PHOTO NON FACTURÉE
/image%2F1130913%2F20251009%2Fob_3fca21_photo-non-facturee-01.jpg)
Cette semaine nous sommes séduits par l'idée d'apposer l'étiquette rouge « Photo non facturée » sur le portrait officiel du Président de la République française. Non pas sur celui qui est affiché sous verre et sous cadre dans la mairie de Rennes mais sur une de ces copies numériques disponibles sur Internet. À notre sens, ce collage totalement surréaliste n'a rien d'offensant, d’injurieux ni même d'agressif, c'est juste une bêtise destinée à faire rire à cause du côté décalé de ce commentaire. D'ailleurs, tout le monde a ri quand nous avons soumis le concept à l'atelier d'écriture mais ces dames nous ont refroidi. Ce serait, paraît-il, aussi blasphématoire que la publication des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo.
- Fais le mais garde le pour toi, ne publie pas ! m'a t on dit.
Cette semaine nous sommes intrigués. Le fait d'avoir posé par écrit cette idée de gag n'est-il pas assimilable au délit d'association de malfaiteurs ? Les dames qui m'ont écouté seront-elles elles aussi embarquées comme étant des malfaitrices ? Qui nous portera des oranges à la prison de la Santé ? Nicolas Sarkozy, notre voisin, nous signera t il un autographe ?
/image%2F1130913%2F20251009%2Fob_6e45c5_aev-2526-05-jk-pellicule.jpg)
Cette semaine nous sommes amusés par cette pratique récemment découverte, la photo non facturée. Nous devons, pour qu’on la comprenne bien, rappeler à ces jeunes gens ébahis qui ont moins de vingt ans et ne peuvent pas tout connaître le processus d'acquisition d'une image photographique à la fin du 20e siècle. On confiait à un professionnel ravi, nommé « photographe », une petite cartouche métallique appelée pellicule. Celui-ci l'envoyait dans un laboratoire. Là-bas, après des opérations de chimie à base de trempage dans des produits divers, on obtenait un film négatif. Chaque image sur ce film était ensuite projetée sur une feuille de papier sensible. Après de nouveaux trempages, un séchage et un conditionnement sous forme de pochettes, on renvoyait le tout au photographe qui le remettait au client en échange d'un paiement substantiel correspondant au coût des opérations décrites ci-dessus.
Il nous semble qu'emportés par une soif de profit toujours plus exacerbée les laboratoires ont dû confier à un moment donné le tirage sur papier à des machines. Une machine, songez à vos propres démêlés avec l'intelligence artificielle, c'est bête. S'il y a 36 poses sur la pellicule, elle tire 36 photos. Qu'elles soit floues, bougées, prises en trop gros plan, que la ligne d’horizon soit de travers comme ici, que le photographe ait glissé sur une peau de banane, la machine s'en tape.
Cette semaine nous sommes épatés par l'honnêteté des commerçants du 20e siècle. Certains clichés, visiblement trop ratés, ne faisaient pas l'objet d'une facturation. A la place, sur le tirage, on collait une étiquette rouge sur laquelle était écrit en lettres blanches « Photo non facturée ».
Mais qu'est ce qu'un cliché raté ? Ne peut on vraiment rien tirer de ce paysage neigeux ? Sainte Rita et Photoshop réunis ne peuvent donc pas oeuvrer ensemble pour que nous soyons éblouis juste une seconde par un quatre-quarts photographique, l'application d'un filtre artistique, une solarisation ?
A part ça, cette semaine, nous sommes désarçonnés par l'inscription au livre Guinness des records du gouvernement le plus rapidement démissionnaire de la planète : il a duré 13 h et 56 minutes ! A lui non plus nous ne pouvons pas, sur sa photo officielle, appliquer le papillon rouge de la photo non facturée : chacun des nouveaux ministres, pour sa présence de 13 h 56 au gouvernement, empochera 10 000 € de salaire mensuel pendant trois mois. Passons.
Cette semaine, vous l'aurez remarqué, la République était dans un si sale état que nous avons cru bon, à l'instar des rois de France de jadis, d'user du pluriel de Majesté. J'espère que Leurs Altesses royales mes lectrices et mes lecteurs voudront bien me pardonner cette outrecuidance époustouflante.
Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean
le mardi 7 octobre 2025 à partir de la consigne AEV 2526-05 ci-dessous
/image%2F1130913%2F20251009%2Fob_248cf4_photo-non-facturee-01-puzzle.jpg)
/image%2F1130913%2F20251009%2Fob_215845_photo-non-facturee-01-quatre-quarts-p.jpg)
/image%2F1130913%2F20251009%2Fob_b7eead_photo-non-facturee-01-spirale.jpg)
/image%2F1130913%2F20251009%2Fob_f62f06_photo-non-facturee-01isaure-solarise.jpg)