"Les Gloriettes" au Festival Robinson le 14 juin 2025 (1)
C'est un spectacle avec beaucoup de chansons par la Compagnie 3e acte. Parce qu'on a vu le comédien et deux des comédiennes il y a 13 ans à la "Ballade avec Brassens" offrir un set drolatique et enthousiasmant on espère beaucoup mais la mayonnaise ne prend pas. Et pourtant il y a des ingrédients de qualité, énormément de travail et de professionnalisme dans l'interprétation à trois voix de chansons de variété pas si faciles que ça à reprendre avec juste une guitare ou un ukulélé !
On est juste étonné par la philosophie de ce spectacle de trentenaires : une grosse séquence nostalgie au premier degré, habillée d'un phrasé Marie-Chantal pour la mise à distance, afin d'évoquer autant les cabarets parisiens que les boîtes de nuit de province - Cergy-Pontoise en l'occurrence ! -. Surpris, de fait, par le finale : la musique américaine fait taper des mains, on ne comprend pas plus les paroles aujourd'hui qu'hier, mais ça marche, tout le monde reconnaît. Il y avait peut-être un Macumba à Saint-Grégoire autrefois ? Par contre ma voisine de gauche, trentenaire elle aussi, n'a pas reconnu Dalida, Dès que tu es partie, on t'oublie ! Tout ce qu'il y avait avant 1980 n'existe plus !
Mais je ne suis pas là pour jouer les critiques du "Masque et la plume". J'y suis allé pour voir, j'ai vu, J'ai découvert une reprise excellente d'une superbe chanson des Wriggles, "Aimé". J'y suis allé pour prendre des photos, les voici : je les trouve superbes malgré le décor de grillage et de parking. J'ai ri des deux histoires bêtes de Francis (dont une a été reprise ou inventée par Frédéric Dard). La version de 3e acte des "Enfants du Pirée" est superbe, la chanson de Christophe par Prisca n'est pas sans rappeler les interprétations de Barbara et le "Daddy cool" de Boney M. a capella est assez drôle.
Peut-être qu'il ne fallait pas, en fait garder en mémoire le set d'il y a treize ans ! Ou voir cela dans un autre contexte que le théâtre de rue ?