Une Promenade du dimanche à Rennes le 8 juin 2025
On part de la rue du Champ de la Justice depuis la boulangerie Quénot qui fait le coin avec le boulevard Marbeuf. On la remonte jusqu'au bout et on tourne à gauche pour se retrouver dans le square Géniaux. On gagne sa sortie qui donne sur le croisement de la rue Max Jacob et de la rue Charles Géniaux. On tourne à droite et on passe devant le Noroît. Comme on est avec un ami photographe, quelqu'un qui "a l'oeil" aussi et et est attentif encore plus que vous aux détails, on s'arrête devant le panneau "interdit aux chiens". Justement Poupa est là, au bout de la laisse ! Alors on immortalise le maître et son chien devant le panneau.
(A la maison, une fois les invités partis, il y a Jean-Emile Rabatjoie qui traîne par là alors ça donne ça :)
/image%2F1130913%2F20250609%2Fob_57d0a7_2025-06-08-285-48-bis-collage-2.jpg)
On fait aussi celle-ci, devant l'affiche d'un festival à venir :
Quand on a passé au-dessus de la voie de chemin de fer on tourne à gauche et on prend la rue de la Grande division. Elle n'est pas habitée, on est vite comme à la campagne sur un petit chemin bordé de noisetiers mais au bout à droite on retrouve la randonnée périphérique rennaise et on longe sur près de cinq cents mètres... la très bruyante rocade pour les automobiles. On est au pied d'immeubles de bureaux récents "mais il faut ça aussi pour que vive une ville touristique avec des maisons à pans de bois, des rues pavées, un Parlement ininflammable, un opéra qui vous apprend la dérive des continents : une périphérie moche". Et puis comme on est des photographes et qu'on sait voir la beauté partout, on la saisit aussi là. On sait faire, vu qu'on est l'inventeur du quatre-quarts photographiques !
C'est vraiment le parcours des profils animaliers ! Plus loin on tourne à droite puis à gauche puis, quand on a rejoint la route de Vezin-le-Coquet - que j'appelle toujours Vezet-le-Coquin car je m'amuse d'un rien ! - on tourne à droite. Au carrefour suivant on tourne à droite vers la chambre d'agriculture, bâtiment posé sur un terrain circulaire.
On a à notre gauche une petite merveille d'architecture moderne, le Biopôle, et on est content que le collègue apprécie les jeux de lumières qu'on peut y observer en variant sa position, en zoomant...
On contourne la chambre d'agri par la gauche, dans le sens des aiguilles d'une montre, donc. Avant de rejoindre la rue Charles Géniaux on tourne à gauche dans l'allée Jacques Frimot. Je n'ai découvert que récemment la petite boucle bucolique et le pré un peu ombragé où paressent deux boucs sympathiques avec qui l'ami Marc va faire ami-ami. Normal, il en porte un lui aussi, de bouc.
On revient sur ses pas, la boucle est bouclée, on rentre se rafraîchir, la veste était de trop, la chemisette suffisait. Le chien est épuisé de cette marche d'une heure et quart. De quoi a-t-il le plus souffert ? Peut-être, comme le chat d'Anita qui ne supportait pas l'harmonica, de ce qu'il est allergique à la musique ringarde des camarades Krapov et Kaïrakovsky, guitare et accordéon, qui ont ressorti "Le Petit vin blanc" "La Partie de pétanque" et des tas de chansons à boire ! Alors qu'ils ne boivent plus ou presque plus !
Bonne promenade à vous si vous venez sur nos traces !
/image%2F1130913%2F20250609%2Fob_625ae8_2025-06-08-circuit-des-bouquetins.jpg)