Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
14 février 2025

INSULTES BALZACO-HADOQUIENNES

 

"Notre voisin l'ancêtre était un fier galant"... mais on ne peut pas en dire autant de moi-même. Et c'est bien parce que j'ai le goût de la truculence, du populaire et du vulgaire dans le vocabulaire - et que je suis sans doute un malotru ! - que je me permets de détourner le billet d'hier de Dame Adrienne.

 

Il s'agit donc ici de nouvelles insultes prêtées cette fois-ci au chevalier de H. et inspirées par la lecture de l'introduction aux "Contes drolatiques" de Balzac. A ce propos, si quelqu'un·e sait pourquoi on écrit "drôle" avec un accent circonflexe et "drolatique" sans accent sur le o, je suis preneur de vos lumières sur le sujet !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
À drôle de question idiote, réponse idiote : si le français était logique, ce ne serait pas le français ! :-)
Répondre
J
La réponse (????) est là : https://fr.wiktionary.org/wiki/dr%C3%B4latique<br /> <br /> C'est Larousse qui essaime à tous vents ses préceptes non-logiques ! ;-) et ;-(
A
ce qui m'a le plus fait rire en faisant mon billet, c'est ce vierge à braguette, il me fait encore rire en le voyant chez toi :-) <br /> il a dû bien s'amuser, l'Honoré, en écrivant ces contes!
Répondre
J
C'est malin ! Je vais me sentir obligé de les lire ! A vrai dire, non : j'ai maintenant très envie de les lire ! ;-)
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 799 638
Archives
Newsletter
Publicité