  - sacré + - sale + - satané +- vieux, vieille + -  +volant –  + vous-même

 

P.S. Oncle Archibald, reviens, tu nous manques ! ;-)

 

 

Oiseau de proie

 

Animal pour lequel on éprouve de l’aversion

 

Nom propre d’une personne « hors la loi »

 

Nom commun qualifiant une personne hors-la-loi

 

Élément de la classification des organismes vivants

 

Nom d’un élément géologique + de tonnerre de Brest

 

Nom propre d’une personne jouant double jeu

 

Sacré + Nom commun d’une variété de militaire + à + élément vestimentaire

 

Qualificatif pour enfant turbulent

 

Nom de singe

 

Sale + nom d’animal

 

Saleté de + nom d’un appareil d’usage courant

 

Sale vilain(e) + animal + de tonnerre de Brest

 

Personne qui exerce son activité en dehors d’un bureau de banque

 

Nom de singe

 

Juron

 

Homme puissant et despotique

 

Personne qui ne se mêle pas à la foule

 

Sauvage de + corps céleste

 

Profession en rapport avec l’eau + élément qu’on trouve dans une cuisine

 

Synonyme de bandit

 

Mot du vocabulaire de la psychiatrie

 

Animal à six pattes ou plus si affinités

 

Animal venimeux

 

Animal rampant

 

Simili + nom d’habitant d’une planète ou d’une ville + à la graisse de + ce que vous voudrez

 

Remède pharmaceutique

 

Sinistre + nom d’individu peu sérieux

 

Sombre + nom d’individu indélicat

 

Sombre + nom de mammifère d’Afrique

 

Nom d’individu qui s’alcoolise

 

Sous produit de + nom d’individu transparent

 

Nom d’individu qui n’est pas à la bonne place

 

Squelette de + objet du quotidien

 

Tas de + nom d’individus différents

 

Nom de personne bien en place qui travaille en ville

 

Tête de + nom d’animal

 

Tête de + nom d’animal

 

Nom de femelle d’animal féroce

 

Elément orageux + Ville de Bretagne

 

Légume rustique

 

Nom d’individu particulièrement peu fréquentable

 

Nom d’individu peu fiable

 

Nom d’individu encore moins fiable

 

Nom d’individu qui vit dans une grotte

 

Nom d’individu chanceux

 

Nom d’individu trompeur

 

Nom d’individu sanguin

 

Nom de tribu germanique

 

Nom d’individu sans le sou

 

Nom d’individu qui ne mange pas de viande

 

Petit animal des jardins

 

Personnage historique français + de carnaval

 

Petit élément utilisé en cuisine

 

Vieille + élément métallique + rouillée

 

Animal pas très réactif

 

Oiseau + bavard

 

Variété de serpent

 

Profession en rapport avec la science

 

Catégorie d’animal + de malheur

 

Tribu germanique

 

Catégorie de mexicain

 

Animal africain

 

Individu bizarre

 

Variété de soldat + interplanétaire

 

Peuplade africaine

 

Nom de travailleur de la mer + de carnaval

 

Ustensile de cuisine

 

Nom de navigateur + d’eau douce

 

Nom de poisson imposant

 

Nom de légume

 

 

 

4 février 2025

Bienvenue au "Bel Automne" à l'ADEC à Rennes le 31 janvier 2025 (2)

 

 

- Est-ce que c'est normal, dans un EHPAD, que ça sente le sapin ?

- Ben oui, vu que c'est Noël !

 

 

Madame Promo, langue de vipère, santé parfaite, hélas !

 

 

La grève menace !

 

 

 

La fille du professeur et... "L"insupportable légèreté de l'être" de Kundera.

 

 

C'est la lutte finale !

 

***

 

Un extrait de la version jouée par la Cie Cavalcade :

 

 

3 février 2025

Bienvenue au "Bel Automne" à l'ADEC à Rennes le 31 janvier 2025 (1)

 

Ah ? On ne m'interdit pas de prendre des photos aujourd'hui ? Eh bien j'en profite, comme de la pièce, excellente, drôle et touchante, écrite par  Sylvia Bruyant et jouée par les Maltôtiers. Une excellente soirée, [...du coup] !

 

 

M. le directeur de la maison de retraite "Le Bel automne". On ne parle pas de chambres mais de studios.

 

 

Le médecin en compagnie de M. Lubeau, patient quelque peu... priapique !

 

 

Mme Jeunin, la centenaire positive et Julien, le nouvel aide-soignant.

 

 

M. Seguin et Miguel, le comité de résistance contre la dégénérescence finale !


- La mort ne passera pas par moi !
- La retraite non plus !

 

- Il va nous rendre chèvres, ce M. Seguin !

 

 

L'attendrissant couple Rimbaud. Elle ne sait plus que demander "C'est le souper ?". Lui vient la promener et lui chanter "Les Feuilles mortes".

 

 

L'infirmière qui rêvait de devenir gardienne de cimetière !

Caramba ! Encore raté !

 

 

La présentation en vidéo de la pièce par Aude et Cathy : 

2 février 2025

Choses vues à Rennes le 1er février 2025

 

 

- Mademoiselle ! Votre beauté est proprement... renversante !

 

Quoi qu'on undiz ou qu'on unpense, il y a quelque chose dans l'absence de sourire et dans les couleurs de cette photo qui me fait penser à... comment s'appelle-t-elle, déjà ?

 

 

Ah oui ! Isaure Chassériau !

 

 

De la même manière, le voisinage du personnage passe-partout de René Magritte et de ce garde décapité de Buckingham me rappelle que je suis né, quelque part, entre la Belgique et l'Angleterre.

 

 

Ce week-end bien chargé en spectacle de conteuses et en audition de chorale s'est terminé par la 2e vision du film "La British compagnie". On l'avait oublié et on a bien ri des réparties et des situations de ce pendant british de "La Grande vadrouille" !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 800 561
Archives
Newsletter
Publicité