Maigret et la Tchéquie
Moi qui ne suis pas ici pour raconter ma vie je vais quand même vous parler de mes lectures récentes !
Est-ce d'avoir enfin commencé l'"écrémage" de ma bibliothèque au grenier et de m'être séparé de ma collection "néonesque" de romans de Simenon dans le Livre de poche ?
/image%2F1130913%2F20250211%2Fob_1a86b3_simenon-maigret-la-guinguette-a-d.jpg)
Toujours est-il que je me suis mis à relire des Maigret dans mon intégrale de la collection "Omnibus". Je les liste ci-dessous car je suis étonné du nombre avalé en un mois alors que j'étais et suis toujours occupé à des activités diverses, que je lis uniquement dans le bus et juste un peu le soir au lit pour m'endormir.
Une Confidence de Maigret
La Colère de Maigret
La Folle de Maigret
Maigret et le voleur paresseux
Maigret et la Grande perche
Maigret voyage (en cours de lecture)
ainsi que des nouvelles et ces deux titres que j'ai adorés et qui m'ont poussé à revoir les films TV qui en ont été tirés : "Félicie est là" et "La Guinguette à deux sous". Je possède en effet quatre des six coffrets de la série avec Jean Richard, les cinq coffrets de la série avec Bruno Cremer et les deux DVD de celle avec Rowan Atkinson.
Si j'ai bien aimé retrouver la Guinguette à deux sous, sa noce de comédie dans laquelle Maigret est embarqué pour jouer le rôle du notaire, le croisement entre une affaire de chantage, un meurtre ancien non résolu et un faux drame de la jalousie, j'ai surtout adoré redécouvrir "Félicie est là" et le duel entre la jeune femme rêveuse et rebelle à la fois et le commissaire qui comprend très vite qu'elle lui cache des choses et pas qu'un peu.
Les deux adaptations sont très différentes. La première en noir et blanc est très fidèle au roman qui situe l'action dans un lotissement nouveau de la région parisienne. La deuxième, plus surréaliste, avec des animaux partout dans la maison - les lapins dans le cercueil de l'homme à la jambe de bois ! - et dans l'environnement d'un village à l'ancienne est un peu victime de son décor tchèque suranné et donc moins crédible - dur, dur de recréer Paris à Prague ! -même si Cremer est plus Maigret que Jean Richard. En tout cas les deux actrices sont formidables. Pour la petite histoire Jeanne Herry est la fille de Julien Clerc et de Miou-Miou. L'autre interprète s'appelle Frédérique Meininger.
Voilà c'était ma séquence Closer, Gala, Voici etc. A part ça et pour terminer sur la Tchéquie j'ai enchaîné mes opérations de numérisation avec le scan des photos tirées sur papier 1985 en Tchécoslovaquie. De ce fait nous nous sommes bien amusés hier soir, avec notre co-voyageuse, Madame Anita, qui, nous rendait visite, à en évoquer les péripéties ! Des photos en noir et blanc vont donc suivre sur ce blog !
/image%2F1130913%2F20250211%2Fob_a4b90e_gb-tchecoslovaquie-1985-couleurs-15.jpg)
Sinon - incroyable mais vrai !- grâce à nos amis russes (??) ;-( on peut voir sur Internet les deux épisodes en question ainsi que celui de "La Guinguette à deux sous". En français !
"Félicie est là" avec Jean Richard
https://m.ok.ru/video/42334358095
"La Maison de Félicie" avec Bruno Cremer
https://m.ok.ru/video/7899397819102
"La Guinguette à deux sous" avec Jean Richard
http://ok.ru/video/3962493668090
Cliquez sur l’image pour activer le son !